Les levuresGarder les levures d'un brassin

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par Jean-Luc »

Faire bouillir de la levure sérieux ???
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Jean-Luc a écrit :Faire bouillir de la levure sérieux ???
ça fait de la bouffe pour les suivantes :D
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Les recommandations que j'ai lu sur plusieurs sites de fabriquant conseille de mélanger les nutriments dans de l'eau chaude et de les rajouter 15 minutes avant la fin de la phase d'ébullition. Dans tous les cas, avant l'ensemencement et 10g /100litres. JE n'ai pas trouvé de densité palier. IL est clair que leur utilité est moins importante quand les levures ont moins de travail.

Dans Yeast, il conseille également de rajouter des nutriments au moments de la rehydratation des levures sèches.

Concernant les starter, il préconise, pour un exemple de 2 litres de starter le ratio habituel de 2l d'eau pour 200g de DME, soit un peu moins que 1.040 et "1/8 teaspoon of yeast nutriment"
(je frime un peu, ça fait mieux en anglais!! :lol: ) Bien sûr le tout à faire bouillir.
Il conseille également d'oxygénér le starter en permanence (pompe aquarium avec air par ex, en plus ça fait de l'agitation si tu n'a pas de stir plate machin (là pour le coup, je ne connait pas le mot en français : mélangeur?) et de remuer en permanence. Enfin, entre 25°et 30° c'est pas mal, en évitant une différence de plus de 8° à l'incorporation dans le moût
Ceci te permettra d'avoir les conditions optimales de création de levure et quantité et en qualité, avec une bonne membrane, pas stressées etc. Une fois le starter arrivé à sa quintescence (24H? à voir avec le coyote) ne pas tarder à l'utiliser, car l'alcool présent va commencer à stresser les levures et tu perds une partie de son bénéfice.

Voilà, à part le moment où il faut incorporer le starter dont je ne suis plus sûr (après la phase de Kausering?), je pense que c'est à peu près un protocole validé.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Bon ben voilà, le sujet m'a mis la puce à l'oreille, je me suis mis au boulot, ça m'a pris... moins d'une heure :
Traduction d'un article du BYO de 2007 :
Wiki > Que sont les nutriments et comment les utiliser ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

tu oublies juste le chapeau :
Yeast
The Practical Guide to Beer Fermentation

Working With Dry Yeast
.....
Every yeast strain has its own optimum rehydration process, but the basic process is as follows:
Donc il est préférable, pour obtenir le meilleur résultat, de respecter le mode d'emploi spécifique de la levure utilisée et non pas le process passe partout.
Quand à l'utilisation de levures du commerce pour faire du vin c'est une autre discussion.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Oui Jean-Luc, faire bouillir de la levure, sérieux.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

L'hermine a écrit :
FBI! Je m'explique: en faisant bouillir tes levures , tu les tues , certes et décomposes en parti ses éléments constitutifs. Ainsi les acides gras des membranes, les stérols seront à nouveau disponibles si pas trop oxydés. Cependant tu n'es pas dans les conditions d'hydrolyse des protéines, il y a des très fortes probabilités qu'elles se dénaturent, deviennent insolubles et précipitent sans se désagréger en acides aminés assimilables par les levures du starter.
Mieux faut utiliser des hydrolysas, des extraits de levures dont les ingrédients seront plus sûrement assimilables par les levures en cultures.

Vous en trouverez dans le commerce sous le nom d'extrait de levure , sinon .....

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Nezahualcoyotl a écrit :
L'hermine a écrit :
FBI! Je m'explique: en faisant bouillir tes levures , tu les tues , certes et décomposes en parti ses éléments constitutifs. Ainsi les acides gras des membranes, les stérols seront à nouveau disponibles si pas trop oxydés. Cependant tu n'es pas dans les conditions d'hydrolyse des protéines, il y a des très fortes probabilités qu'elles se dénaturent, deviennent insolubles et précipitent sans se désagréger en acides aminés assimilables par les levures du starter.
Mieux faut utiliser des hydrolysas, des extraits de levures dont les ingrédients seront plus sûrement assimilables par les levures en cultures.

Vous en trouverez dans le commerce sous le nom d'extrait de levure , sinon .....

Nezahualcoyotl
ah? Bah il me semble pourtant avoir lu chez wyeast qu'ils mettaient des levures mortes dans leur cocktail nutriment
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Certes l 'hydrolysas de levure est obtenu à partir de cellules mortes.....

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
St Pavin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Message par St Pavin »

Donc ? ?? ???
Complexe nutritif à dose approximative (1/8 de cuillère à café/thé ça fait quoi en poids ??) ou bien Levures sèches que l'on tue en les faisant bouillir (1% en poids du vol) pour avoir des stérols ?
Et quid des protéines ? Y'en a-t'il assez dans l'extrait de malt ?
:think: :think: