Devenir pro ⇒ autoentrepreneur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 7 fois
Re: autoentrepreneur
Un regard ( ou une écoute) plus général sur le statut de l'auto entrepreneur.
Même si pour la plupart des futur brasseur-entrepreneur, l'émission ne vous concerne pas directement.
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1849
Emission de radio de 50min à écouter jusqu'au bout pour la culture générale.
Antoine
Même si pour la plupart des futur brasseur-entrepreneur, l'émission ne vous concerne pas directement.
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1849
Emission de radio de 50min à écouter jusqu'au bout pour la culture générale.
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
Pierre Perez
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Mon équipement : BREWFERM paquet débutant complet
Bonjour tout le monde,
Héhé je viens de lire les 6 pages et je dois avouer avoir appris pas mal de choses! Cela dit, j'ai encore quelques questions!
Alors déja, pour un étudiant qui souhaite vendre sa production occasionellement (et puis aussi pour tater le terrain...
), j'ai cru comprendre que le statut d'auto entrepreneur était le plus adapté je me trompe?
Je me demande également si lorsque l'on prend contact avec la douane, il faut leur fournir différents documents du style plan local a fournir ou encore prévision en malt et houblon etc...
Et enfin, dernière question (oui oui je suis curieux
), au niveau des charges, elles se calculent toujours en fonction du CA ou alors cela change au bout de 2 ans? En gros, en terme de risque, si on n'engage pas enormement d'argent, cela reste limité ou pas?
Merci d'avance d'aider un pauvre brasseur dans le besoin
Héhé je viens de lire les 6 pages et je dois avouer avoir appris pas mal de choses! Cela dit, j'ai encore quelques questions!
Alors déja, pour un étudiant qui souhaite vendre sa production occasionellement (et puis aussi pour tater le terrain...
Je me demande également si lorsque l'on prend contact avec la douane, il faut leur fournir différents documents du style plan local a fournir ou encore prévision en malt et houblon etc...
Et enfin, dernière question (oui oui je suis curieux
Merci d'avance d'aider un pauvre brasseur dans le besoin
-
Pierre Perez
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Mon équipement : BREWFERM paquet débutant complet
-
Sylvain
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Salut,
Oui pour un étudiant c'est très certainement la solution la plus adapté ( note que cela dépend encore des volumes car dès que tu commences à vendre au public il faut suivre quand même un peu le rythme ... )
Pour les douanes, c'est un gros dossier qui peut vite être lourd à gérer suivant ton agent ( surtout que certains demanderont que le dossier soit bouclé avant que tu puisses commencer ta prod ... ), il faudra fournier en général, au moins un plan des locaux, des documents entrée/sorties de stock, pour la compta matière première moi il s'en foutent mais d'autres la demande...
Enfin pour les charges, c'est bien sur le CA pour quelques temps car mêmes dans les bureaux ils ne savent pas très bien ce qu'ils vont faire de ce statuts qui commence à montrer ses limites ... 22-23% sur ton CA, c'est pas mal sachant que tu payes tes MP et ton matériel en TTC.
Sur 100€, ca passe d'en rendre 22, mais sur 1000, en rendre 222 ca fait un peu plus ch**r quand même ...
Plus de détails par tel si tu veux.
Bon courage,
Sylvain
Oui pour un étudiant c'est très certainement la solution la plus adapté ( note que cela dépend encore des volumes car dès que tu commences à vendre au public il faut suivre quand même un peu le rythme ... )
Pour les douanes, c'est un gros dossier qui peut vite être lourd à gérer suivant ton agent ( surtout que certains demanderont que le dossier soit bouclé avant que tu puisses commencer ta prod ... ), il faudra fournier en général, au moins un plan des locaux, des documents entrée/sorties de stock, pour la compta matière première moi il s'en foutent mais d'autres la demande...
Enfin pour les charges, c'est bien sur le CA pour quelques temps car mêmes dans les bureaux ils ne savent pas très bien ce qu'ils vont faire de ce statuts qui commence à montrer ses limites ... 22-23% sur ton CA, c'est pas mal sachant que tu payes tes MP et ton matériel en TTC.
Sur 100€, ca passe d'en rendre 22, mais sur 1000, en rendre 222 ca fait un peu plus ch**r quand même ...
Plus de détails par tel si tu veux.
Bon courage,
Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Dominique-Joël Beaupré
-
erdzou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A été remercié : 2 fois
c'est pas bien de faire peur comme ça à quelqu'un qui cherche à se lancer sans risque
Mais tout ça a dû être dit et redit dans le sujet.
Jérome
Ce n'est pas 22-23 % mais 12-13% du CA et pour quelqu'un qui n'a pas de gros investissement en matériel à faire, le système de franchise de TVA est au contraire intéressant puisque tu la paye effectivement sur tes matières premières (malt et houblon) -> TVA à 5,5% et tu ne la reverse pas sur tes ventes TVA -> 19,6% donc tout bénéfSylvain a écrit :22-23% sur ton CA, c'est pas mal sachant que tu payes tes MP et ton matériel en TTC.
Mais tout ça a dû être dit et redit dans le sujet.
là, par contre, je suis d'accord et ne serai pas trop optimiste quand à l'avenir de se statut.Sylvain a écrit :ils ne savent pas très bien ce qu'ils vont faire de ce statuts
Jérome
Brasserie Matheysine 38350 Nantes en Rattier
-
Sylvain
- Ch'ti nouveau
Hum désolé mais c'est bien 22% , pour la brasserie ce n'est pas activité commerciale mais prestations de service...
ou bien je perds énormément d'argent depuis qques temps, mais activité commerciale correspond a achat/revente
du moment qu'il y a transformation création c'est de la prestation...
a moins que tu considère que tu revends de l'orge du houblon, des levures , le tout embouteillé...
