Tu peux le faire sur les jeunes comme sur les vieux, par exemple quand tu veux privilégier trois jets lors du départ de végétation. Il est fréquent que tu ais une dizaine de jets voire plus au démarrage.gege54715 a écrit :Salut, tu parle du pincement c'est uniquement pour les nouvelles plantation ou on peut la pratiquer sur des vieux pieds![]()
La culture des houblons ⇒ Introduction à la culture du houblon [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 36 fois
Re: Introduction à la culture du houblon.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
gege
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
En principe je laisse monter trois pieds par fils ci je comprend bien il faudrait que je les pinces au demarrage de la vegetation ??
-
Chrodegang
- Arpette

Non, tu pinces tous les jets, SAUF les trois que tu gardes (dans le cadre d'un ancien pied): en pinçant les autres, le houblon va concentrer ses efforts sur les 3 restants.
-
gege
- Ch'ti nouveau
Excuse moi d'insister mais la je suis en peut embrouillé
.je resume, j'ai donc dix jets qui repoussent je n'en laisse que trois j'arrache les autres toi tu me parles de les pincer, sur la photo on voie que si tu pinces; il se reforme deux autre pousses
-
Chrodegang
- Arpette

C'est bête, je n'ai pas de photos. Normalement, j'en ferai suivre au fur et à mesure de la saison. Ne t'excuse pas, c'est peut être moi qui explique malgege54715 a écrit :Excuse moi d'insister mais la je suis en peut embrouillé.je resume, j'ai donc dix jets qui repoussent je n'en laisse que trois j'arrache les autres toi tu me parles de les pincer, sur la photo on voie que si tu pinces; il se reforme deux autre pousses
1er point: un jeune plant et un plant plus vieux et bien installé n'auront pas les mêmes réactions.
-Par exemple, le jeune plant a peu de jets. Parfois un seul, parfois plus (2-3). Il concentre ses forces sur un nombre limité de jets, car il n'a pas les réserves suffisantes. Si tu pinces (comme sur la photo), il est normal que le houblon cherche le meilleur moyen pour survivre. Il va donc faire de nouveaux jets et va se dédoubler au niveau du nœud sous la coupure. Ici on recherche à l'étoffer, pour favoriser la montée en vigueur de la plante. C'est pour cela qu'on ne pince pas trop souvent non plus.
-Un vieux plant n'a pas la même réaction. Il est bien installé dans ses pantoufles: il a de bonnes racines, des réserves solides. En conséquence, il produit beaucoup de jets. Il disperse donc ses forces. On sélectionne les 3 jets les plus vigoureux sur un pied, que l'on conserve. On pince les autres à la 2ème, 3ème paire de feuilles. Plus tard dans la saison, on pourra même carrément les raser pour éviter le développement du mildiou au niveau du sol. Ici, on ne cherche pas étoffer, mais à concentrer les efforts du pied de houblon, c'est la démarche inverse. Dans les faits, tu remarqueras que le vieux houblon ne réagira pas de la même manière: il ne va pas s'étoffer à la base mais réorienter la sève et l'essentiel des nutriments vers les jets intacts: ils seront plus gros, plus vigoureux. La base s'étoffera peut être un peu par la suite, mais lentement. Tu pourras toujours pincer au besoin.
Si tu ne le faisais pas, tu aurais une multitude de petits jets qui pomperaient les nutriments et fatigueraient le pied. Le rendement s'en ressentirait.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Je ne désire pas causer une disruption dans ce très joli post, mais ne veux pas en créer un et déboubler la source d'info.
voici qq photos de mon Hallertau Hersbrucker et mon Savinski goldings.
Si je post, c'est por apporter qq précisions.
1: ne garder que 3 jets: ok, c'est le but, il suffit de couper le reste. Cependant, d'après mon 'houblonnier' régional, la meilleure façon de multiplier le houblon est de repiquer des pousses fraichement coupées à un pied. Idée donc: laisser pousser tout ce qui vient à une vingtaine de CM (tiges avec feuilles) et couper tout ce qui excède 3 pousses. Comment utilser les tiges excédentaires? lorsque l'on a une tige avec au moins 2 feuilles parallèles, on la coupe qq CM sous les feuilles, qq CM au-dessus de celles-ci et on repique en terre (je pense avoir posté à ce sujet, je link si je le retrouve).
N'est-ce pas un beau compromis?
2: Mon Savinsky Goldings est en ma possession depuis deux ans. La première année, on l'oublie, le plant l'a passé dans un pot de 10CM de diamètre: il a poussé de 30CM... Le second année, je l'ai mis dans un pot de 15CM de large et 25 de profond. Liane de 3.5M, peu de cônes. La semaine dernière, j'ai voulu enlever le pot qui était posé sur le sol je me suis rendu compte que les système racinaire était enraciné de plus de 80CM dans le sol avec racines de près de 1CM de diamètre. (plante volontaire, on a dit?). Ayant comme projet de redessiner le jardin ce printemps, Je l'ai rempotté dans un bac de 15L, on verra. Il est très beau, en tout cas.
Hallertau Hersbrucker

