Les levures ⇒ Levures sèches, votre avis?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Levures sèches, votre avis?
On ne peut pas donner de -1 ou de -10 dommage 
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Non, mais tu peux dire ce que tu as sur le cœur...alex73 a écrit :On ne peut pas donner de -1 ou de -10 dommage
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
J'ai fait deux brassins hier.
Un ensemencé avec les boues d'un précédent ( S04) et un kit ensemencé en direct selon les préconisations ( saupoudrage des levures en direct).
Le premier est parti direct vers les 20h et l'autre n'a pas encore commencé ( enfin, il y a un léger deséquilibre maintenant)
La façon d'ensemencer joue pour beaucoupAMHA
Un ensemencé avec les boues d'un précédent ( S04) et un kit ensemencé en direct selon les préconisations ( saupoudrage des levures en direct).
Le premier est parti direct vers les 20h et l'autre n'a pas encore commencé ( enfin, il y a un léger deséquilibre maintenant)
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
C'est due au fait que tu as ensemencé ton premier avec un nombre beaucoup trop important de levure. Du coup ça va fermenter ultra vite ce qui n'est pas une bonne chose selon moi.bazoo a écrit :J'ai fait deux brassins hier.
-
alks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Perso je ne travaille qu'avec des levures sèches et dans un moyen terme ça risque encore de continuer.
La raison est simple, je dois pouvoir facilement les stocker et pas me faire chier à calculer ou autre.
Puis le coût étant ce qu'il est, je n'y trouve que des avantages pour mes brassins.
Maintenant peut-être que je passe à côté d'un truc fabuleux.
La raison est simple, je dois pouvoir facilement les stocker et pas me faire chier à calculer ou autre.
Puis le coût étant ce qu'il est, je n'y trouve que des avantages pour mes brassins.
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Tu es dans le même cas que la plupart de ceux qui utilisent aussi des levures sèches. Le problème c'est qu'ils ne se l'avouent pas et qu'ils ont du mal à accepter l'idée que la qualité de leurs bières en pâtit. Bravo pour ton honnéteté.alks a écrit :Perso je ne travaille qu'avec des levures sèches et dans un moyen terme ça risque encore de continuer.
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Ah oui, si tu boycottes les brasseries qui bossent en sèche, à mon avis tu passes à côté de pas mal de bières sympas !Brassmu Breit a écrit :Pourquoi? Si la bière est bonne, voir très bonne...Perso, je boycotte les brasseries en sèche.
Pour moi ce n'est pas un critère de choix qui mène au rejet de principe!
On peut aussi boycotter ceux qui utilisent du pellet pour le houblon ou ceux qui rajoutent du CO2 en bouteille plutôt que de faire de la refermentation!
En tout cas intéressant d'avoir une première petite liste de brasseries pro qui utilisent de la liquide. Ce serait intéressant d'avoir une liste des brasseries pro et voir avec quelles souches elles bossent.
Ici en Alsace il y a bon nombre de brasseries qui font de très bonnes bières et qui bossent avec de la levure sèche.
D'ailleurs la seule brasserie qui m'a expliqué utiliser sa propre souche de levure liquide fait des bières vraiment médiocres.
Et elle utilise la même souche pour toutes ses bières et vend sa blonde de fermentation haute comme étant une Pils et sa blanche comme une Hefeweizen..
-
ty rouz
- Assistant

Si quelqu'un a une bonne bière bretonne (ou une bière qu'on trouve en Bretagne) brassée en levures sèches qui mérite d'être goûtée, je veux bien essayer. Pour l'instant je n'ai pas trouvé.sebr a écrit :Brassmu Breit a écrit :Ah oui, si tu boycottes les brasseries qui bossent en sèche, à mon avis tu passes à côté de pas mal de bières sympas !Perso, je boycotte les brasseries en sèche.
En tout cas intéressant d'avoir une première petite liste de brasseries pro qui utilisent de la liquide. Ce serait intéressant d'avoir une liste des brasseries pro et voir avec quelles souches elles bossent.
Ici en Alsace il y a bon nombre de brasseries qui font de très bonnes bières et qui bossent avec de la levure sèche.
D'ailleurs la seule brasserie qui m'a expliqué utiliser sa propre souche de levure liquide fait des bières vraiment médiocres.
Et elle utilise la même souche pour toutes ses bières et vend sa blonde de fermentation haute comme étant une Pils et sa blanche comme une Hefeweizen..
D'accord sur le fait que ce n'est pas non plus pcq une bière est brassée avec des levures liquides qu'elle est forcément synonyme de plaisir. Mais il y a quand même plus de chance que ce soit la cas pcq ça traduit une recherche de qualité de la part du brasseur et pcq il n'hésite pas à se compliquer la vie pour y arriver.
Je le répète, bcp brassent avec des levures sèches par facilité et nombreux sont ceux qui refusent de l'admettre.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Donc brasser à la sèche par souci de praticité (et d'économie), et s'emmerder derrière à "maîtriser la bête" (méthode d'ensemencement, tº de fermentation, etc) pour avoir un produit propre n'est pour toi pas une recherche de qualité??ty rouz a écrit :D'accord sur le fait que ce n'est pas non plus pcq une bière est brassée avec des levures liquides qu'elle est forcément synonyme de plaisir. Mais il y a quand même plus de chance que ce soit la cas pcq ça traduit une recherche de qualité de la part du brasseur et pcq il n'hésite pas à se compliquer la vie pour y arriver.
Je le répète, bcp brassent avec des levures sèches par facilité et nombreux sont ceux qui refusent de l'admettre.
Pour ironiser, on peut aller encore plus loin dans le sectarisme:
"Le "bon" brasseur brasse à la liquide, le "mauvais" brasseur à la sèche. Point barre!" (ça me rappelle un certain sketch des Inconnus sur les chasseurs... lol)
-
ty rouz
- Assistant

Tu caricatures mes propos. Et dans le sketch des inconnus, les bons et les mauvais chasseurs faisaient exactement la même chose, ce qui laissait supposer qu'ils étaient tous mauvais, ou tous bons. Ce qui n'est pas le cas des brasseurs.
Pour préciser ma pensée, c'est vrai que j'ai plus de respect pour les brasseurs en levure liquide. Et que je ne conçois les levures sèches que dans le cadre d'un démarrage, le temps de peaufiner ses méthodes, d'acquérir de l'expérience. Je me réjouis toujours lorsque j'apprends qu'un brasseur abandonne les sèches pour les liquides, je vois ça comme un progrès et comme un cap à passer.
Pour préciser ma pensée, c'est vrai que j'ai plus de respect pour les brasseurs en levure liquide. Et que je ne conçois les levures sèches que dans le cadre d'un démarrage, le temps de peaufiner ses méthodes, d'acquérir de l'expérience. Je me réjouis toujours lorsque j'apprends qu'un brasseur abandonne les sèches pour les liquides, je vois ça comme un progrès et comme un cap à passer.