Brassins et expériences ⇒ Conseil Bière à l'abricot
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Conseil Bière à l'abricot
quand tu épluches une pêche, je pense que tu en fous partout sur le fruit... donc un petit blanchiment du fruit, plus congelation ensuite ca doit le faire.
Mali
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
C'est en gros ce que je disais dans ce topic et dans celui sur les bières aux fruits.
Par contre, j'aurai tendance à passer le fruit au congélo puisque tu y tiens et ensuite le passer à l'eau bouillante puis en dernier l'éplucher stérilement .
Mais la seule bière au fruit que j'ai eu fait, je me suis pas emmerdé, j'ai mis les fruits tels que ... donc avec les levures naturellement présentes
Par contre, j'aurai tendance à passer le fruit au congélo puisque tu y tiens et ensuite le passer à l'eau bouillante puis en dernier l'éplucher stérilement .
Mais la seule bière au fruit que j'ai eu fait, je me suis pas emmerdé, j'ai mis les fruits tels que ... donc avec les levures naturellement présentes
-
Malibzh
- Maître Brasseur

en effet... l'ordre dans lequel faire les étapes n'est pas bien défini. Pour ma part je serai partir sur : épluchage -> blanchiment -> congélation.
Mais le truc de blanchir les fruits avec la peau, puis éplucher est tout aussi intéressant. J'avoue que j'ai quelques articles à lire sur le sujet pour me faire une idée précise avant de tester, qui plus est si c'est pour l'année prochaine.
Mais le truc de blanchir les fruits avec la peau, puis éplucher est tout aussi intéressant. J'avoue que j'ai quelques articles à lire sur le sujet pour me faire une idée précise avant de tester, qui plus est si c'est pour l'année prochaine.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Ta technique est pour le coup plus moderne que la mienne.
Ca me fait penser à l'eau.
Tu captes de l'eau potable, tu y chie dedans, tu la " purifie" vaguement, tu la fout au ruisseau dans une eau potable que tu purifies par la suite avec des produits toxiques pour la rendre "potable" .
Des fois pas la peine de se renseigner et de faire de longues études, il suffit de réfléchir un peu.
Continues, t'en es pas loin.
Dis toi juste que les bretts sont sur la peau des fruits et que ton congélo est tout sauf stérile
Ca me fait penser à l'eau.
Tu captes de l'eau potable, tu y chie dedans, tu la " purifie" vaguement, tu la fout au ruisseau dans une eau potable que tu purifies par la suite avec des produits toxiques pour la rendre "potable" .
Des fois pas la peine de se renseigner et de faire de longues études, il suffit de réfléchir un peu.
Dis toi juste que les bretts sont sur la peau des fruits et que ton congélo est tout sauf stérile
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Bonjour à tous
Il est beaucoup plus facile d'enlever la peau des fruits une fois congelés..On passe juste le fruit sous l'eau chaude et avec un petit pincement la peau part d'un coup.(pas besoin de couteau ou d'ustensile)
C'est ce que j'ai fait pour les abricots, c'est très rapide et cela a pour avantage de ne pas perdre le jus du fruit, ni d'en mettre partout.
bon j'ai essayé qu'avec les abricots, reste à voir si c'est pareil avec des pêches par exemple, je vous dirai ça plus tard car c'est prévu d'ici fin aout.
Ensuite la purée
Puis 3 à 4 min à 70-80°C (laisser refroidir à 20°C)
JM
Il est beaucoup plus facile d'enlever la peau des fruits une fois congelés..On passe juste le fruit sous l'eau chaude et avec un petit pincement la peau part d'un coup.(pas besoin de couteau ou d'ustensile)
C'est ce que j'ai fait pour les abricots, c'est très rapide et cela a pour avantage de ne pas perdre le jus du fruit, ni d'en mettre partout.
bon j'ai essayé qu'avec les abricots, reste à voir si c'est pareil avec des pêches par exemple, je vous dirai ça plus tard car c'est prévu d'ici fin aout.
Ensuite la purée
JM
-
Malibzh
- Maître Brasseur

bazoo a écrit : Des fois pas la peine de se renseigner et de faire de longues études, il suffit de réfléchir un peu.
Tu me décois beaucoup Bazzo. Je ne te pensais pas aussi condescendant.
Après rien à voir avec ce que tu décrit. Ta comparaison est débile. Je ne chie pas sur mes pêches et je ne mets pas de produits chimique dessus pour enlever la merde.
Désolé de ne pas avoir un QI aussi élevé que le tien et de ne pas voir le hic.
Enlève des lunettes, ca évitera que tu comprennes ce que tu as envie de comprendre.
De plus, je ne balance pas comme un sauvage mes pêches en vrac dans un congelo, mais elles seront emballées.
Je comprends mieux pourquoi je préfère lire et apprendre par moi même et de mes erreurs qu'échanger avec des personnes comme toi.
@jmbvsl : OK pour le retour. Merci à toi.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Cette technique de chauffe est assez courante avec le miel pour ceux qui font de l'hydromel pour tuer les germes, enfin pour ceux qui ne le font pas à froidjmbvsl a écrit : Ensuite la purée
JM
En effet peler les fruits à peau fine doit être plus facile congelés ,
Outre un soit disant effet antiseptique de la congélation celle ci est utilisée pour extraire le jus des fruits par certains qui font de la distillation
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
Mais pourquoi enlever la peau des fruits si on pasteurise ? Je doute que Samoht s'amuse à ça sur les dizaines de kilo de fruits qu'il doit mettre dans son brassin...
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re,
oui je pense aussi qu'il ne doit pas s'embêter avec ça.
De mon coté, comme je n'avais que 5kg d'abricot, je l'ai fait car cela ne m'a pas pris trop de temps...
Juste pour supprimer un paramètre susceptible d'infection..mais c'est surement pas nécessaire si on pasteurise la purée..
jm
oui je pense aussi qu'il ne doit pas s'embêter avec ça.
De mon coté, comme je n'avais que 5kg d'abricot, je l'ai fait car cela ne m'a pas pris trop de temps...
Juste pour supprimer un paramètre susceptible d'infection..mais c'est surement pas nécessaire si on pasteurise la purée..
jm
Dernière modification par jmbvsl le 22 août 2017 0:44, modifié 1 fois.
-
bazoo
- Maître Brasseur

Vous cherchez la stérilité et...
Mais vous avez raison eric et toi.Malibzh a écrit :en effet... l'ordre dans lequel faire les étapes n'est pas bien défini. Pour ma part je serai partir sur : épluchage -> blanchiment -> congélation.
Je vais rester sur le chat comme les copains et vous laisserEric974 a écrit :Outre un soit disant effet antiseptique de la congélation celle ci est utilisée pour extraire le jus des fruits par certains qui font de la distillation