Brassins et expériencesTrouble dû au malt ???

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Trouble dû au malt ???

Message par olivierpicard »

Head a écrit : voilà.. ça doit être chiant à lire, pourtant j'ai fait un effort :D
en espérant que cela puisse servir à quelqu'un...
Oui, moi et je ne dois pas être le seul. Merci pour ces très intéressantes explications ! :D
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

olivierpicard a écrit :je crois que ta levure a un problème. Je ne crois pas trop à un problème de malt, sauf si tu l'as trempé dans la boue, bien sûr...
Malheureusement, c'est arrivé avec plusieur levures différentes (haute et basse)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut Alex
il y a pas un brassam dans ton coin qui pourrais de filer ou vendre quelques kilo de malt pils pour faire un éssai avec du malt "neuf"
comme ca tu pourrais vraiment voir si cela viens du malt ou pas
a+
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

bernie a écrit :salut Alex
il y a pas un brassam dans ton coin qui pourrais de filer ou vendre quelques kilo de malt pils pour faire un éssai avec du malt "neuf"
comme ca tu pourrais vraiment voir si cela viens du malt ou pas
a+
C'est fait mon Bernie !
J'ai, enfin on (avec catimini), a brassé une blonde avec un nouveau malt.
Elle est en fermentation et j'attends avec impatience la fin pour voir comment elle sort :wink:

Après transfère + colle de poisson (de ma bière toute trouble), ça parait moin dramatique que sur les photos. Il devait y avoir encore pas mal de levure en suspention dans mon échantillon

à suivre ...

a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

alex73 a écrit :Après transfère + colle de poisson (de ma bière toute trouble), ça parait moin dramatique que sur les photos. Il devait y avoir encore pas mal de levure en suspention dans mon échantillon
Perso j'ai laissé tomber la colle de poisson pour un passage au froid, 1 à 5°C pendant 24h pour clarifier...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

24 heures, ça peut suffire, mais c'est encore assez court... Il est cependant indéniable qu'il y a peu de bières qui ne clarifient pas si on les réfrigère à 2-3 degrés pour 5 ou 7 jours. Ce qui permet d'éviter le collage... bon, bien sûr, c'est pas de l'équipement léger léger. :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

The Submarine Captain a écrit :24 heures, ça peut suffire, mais c'est encore assez court... Il est cependant indéniable qu'il y a peu de bières qui ne clarifient pas si on les réfrigère à 2-3 degrés pour 5 ou 7 jours. Ce qui permet d'éviter le collage... bon, bien sûr, c'est pas de l'équipement léger léger. :wink:
yes, même si placer un fermenteur de 30 ou 50l dans un frigo d'occase ou ancien congel peut faire l'affaire...
il y aussi la solution Irish Moss pdt l'ébu, pas encore testé.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

De retour en cours, j'ai posé la question à mon "prof de bière"... et ça lui a posé une colle lol
bon il m'a dit de faire un essai avec moitié malt moitié sucre afin de voir si ça clarifiait, pour voir si ça vient ou pas du malt.
Il doit poser la question ce week end à d'autre brasseurs (St Germain et Castellain) pour voir si ils ont une idée de la cause, et qui sait? une solution.
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

cool !
j'aimerais bien comprendre moi aussi :cry:
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut alex
peut être que ton problème viens de ta filtration (tresse usée etc)
une idée comme une autre
bon courage
a+