Vu comme c'est parti, perso ce serait évier pour libérer le fermenteur et la re-brasser sans se planter cette fois-ci.
Brassins et expériences ⇒ IPA au miel artisanal !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: IPA au miel artisanal !
Si pas d'infection, si pas de sur-oxydation, si la levure arrive à fermenter tout ce fructose (ça fait déja beaucoup de SI)... c'est tout de même fort probable qu'elle soit pas bonne cette "bière de sucre"... alors la diluer à la flotte ça ne peut qu'empirer le résultat 
Vu comme c'est parti, perso ce serait évier pour libérer le fermenteur et la re-brasser sans se planter cette fois-ci.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Un Braggot à 50% miel, 50% malt c'est tout à fait génial mais dans le cas présent ça n'y ressemble pas et ça craint en effet d'être étrange voir pas terrible du tout
-
waynejojo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
On a pris la densité actuellement et elle est de 1022, je ne sais pas si c'est élevé. La DF d'origine du kit est censé faire 1012 ou moins, mais c'est dur de comparer après avoir ajouté 2kg de miel... ^^"
D'ailleurs ça fait quoi d'avoir une DF élevée à la fin ? Même si elle est stable, il faut quand même la faire descendre ?
Après 3 jours, L'état du brassin nous suggère très peu d'activité, le couvercle n'a même pas gonflé, et la bière à perdue ses bulles (présentent lors du débouchage des bouteilles).
Pour la carbo ça marche, 5g/L quoi qu'il en soit !
@Dab2 : merci pour tes conseils, tu connais une bonne levure haute teneur en alcool à suggérer ?
EDIT : j'avoue que seul l'avenir nous donnera le gout de cette bière !
D'ailleurs ça fait quoi d'avoir une DF élevée à la fin ? Même si elle est stable, il faut quand même la faire descendre ?
Après 3 jours, L'état du brassin nous suggère très peu d'activité, le couvercle n'a même pas gonflé, et la bière à perdue ses bulles (présentent lors du débouchage des bouteilles).
Pour la carbo ça marche, 5g/L quoi qu'il en soit !
@Dab2 : merci pour tes conseils, tu connais une bonne levure haute teneur en alcool à suggérer ?
EDIT : j'avoue que seul l'avenir nous donnera le gout de cette bière !
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
En sèche je connais pas. Mais en liquide (est-ce que ça vaut vraiment le coût..?) tu peux ré-ensemencer avec wlp099 ou avec scotch ale. Avec la 1ère tu peux même encore rajouter 1 bon kg de sucre si tu veux!waynejojo a écrit :tu connais une bonne levure haute teneur en alcool à suggérer ?
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Il faut évaluer le degré d'alcool pour commencer. Si vous êtes au dessus de 12 % j'ai pas d'idée comme ça en sèche... Je pense pas non plus que ça vaille la peine d'investir 8 ou 9 € (prix d'une liquide dans le commerce) de plus dans ce brassin. Sinon vous pouvez la boire sans gaz, c'est innovant 
Hésitez pas à refaire un brassin proprement en appliquant ce que vous avez appris de celui ci
De toute façon le premier est rarement une réussite...
Hésitez pas à refaire un brassin proprement en appliquant ce que vous avez appris de celui ci
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
sinon en seche il y a peut etre ca a essayer
c'est donné pour 12 a 14°
c'est donné pour 12 a 14°
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Avec 2kg de miel pas totalement étonnant qu'il n'y ai pas eu plus d'explosion que ça : le miel fermente lentement à cause de ses propriétés
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
waynejojo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour à tous !
Suite du périple de la bière : Après avoir remis a fermenter la bière il y a pile 3 semaines, nous avons atteint la densité de 1000. Et cela fait 5 jours qu'elle est stabe.
Peut on dire que nous sommes arrivées a la fin de la fermentation ?
Merci !
Suite du périple de la bière : Après avoir remis a fermenter la bière il y a pile 3 semaines, nous avons atteint la densité de 1000. Et cela fait 5 jours qu'elle est stabe.
Peut on dire que nous sommes arrivées a la fin de la fermentation ?
Merci !
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur