Discussion générale ⇒ Comment recyclez vous les drêches ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: une autre vie après les drèches?
moi c'est direct compost !! bon, j'en mets que 10 à 12 kg à chaque fois, bien étalé, je ne vois pas le problème des céréales cuites dans un compost, exemples parmi tant d'autres de ce que l'on peut mettre : http://www.pratique.fr/compost-presque- ... oster.html
http://www.jardinature.net/compostage.htm
détail le compost ne sert que pour les fleurs et plantes de madame
http://www.jardinature.net/compostage.htm
détail le compost ne sert que pour les fleurs et plantes de madame
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Poules, porcs, vaches... tous adorent les drêches. Avant j'incorporais les drêches à mon jardinet en étalant bien et ratissant pour bien tout mélanger. Cela disparaissait en un temps record.
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Dis moi thorgal,
ton compost fait quel volume?? le miens fait 600L et je n'en mets que 6Kg à chaque fois!!!
Le probleme est que cela fait un peu des blocs, et que cela moisi et sent moyennement bon...et Madame m'engueule...
ton compost fait quel volume?? le miens fait 600L et je n'en mets que 6Kg à chaque fois!!!
Le probleme est que cela fait un peu des blocs, et que cela moisi et sent moyennement bon...et Madame m'engueule...
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
il faut mélanger le composte !
tu peux aussi en faire du pain mais c'est vrai que ça fait un peu beaucoup de pains
tu peux aussi en faire du pain mais c'est vrai que ça fait un peu beaucoup de pains
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
-
Thib
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Micro 5 Hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 3 fois
pour moi c'est compost aussi dans les mêmes proportions que toi
effectivement cela moisi comme tout ce que l'on apporte dans le compost, pour limiter le désagrément tu peux retourner le compost après chaque ajout de drèches
en tout cas les vers de terre adorent ça!
j'avais pensé aussi les sécher et les mélanger à du saindoux (graisse) en chauffant, puis mouler le tout dans des petits pots et donner ça aux oiseaux en hiver, mais c'est resté au stade de l'idée! un jour je prendrai peut-être le temps d'essayer
effectivement cela moisi comme tout ce que l'on apporte dans le compost, pour limiter le désagrément tu peux retourner le compost après chaque ajout de drèches
en tout cas les vers de terre adorent ça!
j'avais pensé aussi les sécher et les mélanger à du saindoux (graisse) en chauffant, puis mouler le tout dans des petits pots et donner ça aux oiseaux en hiver, mais c'est resté au stade de l'idée! un jour je prendrai peut-être le temps d'essayer
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Je suis un peu au dessus environ 700 l (plein) il faut bien l'étaler car c'est vrai qu'il reste en bloc sinon, mais j'ai pas ces problèmes d'odeurs desagréableschente a écrit :Dis moi thorgal,
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Metalduff59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
et en couverture de sol, comme un paillis de lin ou d'écorces de pin? pour des petites rocailles ou des plantes en pot par exemple...ou même le pourtour des légumes pour éviter l’assèchement des pieds
après faut voir la durée de dégradation mais si ça protège une saison, c'est suffisant!
après faut voir la durée de dégradation mais si ça protège une saison, c'est suffisant!
-
JP88PX
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
- A été remercié : 2 fois
Salut,
Pour moi , je met tout au composte ( 10 m2 environ), j'étale 10 kg à chaque fois, quand il fera un peu plus chaud, je mélangerai le tout.
Pour ce qui est de l'utilisation en jardinage, je n'y avait pas encore pensé. Pourquoi pas en paillage effectivement (drêchage ! ). j'ai un peu peur que ça se compacte. Quelqu'un aurait un retour d'expérience ?
JP
Pour moi , je met tout au composte ( 10 m2 environ), j'étale 10 kg à chaque fois, quand il fera un peu plus chaud, je mélangerai le tout.
Pour ce qui est de l'utilisation en jardinage, je n'y avait pas encore pensé. Pourquoi pas en paillage effectivement (drêchage ! ). j'ai un peu peur que ça se compacte. Quelqu'un aurait un retour d'expérience ?
JP
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Les coincoins du voisin sont très friands de drêche, le composte est donc pauvre en drêche pour le moment. Mais j'ai l'impression que les drêches compostent mal par rapports à d'autres déchets, mais je viens seulement de découvrir le "retournement", et c'est plus un tas délimiter par du grillage qu'un caisson couvert et performant, capacité de 1,5xPi2x1,2 environs 850L
, pff
Je me posais la question du paillage à la drêche, mais j'ai des doutes, car les matières en cour de dégradation "brûlent" les racines.
Je me posais la question du paillage à la drêche, mais j'ai des doutes, car les matières en cour de dégradation "brûlent" les racines.