Les projets en coursPROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jolindien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par jolindien »

Ark a écrit :
Excuse-moi pour le coup, mais je trouve les conseils de Tofito et d'Arav (qui sont des gens d'expèrience, qui brassent en pro' depuis plusieurs années) un poil au-dessus de tes interventions.
Sur ce, apéro :cochonquirit: .
Mais je n'ai pas la prétention de donner des conseils techniques puisque je ne suis pas encore brasseur, par contre j'aimerai que les gens qui se pensent plus fort que les autres arrêtent de donner des leçons de morale et de juger les choix des autres .
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Ptain tu passes du temps à écrire pour conseiller un mec qui part la fleur au fusil et qui risque d'aller dans le mur (on est tous d'accord ; rien n'est impossible bien que ce soit objectivement bien compliqué... bref) en argumentant à partir de ta -courte mais intense- expérience professionnelle. Et conclusion tu finis traqué par les bienpensants qui n'ont souvent d'autre argument que "mais laissez-le, méchants" ou comme l'autre énergumène des îles ne cherchent qu'à te rabaisser gratuitement pour avoir le dernier mot tout le temps...
C'est pitoyable de bassesse !
:jesors1:
(et là biensûr pas de modérateurs pour recentrer le sujet sur la question d'origine, à savoir le projet d'iggp, et non d'aller déterrer mesquinement les premiers posts de ceux qui ont comme tout le monde commencé en tant qu'amateurs.)

@IGGP: si tu veux on peut continuer en MP, histoire de dialoguer dans le respect.
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

En fait à part Jolindien qui est juste là pour être insultant je crois que vous n'êtes pas si loin d'être d'accord.

Ils ne partent pas dans les meilleures conditions et prennent des risques. C'est possible de s'en sortir en partant comme ça mais ça sera très difficile et prendre le temps de se former et maturer leur projet est probablement plus prudent. IGGP a bien accusé réception de ces conseils, des retours intéressants de Tofito ou de la proposition pas bête de Jean-Luc sur un démarrage à façon le temps de mieux savoir ce qu'ils veulent faire. La démarche d'Arav est intéressante aussi, il veut se lancer mais prend le temps de se former que ça soit théoriquement ou par la pratique avant de monter sa brasserie (Il prend la chose bien assez à cœur à mon gout mais la démarche est cohérente et on ne peut surement pas lui reprocher un manque de sincérité puisque qu'il se l'applique à lui-même). On aurait pu s’arrêter là non ?
Pas la peine d'insister pendant des heures, c'est eux qui prendront le risque ou pas et c'est eux qui monteront leur projet (je leur souhaite de le faire avec qqch de plus personnel que des recettes reçues en MP). Vous avez prévenu et c'est très bien. Pas la peine non plus de leur faire croire que c'est génial de partir en 100L, c'est pas vrai et ça sera compliqué. Encore moins la peine d'aller creuser les archives pour sortir que tel ou tel a dit un truc de noob en 2016 et essayer de lui envoyer dans les dents. Oui on peut progresser vite comme on peut stagner pendant des années en étant trop sur de soi ou en ne cherchant pas à progresser. Si il n'y a pas besoin d'un diplôme pour brasser, j’espère qu'il n'y a pas non plus besoin de justifier d'un nombre d'années d'inscription sur le forum.
Arav'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Arav' »

Iggp desole d avoir pourris ton sujet...
Bon courage a toi j espere que tu fera les bons choix ;)

En esperant que ton affaire sorte de terre peut importe le temps qu il te faudra prendre .
jolindien
Ch'ti nouveau

Message par jolindien »

Glorfindelrb a écrit :En fait à part Jolindien qui est juste là pour être insultant je crois que vous n'êtes pas si loin d'être d'accord.
Mais bien sur, tout le monde est daccord sur le fait qu'il existe plein de façons de faire pour ouvrir une brasserie mais ce qu'il faudrait c'est que tout le monde soit daccord pour laisser les premiers concernés décider de leur sort en écoutant les conseils mais sans à devoir lire qu'ils vont droit dans le mur et qu'ils vont faire de la bière de merde.