Pour le materiel ( un minimum qd mm) on est bien en 19.6, les bouteilles aussi, le gaz je ne sais plus, les etiquettes aussi...
Sylvain
ou bien je perds énormément d'argent depuis qques temps, mais activité commerciale correspond a achat/revente
du moment qu'il y a transformation création c'est de la prestation...
a moins que tu considère que tu revends de l'orge du houblon, des levures , le tout embouteillé...
Pour le materiel ( un minimum qd mm) on est bien en 19.6, les bouteilles aussi, le gaz je ne sais plus, les etiquettes aussi...
Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Dominique-Joël Beaupré
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Pour moi c'est totalement Activité Commerciale...Aurais tu une source officielle pour trancher ?Sylvain a écrit :Hum désolé mais c'est bien 22% , pour la brasserie ce n'est pas activité commerciale mais prestations de service...
-
Sylvain
- Ch'ti nouveau
Mutain de perde !!!!
M'enfin crotte quoi, c'est pas vrai il était temps que je me replonge dedans, à l'époque ou j'ai commencé les intitulés n'avais rien à voir du tout ...
Bon bah allo le RSI ; rendez moi mon fric maintenant siouplé ...
Il semblerait donc, qu'une fois de plus le flou artistique soit de mise autour de ce statut, à l'époque ou j'ai commence ( janv 2009) seul l'achat/revente relevé du commerce, du moment qu'il y avait transformation, on basculait dans la prestation, mais bon comme sur le site officiel il n'y a tjrs pas plus de précision... et le pdf a bien évolué depuis... Me serais-je laissé fourbé par l'intitulé artisan ???
Bref, j'appelle donc le RSI dès que leur téléphone sera installé (ils viennent de déménager ... ) en espèrant qu'il me rende un peu de mon argent durement gagné ...
Bon bah merci pour le coup, je suis bien content de m'être planté...
Sylvain
M'enfin crotte quoi, c'est pas vrai il était temps que je me replonge dedans, à l'époque ou j'ai commencé les intitulés n'avais rien à voir du tout ...
Bon bah allo le RSI ; rendez moi mon fric maintenant siouplé ...
Il semblerait donc, qu'une fois de plus le flou artistique soit de mise autour de ce statut, à l'époque ou j'ai commence ( janv 2009) seul l'achat/revente relevé du commerce, du moment qu'il y avait transformation, on basculait dans la prestation, mais bon comme sur le site officiel il n'y a tjrs pas plus de précision... et le pdf a bien évolué depuis... Me serais-je laissé fourbé par l'intitulé artisan ???
Bref, j'appelle donc le RSI dès que leur téléphone sera installé (ils viennent de déménager ... ) en espèrant qu'il me rende un peu de mon argent durement gagné ...
Bon bah merci pour le coup, je suis bien content de m'être planté...
Sylvain
Dominique-Joël Beaupré
Dominique-Joël Beaupré
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
ben voui Sylvain..."Prestations de service", c'est par exemple, coiffure, conception de sites internet, aide à la personne, ingéniérie, conceptions diverses, plomberie, jardinage, etc, etc...Tout ce qui n'est pas "vente de marchandises", en fait. Or la bière est bien une marchandise ! Si tu vends des légumes de ton jardin, c'est pareil, c'est du commerce.
Par contre, tu serais prestataire de service si tu brassais de la bière pour le compte de quelqu'un d'autre, sans la vendre toi même. Ce quelqu'un serait, lui, commerçant, et toi, prestataire puisque par définition tu ne vendrais que ton travail et ta science.
Heureux si je peux te faire récupérer quelques sous ! Je ne prendrai que 10% à titre de commission. Ca, c'est de la prestation de service !
Blague à part, il faut rectifier le tir d'urgence !
Attention de bien formuler ta demande, car ils vont sûrement essayer de jouer sur les mots. Un recommandé A.R. me paraît indispensable.
Par contre, tu serais prestataire de service si tu brassais de la bière pour le compte de quelqu'un d'autre, sans la vendre toi même. Ce quelqu'un serait, lui, commerçant, et toi, prestataire puisque par définition tu ne vendrais que ton travail et ta science.
Heureux si je peux te faire récupérer quelques sous ! Je ne prendrai que 10% à titre de commission. Ca, c'est de la prestation de service !
Blague à part, il faut rectifier le tir d'urgence !
-
Sylvain
- Ch'ti nouveau
Voui voui, j'avais bien compris dès le départ le terme prestation de service, mais la notion de transformation sur matière n'était clairement pas évoqué auparavant '(d'ailleurs pas bcp plus maintenant ) et le terme artisan attenant à la notion de prestation ...
bref c'est en forgeant que l'on devient forgeron ... ou ...manchot
je vais remettre tout ça sur le dos de M. Novelli, je crois que ca va passer
Bien à vous,
Sylvain
bref c'est en forgeant que l'on devient forgeron ... ou ...manchot
je vais remettre tout ça sur le dos de M. Novelli, je crois que ca va passer
Bien à vous,
Sylvain
Dominique-Joël Beaupré
Dominique-Joël Beaupré