Brassins et expériencesJournal de la BDH

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RobFlute
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Journal de la BDH

Message par RobFlute »

Salut Vince, j’avais essayé le full hopstand au mosaïc, mais il m’avait manqué quelque chose dans le goût final ! Le goût et l’arôme du houblon étaient au second plan, trop subtil à mon goût
Depuis je DH systématiquement mes bières houblonnées (APA, AIPA, etc...)

Pour les ajouts en fin d’ébu, j’ai pris une direction un peu radicale, ajout à 60 min pour régler les IBU, puis rien jusqu’au flame out, parfois même jusqu’au hopstand (en dessous de 70-75°).
J’avais lu que les arômes étaient trop volatils pour survivre même à une courte ébu.
C’est ce que tu sembles faire également donc je pense que tu maximises ton aromatique.

Ps : Ou diable as-tu trouvé du galaxy ????
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut Rob !
j’avais essayé le full hopstand au mosaïc, mais il m’avait manqué quelque chose dans le goût final ! Le goût et l’arôme du houblon étaient au second plan, trop subtil à mon goût
Depuis je DH systématiquement mes bières houblonnées (APA, AIPA, etc...)
Tu as bien compris que je suis moi-même un DHomaniaque ! :lol:
Je veux en avoir le coeur net, je le fais une fois pour voir. Au moins je saurai comme ça, na !
j’ai pris une direction un peu radicale, ajout à 60 min pour régler les IBU, puis rien jusqu’au flame out, parfois même jusqu’au hopstand (en dessous de 70-75°).
J’avais lu que les arômes étaient trop volatils pour survivre même à une courte ébu.
C’est ce que tu sembles faire également donc je pense que tu maximises ton aromatique.
C'est bien mon orientation actuelle. Full aromatique ! Je crois même qu'on appelle ça "hopbursting".
Ou diable as-tu trouvé du galaxy ????
Chez mon fournisseur préféré ! :wink:
Je trouve le choix des houblons hallucinants et depuis plus d'un an que je commande sur ce site, je suis très satisfait. Quasi-jamais de rupture, livraison rapide et très bien emballée. Les prix sont corrects mais les fdp un peu élevés en contrepartie (faut savoir ce qu'on veut, pour ma part plus de concession :D )
https://www.pinta.it/fr/163/luppolo_pel ... _2018.html

Jte refile le plan mais tu m'en laisses un peu, OK ? :lol: :lol: :lol:

++
Don't worry, be hoppy !
RobFlute
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
A été remercié : 13 fois

Message par RobFlute »

Tu as bien raison d’essayer et j’attends ton retour avec impatience ! Il faut bien essayer de se désintoxiquer du DH :D ! Vive le hopburst !

Oui je vais tout te laisser même ! J’ai déjà ma NEIPA conformiste qui finit de fermenter, j’ai utilisé Citra Mosaic et Vic secret.
J’ai récup un bon paquet de Conan, et je vais tenter une double ou triple NEIPA, mais j’étais pas parti sur du Galaxy du coup, mais Citra, El Dorado, Ekuanot et Wai Ti. Le Galaxy ce sera pour la prochaine tentative ! Merci beaucoup du plan !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

J'en profite pour raconter que vendredi soir, on a fait une bonne soirée (bien arrosée :mrgreen: ) et un de mes potes a débarqué avec quelques neipa différentes (5 ou 6) et 2 ou 3 milkshake ipa.
Deux sont sorties du lot à l'unanimité :

Image
La neipa (à gauche) était incroyable ! Tout l'arôme des houblons Citra et Mosaic sans aucune amertume. Un jus de fruit mais sans fruit, j'adore !
La milkshake à la mangue de la brasserie du Salève. Mi jus de fruit/mi bière au top ! Je connaissais déjà cette brasserie. Excellente !
(J'aimerais trop en tenter une la saison prochaine)

Pour les autres neipa, plus de réserve. Certaines présentaient trop de lactose que j'ai trouvé un peu écœurantes (à mon avis faut pas trop jouer au dessus de 30 g/L), pour d'autres les arômes semblaient moins frais ou moins péchus...
Pas facile comme style... :wink:
Don't worry, be hoppy !
RemyBD
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Message par RemyBD »

Ah j'aime énormément ce que fait Arbor effectivement ! En terme de rapport qualité-prix-quantité c'est incroyable, toujours des belles réussites. J'ai pas encore goûté leur NEIPA cela dit mais si je tombe dessus chez mon caviste j'hésiterai pas !

Au passage je te remercie pour le lien vers Pinta, je ne connaissais pas et ils ont un sacré catalogue. Mon fournisseur est en rupture d'El Dorado alors je vais peut-être me rabattre sur eux.
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut Remy,

Oui le choix sur Pinta est vraiment sympa.
Je ne connaissais par la brasserie Arbor. Pour moi, Arbor c'est la marque de snowboard avec laquelle je ride depuis 10 ans :lol: .
Ça a aussi l'air d'être une sacrée brasserie effectivement.

++
Don't worry, be hoppy !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut les brassonautes !

Je suis passé en mode "inquiétude" avec ma Tripel (que l'on pourrait requalifier de Quadrupel voire Quintupel... :D )
Rappel des faits :
- Le 9 mai : brassage, DI 1075 (brix 18%) ensemencée avec une Mangrove M31.
- Le 20 main : changement de fut, densité 1002 (brix 7,5%). Ce qui faisait un abv à presque 10% à ce stade !
- Aujourd'hui, le 2 juin, la cuve est toujours sous pression, quelques glouglous au rythme de 1 toutes les 5 min. On dirait que la M31 piétine, n'arrive pas à finir le job, comme si elle saturait à cause du taux d'alcool... (?).

Je ne pense pas avoir contracté d'infection, aucune odeur suspecte, pas d'acidité.
Mes interrogations :
- La M31 peut-elle supporter des abv > 10 % ?
- Le calculateur avec correction de brix du nain est-il fiable pour des gros abv ? (je n'ai plus de densimètre, mea culpa...).
- Comme je vais passer une commande bientôt, devrais-je commander aussi un peu de levure qui supporte les gros abv pour réensemencer et finir le boulot avant embouteillage (et si oui, laquelle ?).

Merci pour vos conseils avisés.

Edit : je crains aussi que la M31 n'arrive pas à refermenter après ressucrage pour carbo en bouteilles.

++
Don't worry, be hoppy !
Galadan
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brew Monk
Fastferment 11L
A remercié : 1 fois

Message par Galadan »

Salut à toi !

J'ai une bière similaire en fermentation, DI à 1.086 avec une M31.

Pour le taux de résistance à l'alcool, le fabricant donne 10 abv, beersmith me la donne pour 12 abv.

Donc surprise de ce coté là.

Le glouglou est un indicateur qui n'est pas forcément fiable. Le mieux est à mon sens la prise de densité pour voir si il y a ou non une évolution. Je ne sais pas comment est conditionné ton fut, mais si il n'y a pas de régulation de température dessus, les glouglou peuvent être expliqué par les changement de température (même pour 1 ou 2 dégrées)

J'espère t'avoir aidée au mieux :)
"Je ne sais pas si comme le veut le dicton les meilleurs s'en vont les premiers, mais ce dont je suis sûr, c'est que les trous du cul s'en vont les derniers." Arthur Pendragon
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut Galadan,

Oui j'ai suivi ton journal, aussi ton expérience avec la M31 m'intéresse.
Effectivement, je ne sais pas jusqu'à quel niveau d'abv la M31 peut résister.
Peut-être aussi que je ne suis pas assez patient car j'ai l'habitude de brasser avec des souches américaines rapidement atténuantes sur des plus petites DI. En 15 jours c'est plié. :wink:
Merci pour tes conseils.

++
Don't worry, be hoppy !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Par expérience, j'ai l'impression que les calculateurs se faussent un peu pour ces densités.

J'ai trouvé 10% également pour la M31 mais le site de Mangrove Jacks est en carafe....

Ahhhh ces sèches. Pour info, ma triple (qui finit à 9 ABV) a atteint sa DI en 7 jours avec une 3787.
J'ai essayé de remonter ton journal, mais j'ai pas trouvé combien tu avais mis de paquets.

Bref, comme Galadan, seule la stabilité ou non de densité te dira si ça fermente encore. Et pour savoir si tu as atteint la tolérance, tu peux prélever quelques cl dans un récipient stérile, resucrer et faire des tests de densité pour savoir si elle a abandonné l'affaire.
Si c'est le cas, je n'ai que la wlp099 dans mes connaissances pour finir le job.