Pour les insultes, j'ai certes un langage un peu fleuri mais je n'insulte pas les gens eux même, mais leurs commentaires pleins de présomption et de mesquinerie, comme l'autre énergumène qui se permet de se foutre de la gueule des gens qui choisissent de faire leurs étiquettes de couleurs en les flanquant d'une créativité insipide (ou je sais plus quoi) ... vous êtes qui pour juger les gars ? J'ai envie de dire t'occupe pas de la marque du vélo, pédale. (ou t'occupe pas de l'étiquette, brasse).
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

L'énergumène c'est moi ;)
Pour ma reflection pas si houleuse sur les etiquettes , dis toi que pas mal de brasseurs artisanaux/craft/clodobrew essaient de sortir de cette habitude colorée . En commencant par eduquer leur consommateurs sur la reelle appelation de leur biere donc a les armer face a un large étal de grande surface . J'ai d'ailleurs ma premiere etiquette a l'arrache sur ce forum dans le post idoine:etiquette ( merci eric974 de la retrouver ) elle se nommait la petite salope suite a une discution sur feu le forum avec des brasseurs amateurs et pro comme bazoo l'hermine et phildefer !
Je te felicite au passage jolindien pour ne pas etre mesquin en evitant de me citer .
Je n'ai rien contre ton collegue de la farfadelle ( je n'ai pas vu s'il vend en VPC sinon j'en prend une de chaque ) mais si je lui doit le respect du courage , j'ai aussi le droit de ne pas lui trouver le gout du risque sur ses étiquettes . Et ceux sans etre jaloux/vehement/mesquin/presompteux ( rayez la mention inutile ).
J'essaie de brasser en amateur et j'essaie a mon humble niveau de promouvoir la bière , son brassage , sa consommation aupres de plus grand nombre soit par le biais d'initiative personnelle ou par le biais d'une association dont fait partie tofito .
J'offre parfois de mes productions a des personnes non proches et discutent avec eux apres degustation du style . J'insiste donc sur le fait qu'un stout n'est pas qu'une brune , que la couleur noire peut aussi designer un porter ou une black IPA .
Pour finir , quand j'en serai a construire mon projet brassicole , je ne manquerai pas de poster sur ce forum l'avancée des travaux et vous serez tout a loisir de me critiquer dans le bon ou dans le mauvais sens . C'est le jeu d'enoncer en public un projet .
Bizoo beko
jolindien
Ch'ti nouveau

Message par jolindien »

Et moi je te félicite pour tourner les choses de façon plus respectueuse. On peut ne pas aimer le choix de quelqu'un mais pas le démonter sans connaître les tenants et les aboutissants.
Pour rester sur les étiquettes, je ne comprends pas pourquoi il faut absolument prendre des risques comme tu dis, et c'est valable pour tout. Si quelqu'un veut faire des étiquettes colorées par simplicité/impact/goût je trouve ça très bien. Bien sur une couleur peut embrasser plein de styles de bières mais prendre une série d'un même brasseur et la diviser en couleurs différentes sur les étiquettes, je trouve ça pertinent, en tous cas dans ce contexte que je connais. En fait c'est surtout le choix de chacun, et celui qui est assez grand pour brasser l'est surement pour se rendre compte de ses erreurs.
Et j'aime beaucoup de sortes d'étiquettes sans devoir les classer dans ceux qui font bien ou pas. Et c'est pareil avec la façon de s'y prendre pour monter une brasserie.

Bref on est tous daccord sur le fond, c'est juste la forme qui me chagrine et qui me fait réagir.
allez il fait beau, je vais boire une bière au soleil.
IGGP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par IGGP »

Guys !!!! arrétez... on est pas la pour ce prendre la tête.
C'est pas trop l'esprit bière que je souhaite en tout cas !

pour rappel : J'envisage de brasser 3 jours par mois (2 brassins par jour de 180L) soit environ 10hl / mois), 120HL/ an.

:drunken: :drunken: :drunken: :drunken:
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

IGGP, juste une anecdote du brasseur près de chez moi qui a ouvert il y a 1 an :
il a direct commencé sur 500L et son local fait facile 100m2....
la il n'a plus de place et il pense à changer de lieux car devenus inadapté
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
IGGP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois