Les levures ⇒ Levure Belle Saison [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
piachache
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Levure Belle Saison
Et une dubbel avec la belle saison, vous en pensez quoi ? Risque de descendre trop bas en DF ?
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
OG 1062 - FG 1004 mais la chambre froide réglée sur 20º.
Ça fait trois semaines depuis le brassage.
Le goût commence seulement à s'affiner.
Mais l'apparence par contre, on dirait du lait jaune. Le moût était limpide mais après fermentation c'est devenu totalement opaque sans aucune amélioration depuis la primaire. Ce qui me chiffonne c'est le pied de cuve de 12 litres que j'ai fait 3 jours plus tôt il est plutôt limpide, lui.
Bon je suis encore et toujours à 20º, mais c'est normal cette apparence après 21 jours et passage en secondaire?
Ça fait trois semaines depuis le brassage.
Le goût commence seulement à s'affiner.
Mais l'apparence par contre, on dirait du lait jaune. Le moût était limpide mais après fermentation c'est devenu totalement opaque sans aucune amélioration depuis la primaire. Ce qui me chiffonne c'est le pied de cuve de 12 litres que j'ai fait 3 jours plus tôt il est plutôt limpide, lui.
Bon je suis encore et toujours à 20º, mais c'est normal cette apparence après 21 jours et passage en secondaire?
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Je ne croit pas . La mienne est legerement trouble mais pas laiteuse du tout.
Au gout c est bon ? Met lui du clarifiant ca va l eclaircir, faut dire que la souche n est pas tres floculente , comme j ai dit la mienne est trouble Et je lui avait mis de l irish moss a l ebu...
Au gout c est bon ? Met lui du clarifiant ca va l eclaircir, faut dire que la souche n est pas tres floculente , comme j ai dit la mienne est trouble Et je lui avait mis de l irish moss a l ebu...
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
aligator427
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
- 4 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 14 fois
Je confirme le gros pouvoir d'atténuation de cette souche... DF proche de 1000 sur batch test, j'ai flippé un peu avant de tomber sur ce post ! Ce sachet cadeau a bossé dans un environnement à 20-22°C.
Entonnement la bière obtenue n'est pas pour autant aqueuse (ce que je craignais). J'ai noté comme plus haut une finale poivrée un peu âcre et une petite touche d'acidité, mais je suis quand même content du résultat.
DF proche de 1000

Entonnement la bière obtenue n'est pas pour autant aqueuse (ce que je craignais). J'ai noté comme plus haut une finale poivrée un peu âcre et une petite touche d'acidité, mais je suis quand même content du résultat.
DF proche de 1000
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
-
pifpaf
- Brasseur

La mienne a la même apparence que celle d'alligator. Elle ne bouge pas. Mais je suis à 8,2%abvbelgiumfanatic a écrit :Je ne croit pas . La mienne est legerement trouble mais pas laiteuse du tout.
-
aligator427
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
- 4 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
Bon, là c'est le fond de tourie qui m'a servi à mesurer la Df, mais c'est vrai qu'elle est un peu "opalescente" !
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
-
pifpaf
- Brasseur

Voici mon expérience: on a vu que cette levure est vorace. Une bonne partie du corps en pâtit. Il faut donc selon moi insister sur le corps.
Des trois bières que j'ai brassé jusqu'ici deux sont prêtes.
La première (16 litres - 4k pilsen et 300grs Carahell) n'a pas de corps et l'amertume du houblon ressort beaucoup, seulement balancée par l'aromatisant. Une bière très parfumée, florale. Mais elle manque tout de même de corps, elle est bonne, mais elle donne faim. Littéralement.
La deuxième, au seigle caramélisé (36 litres - 6,1k pilsen, 0,7 carahell, 1k cararye, coriandre) c'est une révélation! Le corps est obtenu par le seigle caramélisé. Le corps a ici pour effet d'équilibrer les houblons. Sans doute ma meilleure bière jusqu'ici. Sans déconner.
La troisième je crois que je l'ai foirée: même recette que la première, 170 litres, chambre froide à 18° comme pour les deux autres, mais elle doit sans doute avoir eu trop chaud dans le fermenteur. Je pense mettre un agitateur dans mes fermenteurs 200litres et plus. Ce qui fonctionne pour des seaux de 18 litres ne fonctionne apparemment pas pour 10x plus gros en termes de refroidissement.
Des trois bières que j'ai brassé jusqu'ici deux sont prêtes.
La première (16 litres - 4k pilsen et 300grs Carahell) n'a pas de corps et l'amertume du houblon ressort beaucoup, seulement balancée par l'aromatisant. Une bière très parfumée, florale. Mais elle manque tout de même de corps, elle est bonne, mais elle donne faim. Littéralement.
La deuxième, au seigle caramélisé (36 litres - 6,1k pilsen, 0,7 carahell, 1k cararye, coriandre) c'est une révélation! Le corps est obtenu par le seigle caramélisé. Le corps a ici pour effet d'équilibrer les houblons. Sans doute ma meilleure bière jusqu'ici. Sans déconner.
La troisième je crois que je l'ai foirée: même recette que la première, 170 litres, chambre froide à 18° comme pour les deux autres, mais elle doit sans doute avoir eu trop chaud dans le fermenteur. Je pense mettre un agitateur dans mes fermenteurs 200litres et plus. Ce qui fonctionne pour des seaux de 18 litres ne fonctionne apparemment pas pour 10x plus gros en termes de refroidissement.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Je ne doute pas que ta version cararye soit délicieuse, d'ailleurs ça donne envie d'essayer ! Luthier aussi faisait l'apologie du seigle il y a peu.
Mais il ne faut pas oublier, pour ta première, que le propre de la Saison est d'être sèche, à l'amertume qui claque quand on ose mettre du houblon.
Mais il ne faut pas oublier, pour ta première, que le propre de la Saison est d'être sèche, à l'amertume qui claque quand on ose mettre du houblon.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
psyco-mantis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : kit tout grain gaz brewferm
- A remercié : 14 fois
J'ai une petite question sur les saisons,
j'ai en fermentation une petite expérience, ensemencer à la wyeast 3711, je pense quand le glou glou s'arrêtera à y changer de cuve.
j'avais lu dans un coin qu'avec certaine souche (brett notamment) il ne fallait plus utiliser cette cuve pour autre chose.
Au vu du numéro différent de la souche (3***) par rapport à une souche haute (1***), je me pose la question de la composition bactériologique de cette souche en question, et de savoir si mon fermenteur devra rester dévolu à de la saison jusqu'à la fin de sa mort ?
ce qui me ferai changer fortement d'avis pour un passage en secondaire dans une autre cuve.
j'ai en fermentation une petite expérience, ensemencer à la wyeast 3711, je pense quand le glou glou s'arrêtera à y changer de cuve.
j'avais lu dans un coin qu'avec certaine souche (brett notamment) il ne fallait plus utiliser cette cuve pour autre chose.
Au vu du numéro différent de la souche (3***) par rapport à une souche haute (1***), je me pose la question de la composition bactériologique de cette souche en question, et de savoir si mon fermenteur devra rester dévolu à de la saison jusqu'à la fin de sa mort ?
ce qui me ferai changer fortement d'avis pour un passage en secondaire dans une autre cuve.
les mots sont inutiles...
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
psyco_mantis a écrit : Au vu du numéro différent de la souche (3***) par rapport à une souche haute (1***), je me pose la question de la composition bactériologique de cette souche en question, et de savoir si mon fermenteur devra rester dévolu à de la saison jusqu'à la fin de sa mort ?
oui chaque cuve de fermentation ne doit être utilisé que pour une souche de levure. D'ailleurs pour avoir essayer pleins de souches qui ne me plaisaient pas, j'ai du balancer les cuves de fermentation qui correspondait à la poubelle... dommage c'était des cylindro 600 Litres
Actuellement je ne travaille plus qu'avec 20 souches différentes, j'ai donc 20 cuves de fermenation. Si je voulais faire des secondaires il m'en faudrait 40
Je pense que devant l'absurdité de la chose tu trouvera ta réponse