Brassins et expériences ⇒ starter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: starter
Et au lieu de jeter le liquide a l evier, on pourrai peut etre refaire un starter a partir de ca non?
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Bah non, c'est fermenté. La densité n'est plus à 1.040 alors, mais peut-être à... 1.005?belgiumfanatic a écrit :Et au lieu de jeter le liquide a l evier, on pourrai peut etre refaire un starter a partir de ca non?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Non, mettre une partit du liquide dans un autre flacon avec du mout a 1040 pour faire un autre starter gratos.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Ah! En récupérant les levures en suspension? Oui, c'est vrai.belgiumfanatic a écrit :Non, mettre une partit du liquide dans un autre flacon avec du mout a 1040 pour faire un autre starter gratos.
On commence à parler de culture de levure plus que de starter là!
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Oui, mais , ca peut etre pratique pour faire 2 starter pour 2 brassins espacé de quelques jours, et tu divise par 2 le prix de ton starter, je trouve ca vraiment tres bien tient...
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Oui, bien d'accord avec toi. Sinon tu fais un mini starter, et tu le renvois moitié/moitié dans deux autres starter de volume désiré... tu peux le garder au frigo facilement 1 semaine.. suffit de les réveiller avant de brasserbelgiumfanatic a écrit :Oui, mais , ca peut etre pratique pour faire 2 starter pour 2 brassins espacé de quelques jours, et tu divise par 2 le prix de ton starter, je trouve ca vraiment tres bien tient...
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Le problème dans ce cas là, c'est que tu ne connais pas ton pitch de départ donc pas non plus celui de l'arrivée...luthierbrasseur a écrit :Ah! En récupérant les levures en suspension? Oui, c'est vrai.belgiumfanatic a écrit :Non, mettre une partit du liquide dans un autre flacon avec du mout a 1040 pour faire un autre starter gratos.
On commence à parler de culture de levure plus que de starter là!
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
De mon côté, je vais avoir 2 brassins de 24l à 1046 à fermenter le même jour, soit 390 billions nécessaires.
Je n'ai que 70 billions avec un sachet de 11.5g de levures sèches.
Je pense faire un premier starter avec le sachet et 1l à 1040 puis une fois fini, je rebalance le tout dans 4l à 1040 et hop, quasiment le compte de cellules nécessaires.
Je n'ai que 70 billions avec un sachet de 11.5g de levures sèches.
Je pense faire un premier starter avec le sachet et 1l à 1040 puis une fois fini, je rebalance le tout dans 4l à 1040 et hop, quasiment le compte de cellules nécessaires.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Oui quand tu dit que tu connait pas ton pitch de depart je suis d accord , mais quand je recupere le fond d une bouteille, je ne le connait pas non plus , je pensait donc faire 2 starter en utilisant le liquide clair du premier , mais j avoue que tout ca , c est du hazard complet, j ignore ce que je met dans mon fermenteur, juste , du mout fermenté, de la a connaitre la tripulation du starter.... c est trop compliquer pour moi , si ca fermente c est que c est bon!
Fait nous part de ton experience en tout cas !
a +
Fait nous part de ton experience en tout cas !
a +
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Les gens qui récupèrent leurs levures de fond de cuves, alors, comment font-ils pour savoir combien ils jètent?
C'est le genre de questions qui me retiennent encore de récupérer mes levures en fin de fermentation ou alors des bouteilles.
Pour l'instant je m'en tiens à de nouvelles levures à chaque brassin, mais idéalement j'aimerais bien commencer à rentabiliser le prix que je paye pour les levures.
C'est le genre de questions qui me retiennent encore de récupérer mes levures en fin de fermentation ou alors des bouteilles.
Pour l'instant je m'en tiens à de nouvelles levures à chaque brassin, mais idéalement j'aimerais bien commencer à rentabiliser le prix que je paye pour les levures.