Petit
(petit?) retour sur mon journal, ça faisait longtemps,
Et petite question à la population...
J'ai reçu un peu de nouveau matos pour "upgrader" mon installation (rien de mirobolant, juste une simple cuve ébu inox plus haute (33l) pour arrêter de repeindre ma cuisine à chaque ébullition et des seaux de fermentation en 20l (à la place de mes anciens 15l brico) qui rentrent dans mon petit frigo de récup, histoire de produire plus ou moins 15l en fermenteur... c'est pas lourd mais ça me va très bien

).
Du coup je me retrouve avec une "petite" cuve inox libre (20l) équipée d'un robinet inox. J'ai décidé d'y mettre mon faux-fond bombé pour remplacer mon vieux seau-filtre en plastique simple (15l). La vanne inox me parait bien plus confortable pour gérer le débit de sortie que le petit robinet en plastique merdique de l'ancien seau.
Je précise que je bosse en gravitaire et que je fais mes filtrations/rinçages dans une cuve à part en rinçage par lots (batch-sparge)...
Bon, je vous avoue que
j'ai l'impression de toujours un peu galéré avec mes filtrations que je trouve souvent très longues (02h00 au minimum). J'ai eu des soucis de colmatage avec des débits plus forts, le gâteau semblait se tasser pour finir par tout bloquer. Du coup, je laisse couler vraiment tout doux... Ça me fait des moûts bien clean c'est sûr, mais qu'est-ce que c'est lonnnnng...
D'ailleurs, lorsque je prévois des filtrations compliquées avec du Seigle ou du Blé et que je prends mes précautions (balles de riz, palier béta-glucane...) ça se passe plutôt bien (même très bien en fait). Mais quand je fais du full orge en monopalier tout simple, p*tain c'est là que je galère avec des débits de sortie minables, une filtration laborieuse (voire des colmatages). C'est le monde à l'envers

...
Je me disais que ça venait du matos (oui, au départ, on se dit jamais que ça vient du brasseur). Là avec ma nouvelle cuve-filtre et sa belle vanne 1/2 je me dis que ça devrait nettement améliorer le truc...
Alors, j'ai fait quelques essais avec de l'eau claire pour vérifier les raccords, l'étanchéité, les manips, tout ça... Bah, honnêtement le résultat n'est pas si probant que ça :
-
1ere constatation : J'utilise un tuyau pour faire couler le moût dans ma cuve ébu (pour limiter l'oxydation). Dans la plupart des images et vidéos que l'on trouve sur le forum (et ailleurs), le tuyau semble entièrement rempli de liquide sans bulle d'air lorsque le moût circule dedans
(bon c'est souvent avec une pompe en fait).
Moi quand je fais couler en gravitaire, ça fait juste un petit filet de liquide qui traverse misérablement le tube sans le remplir. Il y a donc toujours de l'air dans le tuyau et je ne pige pas comment l'éviter (sans utiliser une pompe hein)...
-
2ème constatation : Comme il y a de l'air dans le tuyau (cf. point précédent), ça ne fait pas vraiment effet de siphon et, à la fin, du liquide reste dans la cuve-filtre au-dessus du niveau minimum du collecteur.
-
3ème constatation : Une fois le gâteau bien reposé et bien installé, une fois le moût bien recirculé, je ne peux pas vraiment augmenter le débit de sortie sinon le gâteau finit par se tasser. Quand je modifie le débit j'ai toujours l'impression d'être à la limite du colmatage. En fait quand j'ouvre plus ça finit par moins couler...
Pour résumer :
Ça coule mal, avec de l'air dans le tuyau, c'est laborieux et j'ai plus de perte que prévu !
(...on dirait un trouble sexuel
)
Il y a surement des trucs que je fais mal (oui, ça doit venir du brasseur finalement) ?...
Si vous bossez en gravitaire, vous faites comment vos filtrations/recirculations ? (jsais pas... vous faites un truc particulier, vous siphonnez, vous chassez l'air ou laissez le tuyau se remplir avant de le basculer dans la cuve ébu ? vous rendez tout le circuit complètement étanche même les bords du faux-fond ? vous mettez un réducteur de débit au bout du tuyau pour augmenter la pression, vous utilisez une longueur conséquente de tuyau ?... Y'a un truc qui m'échappe...)