encore...

Savinsky goldings

et encore...

voici qq photos de mon Hallertau Hersbrucker et mon Savinski goldings.
Si je post, c'est por apporter qq précisions.
1: ne garder que 3 jets: ok, c'est le but, il suffit de couper le reste. Cependant, d'après mon 'houblonnier' régional, la meilleure façon de multiplier le houblon est de repiquer des pousses fraichement coupées à un pied. Idée donc: laisser pousser tout ce qui vient à une vingtaine de CM (tiges avec feuilles) et couper tout ce qui excède 3 pousses. Comment utilser les tiges excédentaires? lorsque l'on a une tige avec au moins 2 feuilles parallèles, on la coupe qq CM sous les feuilles, qq CM au-dessus de celles-ci et on repique en terre (je pense avoir posté à ce sujet, je link si je le retrouve).
2: Mon Savinsky Goldings est en ma possession depuis deux ans. La première année, on l'oublie, le plant l'a passé dans un pot de 10CM de diamètre: il a poussé de 30CM... Le second année, je l'ai mis dans un pot de 15CM de large et 25 de profond. Liane de 3.5M, peu de cônes. La semaine dernière, j'ai voulu enlever le pot qui était posé sur le sol je me suis rendu compte que les système racinaire était enraciné de plus de 80CM dans le sol avec racines de près de 1CM de diamètre. (plante volontaire, on a dit?). Ayant comme projet de redessiner le jardin ce printemps, Je l'ai rempotté dans un bac de 15L, on verra. Il est très beau, en tout cas.
Hallertau Hersbrucker
encore...
Savinsky goldings

et encore...
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
gege
- Ch'ti nouveau
En tous les cas merci pour ta reponse ça va bien m'aider.En ce qui conserne ton engrais qu'elle est environ la taille des ptites boulettes et à qu'elle frequence doit on en mettre crois tu que je pourrais en mettre sur des bonsais
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
et bien, ce sont des billes d'argile que j'ai mises dans le pot afin de drainer correctement la terre.
pour ce qui est des engrais, tu peux te permettre de rester dans le naturel. Le houblon, c'est une machine de guerre.
enfin, tu trouveras dans les pages précédentes les meilleures tchiniques de protection et d'aide au développement de la plante.
dernière précision: afin d'éviter les maladies et autres nuisubles, il semblerait que la meilleure solution soit la décoction de tabac (et c'est aussi +/- naturel)
pour ce qui est des engrais, tu peux te permettre de rester dans le naturel. Le houblon, c'est une machine de guerre.
enfin, tu trouveras dans les pages précédentes les meilleures tchiniques de protection et d'aide au développement de la plante.
dernière précision: afin d'éviter les maladies et autres nuisubles, il semblerait que la meilleure solution soit la décoction de tabac (et c'est aussi +/- naturel)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Northern
- Brasseur

- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Jusqu'à quand est-il possible de planter son houblon ? Ici au Québec il fait encore beaucoup trop froid et il y a beaucoup de neige encore a ce moment ci de l'année, si je veux en faire pousser cette année devrais-je planter a l'intérieur et le déplacer a l'extérieur lorsque la température le permettra ?
Alex
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Chrodegang
- Arpette

