Salut les passionnés !
Un petit moment que je n'étais pas revenu sur mon Journal...
Question Recettes, j'ai brassé dernièrement :
- Un
Oatmeal Stout qui tient à peu près la route (assez doux et soyeux, pas trop torréfié, il flirte avec le Sweet Stout le lactose en moins)
- Une
AIPA complétement foirée (je pressens un souci d'oxydation, je verrais ce que ça donne dans qlqs semaines)
- Une
Belgian Dubbel qu'il faut que je laisse maturer (parce que pour l'instant c'est pas top)
- Et très récemment une petite
Amber toute simple (pour recalibrer mon matos avec ma nouvelle cuve) un truc hors style qui devrait recevoir quelques
fruits en secondaire en prévision des beaux jours...
En fonction des résultats je verrai quelle recette mérite d'être publiée.
Question Process j'ai fait quelques changements :
- J'ai fait l'acquisition d'une cuve inox 33l (simple) pour faire mes ébullitions de façon plus confort sans que ça déborde partout
(waou quel upgrade de folie !
). Du coup, j'ai trouvé des seaux de fermentation en 20l qui passent très bien dans mon petit frigo régulé. Comme ça je peux envoyer environ 15à17l en fermenteur, ce qui me parait tout à fait adapté à mon rythme (avant je culminais à 12l).
- Du coup, mon ancienne cuve 20l équipée d'un robinet inox est devenue ma "Cuve-Filtre". Elle remplace mon petit seau brico avec faux-fond. Et là franchement y'a pas photo ! Avec cette cuve j'ai installé un faux-fond bombé bien plus large. Ça filtre beaucoup plus facilement. Avant je me plaignais d'un effet de "tassage" du gâteau de drêches avec des colmatages (même sur des recettes full orge). Là, apparemment plus de problème : Sur mon dernier brassin avec 8% de flocons j'ai filtré sans tassage ni colmatage. J'ai même pu augmenter le débit un fois le gâteau installé... Le moût coule bien et sort bien clean (après recircu), un vrai plaisir !
- Et j'ai testé aussi l'élaboration d'un Starter
(waou l'évolution de folie !). Dans un premier temps je fais un petit starter avec un simple sachet de sèche, vous savez la version "à l'arrache" dans un bocal que l'on agite de temps en temps... Le résultat me semble plutôt efficace.
Dans l'idée, je souhaite améliorer mes fermentations : moins de phase de lag, fermentation plus vigoureuse, mieux atteindre la DF, tout ça...
Et puis, à terme, je souhaite faire un peu de récup sur starter pour pouvoir utiliser raisonnablement des levures liquides (et oui, parce qu'avec mes "petits volumes" si je ne fais pas un minimum de récup ça va vite faire cher le brassin avec de la liquide en one-shot...)
Bon c'est pas encore pour tout de suite, j'y vais progressivement. D'abord je cale un process de Starter qui tient la route avec des sèches (calcul, matos, planification, hygiène, prépa, etc.) et après on verra...