Discussion généraleConcours bières Saint Nicolas de port

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
davlebrasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Easy Pico 50 Polsi
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Concours bières Saint Nicolas de port

Message par davlebrasseur »

cedric199 a écrit :
Groumpy a écrit :Tiens moi aussi j’avais inscrit en brune moins de 6 et annulée... du coup j’ai mis en brune plus de 6... et résultas médaille d’or!!! J’y croyais pas LOL.
Je pense que j'aurai du faire ça aussi..mais étant en dessous j'ai pas osé Image en tout cas bravo !
C'était plutôt à eux de te prévenir que faute de participants la catégorie brunes allez être réunis en une seule et mêmes sans distinction d'alcool, ceux qu'ils ont fait d'ailleurs..

Vous pensez que nous, podium amateur, allons avoir les stickers pour les bouteilles ou cela est réservé aux pro ? Ce n'est pas clair sur ce que j'ai pu lire ici ou la..
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Ceux qui ont eu un fourquet(or/argent/bronze) reçoivent des autocollants...
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

@davlebrasseur ah j'avais pas eu toutes les infos alors,je ne savait pas qu'ils les avaient fusionnées :( on m'a juste demandé si je pouvais la mettre dans une autre catégorie...
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
davlebrasseur
Arpette
Arpette

cedric199 a écrit :@davlebrasseur ah j'avais pas eu toutes les infos alors,je ne savait pas qu'ils les avaient fusionnées :( on m'a juste demandé si je pouvais la mettre dans une autre catégorie...
C'est juste une déduction vu que sur la catégorie restante de brune il n'y a pas le >6 qui apparaît..
Mais tu as peut être raison les <6 on peut être été redirigés sur d'autres catégories..

C'est vrai que les catégories basé sur la couleur ou le taux d'alcool ça ne veut rien dire Image
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

davlebrasseur a écrit :
cedric199 a écrit :
Groumpy a écrit :
Vous pensez que nous, podium amateur, allons avoir les stickers pour les bouteilles ou cela est réservé aux pro ? Ce n'est pas clair sur ce que j'ai pu lire ici ou la..
C'est la même chose pour les pro et les amateurs.

Tu as normalement une quarantaine de stickers (diametre 3cm), un pins qui fait office de médaille avec le Fourquet dessus et un trophée Fourquet 2019 au format 20cmx20cmx0,5cm
Je n'ai pas gagné mais j'ai les récompenses à la maison de la Brasserie des 3 fontaines qui a obtenu un fourquet et que je dois déposé.
davlebrasseur
Arpette
Arpette

Cool merci
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

2 Fourquets d’argent pour moi , Pils et bière noire .
Même si ce concours n’est pas très fiable , ça fait toujours plaisir .
J’ai , moi aussi , pas mal de reproches à faire au niveau des catégories....
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Les américains ont créé le Beer Judge Certification Program, un programme de certification de juges de bières en 1985.
Le premier guide de styles a vu le jour en 1997 et a subi 4 révisions depuis, la dernière datée de 2015 (déjà).
Leur objectif premier : proposer des catégories de concours de bières qui soient en phase avec les pratiques des brasseurs, amateurs ou artisans,
et qui permettent de comparer des bières comparables.
Il ne s'agit pas d'imposer des styles, mais simplement de faciliter le travail des juges pour l'évaluation des bières proposées aux concours,
et de pouvoir justifier auprès des brasseurs de critères tangibles quant à l'évaluation de leurs bières.
En Europe francophone on a juste quelques décennies de retard, mais surtout on manque d'initiatives pour faire évoluer les pratiques.
A noter tout de même que la partie formation de juges de concours est en cours de traduction, un projet initié par une chouette association de brasseurs sudistes.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
airliquide
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
A été remercié : 5 fois

Message par airliquide »

Il y'a pas mal de concours Français qui incluent un style BJCP et les juges quoi qu'anglophones se déplacent avec plaisir sur les concours auxquels on les invite.
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

EM KA a écrit :J’ai eu la même e-mail que toi et comme toi j’ai choisi la catégorie blanche belge à la place, je trouve ça dommage que les hefeweizen n’intéresse pas assez les brasseurs. Perso je trouve que c’est difficile de juger les wit beer et les Hefeweizen dans la meme catégorie. Un peut comme mettre les Irish dry stout et les American stout ensemble.
J'ai reçu le résultat du concours et je suis 12ème sur 13.
Apparemment, la critique porte sur le manque d'odeur, de saveur et d'amertume. C'est normal pour une bière faiblement houblonnée.
Ce qui est recherché dans la hefeweizen, c'est le côté malté et levuré. C'est sans doute pourquoi j'ai eu la plus mauvaise note en faux goûts.

Qu'en est-il de tes résultats ?
si vis pacem part à vélo