Brassins et expériencesLe Journal Reptilien de Rémy

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par Vince de la BDH »

Yep,

Je sais pas si tu as suivi mon journal page 6-7 (ftopic35194-50.html) mais je l'ai fait avec de la vanille bourbon de la Réunion. Gros stout café/vanille super réussi à mon goût. il en ressort plus des arômes de chocolat noir qui se marient parfaitement avec la vanille.

++
Don't worry, be hoppy !
RemyBD
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Message par RemyBD »

E1000 a écrit :Journal très intéressant à parcourir et magnifiques étiquettes! Tu les imprimes "auto-collantes" ou tu les colles à la "one-again"?
Merci ! Je les fait imprimer sur du papier 100g, et après je les colle moi-même, au stick de colle UHU simplement, c'est assez efficace et ça part hyper facilement à l'eau chaude + un peu de produit vaisselle pour les tâches récalcitrantes !
Vince de la BDH a écrit :Je sais pas si tu as suivi mon journal page 6-7 (ftopic35194-50.html) mais je l'ai fait avec de la vanille bourbon de la Réunion. Gros stout café/vanille super réussi à mon goût. il en ressort plus des arômes de chocolat noir qui se marient parfaitement avec la vanille.
Oui effectivement je l'avais vue passer, elle m'avait fait particulièrement envie ! Et m'avait d'ailleurs redonné envie de faire un gros stout ! Encore un projet à rajouter à ma longue liste aha
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Bravo pour tes étiquettes, respect de tout faire de A à Z !
Pour le collage tu peux facilement remplacer le UHU par un peu de lait, ça marche très bien.
RemyBD
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.

Message par RemyBD »

Dab2 a écrit :Bravo pour tes étiquettes, respect de tout faire de A à Z !
Pour le collage tu peux facilement remplacer le UHU par un peu de lait, ça marche très bien.
Merci !! Oui j'avais vu l'astuce du lait, mais comme j'en consomme pas du tout j'en ai moins facilement à disposition que la colle en stick ! Et je doute fort que le lait d'avoine fonctionne aussi bien malheureusement :think:
En Fermenteur:

En bouteille:
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Moi, je suis passé à la colle à tapisser. Les etiquettes tiennent bien et se detachent aisement une fois tremp2es. Un coup d'eponge et le residu de colle part,
J'en fis un litre que je mets en bouteille avec quelques gouttes de javel pour eviter de la moisissure. Je verse ce qui est necessaire dans un bol où je trempe les etiquettes quelques secondes, le temps qu'elles s'impregnent de colle. Et je verse le solde eventuel dans la bouteille, bien refermée aussi.
RemyBD
Ch'ti nouveau

Message par RemyBD »

Cette semaine j'ai reçu ma toute première fiole de Kveik (la souche Sigmund's Voss distribuée par White Labs) et pour des questions de praticité et de conservation, j'ai choisi de la sécher !
Aujourd'hui j'ai donc fait un micro brassin de 3L à base d'extrait de malt et d'un fond de Saaz, que j'ai ensemencé avec toute la fiole. L'idée étant d'avoir un premier aperçu de l'impact gustatif de cette levure, et surtout de récupérer le fond à la fin de la fermentation pour le faire sécher. J'ai ensemencé à 40°C avec une densité autour des 1.040, et deux heures après le barboteur est déjà en folie !

En parallèle je prépare ma journée de demain, au programme: embouteillage de mon deuxième brassin de Gose Framboise puis brassage d'une Blanche à la Rhubarbe et Poivre Rose !

Pour la blanche, je suis en dehors des clous du BJCP vu que j'utilise du Blé malté et pas cru, mais ça devrait être sympa quand même ! Je vous mets la recette pour avoir votre avis et vos éventuels conseils.
Vol: 10L
DI cible: 1.046
8 EBC // 17 IBU
DF estimée: 1.012 (4.5% alc)

1kg Pale Malt
1kg Malt de Blé
0.30kg Blé, Flocons

15.0g Saaz [3%AA] @ ebu 60min
15.0g Saaz [3%AA] @ ebu 10min
10.0g Baies Roses @ ebu 10min
8.0g Coriandre, Graines @ ebu 10min

1pkg Lallemand Munich Classic Wheat Beer

1.0kg Rhubarbe - Secondaire 7j
Je ferai l'empâtage à 64-65°C pendant 75min, pour un corps plutôt léger !

Sinon j'ai enfin reçu le Hop Spider en inox que Aza- m'avait conseillé, je l'inaugurerai pour le DH de ma Session Citra-Amarillo dès que je serai certain de ma date d'embouteillage ( = dès que je saurai quand les bouteilles arrivent)

Je suis preneur de vos avis sur ma recette, et dans tous les cas je ferai mon petit rapport demain soir !
En Fermenteur:

En bouteille:
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut Remy,
pour des questions de praticité et de conservation, j'ai choisi de la sécher !
Whaouh ! J'avais encore jamais entendu ça ! Quel est ton procédé ?

Pour ta recette de blanche, j'avoue ne pas trop comprendre le choix du Saaz... :think:
J'aurais opté pour des houblons plus aromatiques : Centennial, Cascade... ou alors des allemands : Opal, Hallertau blanc, huell melon...

++

Edit : j'ai bien vu que sur ta recette, le houblon n'est pas le point central... mais plutôt la rhubarbe (perso je suis pas fan mais le choix est respectable et original).
Ça risque de taper dans l'acidité (?), la question que je pose est : quel houblon pourrait bien équilibrer le tout ?
Don't worry, be hoppy !
RemyBD
Ch'ti nouveau

Message par RemyBD »

Vince de la BDH a écrit : Whaouh ! J'avais encore jamais entendu ça ! Quel est ton procédé ?

Alors le principe c'est que les kveik sont globalement hyper résistants, donc la méthode de séchage sera simplement d'étaler le slurry entre deux feuilles de papier cuisson et de laisser sécher ça dans une pièce propre ! Certains le font avec un déshydrateur mais je n'ai pas ce genre d'équipement aha

Vince de la BDH a écrit :Pour ta recette de blanche, j'avoue ne pas trop comprendre le choix du Saaz...
J'avais acheté du Saaz pour mon ambrée à l'oignon, en me basant sur une recette d'ambrée épicée "à la belge" et depuis j'ai le défaut de mettre ce houblon pour tous les styles belges/allemands sans trop réfléchir et c'est sans doute un problème ! (je fais pareil avec l'East Kent Goldings pour les styles anglo-saxons d'ailleurs)
Du coup j'ai a ma disposition seulement du Melba, de l'Amarillo, de l'EKG et le fameux Saaz, je sais pas si tu pense qu'il y en a un plus adapté ?
En Fermenteur:

En bouteille:
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

:think: difficile à dire avec de la rhubarbe... :think:
L'Amarillo est plus funky, c'est sûr ! (pas dans le sens Brett) mais il peut apporter du fruité et du floral.
Pour ce qui est de la rhubarbe, à mon avis il faudrait l'équilibrer avec un goût sucré (comme une tarte)...à moins que tu recherches un truc sec et acide.
Souvent l'acidité s'équilibre avec un gôut sucré type "aigre-doux". Une piste de réflexion, empatage à plus haute température ? Je sais pas ...aucune certitude.
Don't worry, be hoppy !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Pour la blanche, je ne peux pas trop donner de conseils car la rhubarbe est quelque chose que je connais peu (et encore moins en brassage).
Par contre, j'ai fais une Hefe-Weißbier dernièrement (encore en fermenteur). Moitié moitié Pilsner / malt de blé, une culture d'une bouteille Paulaner (c'est pas compliqué !!!) et du Hallertauer Mittelfrüh en premier moût.

Pour la Kveik, c'est même la façon traditionnelle de la conserver. Originellement, les baltes les conservaient sur des anneaux de bois :
Image