Les levuresBière au levain

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sylvain47
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bière au levain

Message par sylvain47 »

Embouteillage aujourd'hui après un mois de fermentation. DF 1001
j'avais mis 600g de levain pour 20L, la lie a un volume équivalent à un sachet de 11,5g de fermentis mais la biere est un peu plus trouble, en même temps j'ai embouteillé à 20 degre...
En tout cas je suis très content du gout, pas d'acidité, je suis assez allergique aux levures sauvages et pour le coup ça ne s'en rapproche pas du tout!
Je verrais avec le temps si la biere s'éclaircit en bouteille mais au niveau du gout c'est prommetteur! ça donne envie de faire un test sur une plus grosse quantité!
je récupère la lie pour faire du pain!
yaourt64
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par yaourt64 »

C'est intéressant ça ! Mes deux bières pour lesquelles j'ai fait un starter avec de l'extrait de malt, sont toujours en train de fermenter même après 3 mois. Alors que ma première avec 500 gr de levain a fini de fermenter très vite.
Il vaut mieux donc faire un gros levain plutôt qu'ensemencer avec un starter.
Tu as mis du houblon pour cette bière ? Combien ?
Et c'est une bière qui se rapproche de quel type de bière du coup ?
tomlelandais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par tomlelandais »

J'ai mis deux litres de mon dernier brassin de côté pour l'ensemencer au levain, après une semaine, il y a quelques tâches blanches qui apparaissent...
Je pense à de la moisissures, je vais donc vérifier la densité et la mettre en bouteille rapidement.
Comme le disait Antoine de St Exupery : "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
Adishats, Tom --:O)
tomlelandais
Ch'ti nouveau

J'ai une densité de 1015. Nickel !
Comme le disait Antoine de St Exupery : "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
sylvain47
Ch'ti nouveau

Message par sylvain47 »

première dégustation cette semaine et je suis très content du résultat, il y a moins de corps que dans les bières habituels mais je pense que le goût du levain et quasiment indétectable si l'on ne le dit pas avant.
ça serait difficile de classifier la bière dans un type, sachant que je ne m'y connais pas en type de biere... J'aurais envie de dire pils à cause du corps très discret qui amène un côté sec à la bière... Après, avec une densité finale de 1001, c'est une bière plus forte que ce que je fais d'habitude (elle est à 6,3 alors que je suis toujours autour de 5%).
Pour le houblon, oui elle est houblonné, environ 100g de nuggets (10% acide alpha) et 150 grammes d'aromatiques (mistral en cône et elixir en pellet), les 2O litres étaient issus d'une brassée de 75 litres qui elle même était dans une cuve de 300 litres (avec 3 autres brassées équivalentes) que j'ai mis exclusivement en fut, je n'ai pas encore ouvert de futs pour comparer...
Après environ 3 semaines en bouteilles, la bière est claire, pas de trouble à part pour le fond de bouteille ce qui est la cas d'habitude avec mes levures fermentis.
à la "rentrée" (j'arrête de brasser l'été) je pense faire une brassée voir plusieurs exclusivement au levain, peut-être en réduisant la quantité de levain sinon ça va se compter en kilo!
tomlelandais
Ch'ti nouveau

T'as une recette de quel type à la base ?

Moi, j'ai essayé sur une stout et là, une black ipa.
sylvain47
Ch'ti nouveau

Message par sylvain47 »

plutôt blonde, je suis toujours pas très fort sur les types... Pour 75litres, je met 16kg de pils, 1kg de T20 (équivalent munich), 1Kg de blé malté et 1kg de cara 20 ou 50...
je suis en ce moment en dessous de langon presque dans les landes (enfin les landes de gascogne) si tu veux goûter, bienvenu!
je fais quasiment jamais de stout ou de black...
tomlelandais
Ch'ti nouveau

Tu ne dois pas être très loin de là où je bosse.
C'est à Gabarret. Je peux passer par Captieux au retour, si c'est dans ce bled que tu es.
sylvain47
Ch'ti nouveau

Message par sylvain47 »

je suis à prechac, côté route de captieux, en face de la scierie labrousse, hésite pas à faire un détour!
tomlelandais
Ch'ti nouveau

C'est noté !!