Refroidisseurs ⇒ echangeur chaleur inox
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
skiniks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: echangeur chaleur inox
Bonjour,
Ca fait pas tres longtemps que je suis sur le forum, j'ai comme projet la création d'une pico brasserie pour l'école d'ingénieur où je fais mes études.
Pouvez-vous me donner des précisions sur vos échangeurs à plaques?
Si vous avez la documentation... car ce sont des spécifications assez précises...Elle me permettront (d'avancer dans mes recherches sur les matos existants et utilisé par des brasseurs) et de réaliser quelques calculs, du temps , des débits de mout, et débits d'eau de refroidissement!!
ca vous permettrez peut-etre de vous aider dans le choix de tel ou tel refroidisseur...
Il faudrait me donner:
-la surface d'échange (souvent noté A)
et/ou
-le coefficient global d'echange thermique (souvent noté U )
Le et/ou provient du fait que ces deux valeurs sont liés par une relation mathématique, dépendants également des débits....
Si vous pouvez m'aider dans mes recherches, je serais ravis de vous aider a mon tour pour les calculs .... ou meme vous donner les formules avec les limites aux modèles...
A bientôt
Ca fait pas tres longtemps que je suis sur le forum, j'ai comme projet la création d'une pico brasserie pour l'école d'ingénieur où je fais mes études.
Pouvez-vous me donner des précisions sur vos échangeurs à plaques?
Si vous avez la documentation... car ce sont des spécifications assez précises...Elle me permettront (d'avancer dans mes recherches sur les matos existants et utilisé par des brasseurs) et de réaliser quelques calculs, du temps , des débits de mout, et débits d'eau de refroidissement!!
ca vous permettrez peut-etre de vous aider dans le choix de tel ou tel refroidisseur...
Il faudrait me donner:
-la surface d'échange (souvent noté A)
et/ou
-le coefficient global d'echange thermique (souvent noté U )
Le et/ou provient du fait que ces deux valeurs sont liés par une relation mathématique, dépendants également des débits....
Si vous pouvez m'aider dans mes recherches, je serais ravis de vous aider a mon tour pour les calculs .... ou meme vous donner les formules avec les limites aux modèles...
A bientôt
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Petite question sans trop d'importance:J'ai enfin branché mon refroidisseur de chez Mr EBAY etil fonctionne à merveille (10 min pour refroidir.
Bon ok,seulement il fonctionne si bien que je recupere aussi de l'eau froide(d'acc l'eau de source qui m'alimente n'est pas très chaude),donc impossibilité de récuperer de l'eau chaude pour nettoyer la pico et surtout le refroidisseur
Avez vous eu la même observation ou cela provient uniquement de mon eau pas courante comme ils disent à la capitale!!!
Bon ok,seulement il fonctionne si bien que je recupere aussi de l'eau froide(d'acc l'eau de source qui m'alimente n'est pas très chaude),donc impossibilité de récuperer de l'eau chaude pour nettoyer la pico et surtout le refroidisseur
Avez vous eu la même observation ou cela provient uniquement de mon eau pas courante comme ils disent à la capitale!!!
Site: www.lagrivoise.fr
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Il faut réduire le débit de ton eau de refroidissement si non ton moût sera trop froid, faut réguler
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
la solution ce serait d'inverser le circuit, et de faire circuler du mout froid pour réchauffer ton haut.
sinon, tu peux aussi mettre ton eau "froide" à chauffer dans ta pico !!!!
lol !!!!
elle entre à combien ton eau froide ? et elle sort à combien ?
sinon, tu peux aussi mettre ton eau "froide" à chauffer dans ta pico !!!!
lol !!!!
elle entre à combien ton eau froide ? et elle sort à combien ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Je suis étonné mais as-tu vérifié que ton échangeur est branché en contre flue,c'est essentiel le moût doit sortir du côté d'où arrive l'eau froide

-
xavier 07
- Maître Brasseur

Prochain brassin lundi avec greforever:promis je regardeJean-Luc a écrit : elle entre à combien ton eau froide ? et elle sort à combien ?
Site: www.lagrivoise.fr
-
pêcheur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Bonsoir,
Après une fin de dimanche mouvementée pour refroidir mon fût, c'est décidé, il me faut un refroidisseur pour 40l (30kw est donc l'idéal)
J'en trouve sur ebay à 76 €, c'est loin des 56 € que vous aviez pu trouver l'année dernière...
Les liens depuis les post vers ebay étant inactif, je ne retrouve pas votre vendeur. Pouvez vous me redonner les tuyaux ?
Merci
Pêcheur
Après une fin de dimanche mouvementée pour refroidir mon fût, c'est décidé, il me faut un refroidisseur pour 40l (30kw est donc l'idéal)
J'en trouve sur ebay à 76 €, c'est loin des 56 € que vous aviez pu trouver l'année dernière...
Les liens depuis les post vers ebay étant inactif, je ne retrouve pas votre vendeur. Pouvez vous me redonner les tuyaux ?
Merci
Pêcheur
Brasseur since 16/07/05 !
-
boz59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
http://cgi.ebay.fr/ECHANGEUR-A-PLAQUES- ... dZViewItem
en + il est beau
http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic905.html
il y a un lien pour des échangeurs en allemagnes
en + il est beau
http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic905.html
il y a un lien pour des échangeurs en allemagnes
-
pêcheur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Un peu bizarre cet échangeur, on dirait une construction maison fabriquée au fond d'un garage !
Pour les autres liens, ils ne fonctionnent plus !
Pêcheur
Pour les autres liens, ils ne fonctionnent plus !
Pêcheur
Brasseur since 16/07/05 !