Le site à partir duquel je me suis inspiré est consacré à la culture... du bonsaï. Je pense que c'est bon pour les tiensgege54715 a écrit :En tous les cas merci pour ta reponse ça va bien m'aider.En ce qui conserne ton engrais qu'elle est environ la taille des ptites boulettes et à qu'elle frequence doit on en mettre crois tu que je pourrais en mettre sur des bonsais
Sinon, je n'ai pas regardé la taille, elles doivent faire 2-3cm de diamètre (en étant large), mais tu peux faire plus petit ou plus gros. La dernière solution n'est pas à privilégier, car il est plus efficace de disperser des petites boulettes que des grosses. Ca reste de l'engrais, il ne faut pas en abuser. Tu dois en mettre selon les besoins de la plante, mais de manière générale:
1. Février: apport de fumier (matière organique que n'apporte pas les engrais concentrés).
2. Fin mars-déb. avril: engrais de printemps (Azote+Phosphore). Il faut peut être éviter les engrais coup de fouet, mal équilibrés, ça crée des plantes difformes et fragiles (trop d'azote). Ex: NPK 6.6.1
3. Si besoin, un petit coup 2-3 semaines avant la floraison. Il faut bien observer. Tu pousses la dose en phosphore et tu commences à favoriser les racines. Ex. NPK 5.10.5
4. Septembre (plus ou moins au moment ou légèrement avant la récolte): l'aoûtement. La plante va faire des réserves, on va favoriser le système racinaire. Ex: NPK 5.5.15
Après, si tu apportes beaucoup de fumier en février, tu peux par exemple te passer d'un engrais de printemps et tu mets un engrais avant la floraison. C'est au jugé, trop d'engrais est aussi mauvais que pas assez
C'est fait pour ça! Postez comme des fous les enfants!leyon a écrit :Je ne désire pas causer une disruption dans ce très joli post, mais ne veux pas en créer un et déboubler la source d'info.Si je post, c'est por apporter qq précisions.
Chez moi ça ne marche pas terrible et les plants sont faibles. Je préfère récupérer un bout de rhizome au printemps ou faire une marcotte un peu plus tard. Dans les deux cas tu as un plant opérationnel dans les deux ans max.leyon a écrit :1: ne garder que 3 jets: ok, c'est le but, il suffit de couper le reste. Cependant, d'après mon 'houblonnier' régional, la meilleure façon de multiplier le houblon est de repiquer des pousses fraichement coupées à un pied. Idée donc: laisser pousser tout ce qui vient à une vingtaine de CM (tiges avec feuilles) et couper tout ce qui excède 3 pousses. Comment utilser les tiges excédentaires? lorsque l'on a une tige avec au moins 2 feuilles parallèles, on la coupe qq CM sous les feuilles, qq CM au-dessus de celles-ci et on repique en terre (je pense avoir posté à ce sujet, je link si je le retrouve).
Mais c'est sûr que c'est plus pratique dans le cadre d'un culture de masse. A notre échelle, cela représente de fortes contraintes.
Par contre il sont déjà beaux tes houblons, ça démarre bien!
Ca dépend du niveau d'avance de ton houblon. S'il rejette déjà, il vaut mieux attendre la fin des gelées. Chez moi c'est les Saints de Glace, vers la mi-mai (Moselle FR, climat océanique à tendance continentale). De toute façon, il y a beaucoup de théories là dessus: c'est comme les rosiers, normalement tu les plantes en automne, mais j'ai toujours eu de meilleurs résultats en le faisant au printemps (j'en ai un super beau, planté en fin mai il y a 2 ans!)... Question de climat.Northern a écrit :Jusqu'à quand est-il possible de planter son houblon ? Ici au Québec il fait encore beaucoup trop froid et il y a beaucoup de neige encore a ce moment ci de l'année, si je veux en faire pousser cette année devrais-je planter a l'intérieur et le déplacer a l'extérieur lorsque la température le permettra ?
Donc, tu rempotes si nécessaire et tu les bichonnes en attendant. C'est un peu contraignant, c'est sûr.