Le refroidissement ⇒ Refroidissement 300l de moût.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Refroidissement 300l de moût.
Si tu le mets vertical, est-ce que tu n'as pas une bulle à l'intérieur? Ca limiterait fortement son efficacité. Si le moût ne circule que par gravité et n'est pas freiné en sortie, il n'a aucune raison d'aller jusqu'à la plaque du fond. Tu as donc une refroidisseur 5 plaques! 
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
Pas exactement.olivierpicard a écrit :Non, il faut simplement privilégier un modèle à chevrons plutôt qu'un modèle à plaques lisses (pour les non démontables). Grosse différence !pompix a écrit :Pour un régime turbulent à coup sûr, il faut un débit moût assez important, c'est ça ?
Une vitesse minimale du fluide est nécessaire.
On calcule le nombre de Reynolds (nombre adimensionnel) et de là on détermine le régime laminaire/transitoire/turbulent.
Le design des chevrons permet effectivement de créer des turbulences, idem pour les tubes corrugués, comme les il est possible qu'il soit intégré dans le calcul du Re (me souviens plus), mais la vitesse du fluide a quand même son importance.
Voilà de quoi étoffer ton cours / ebook....
-
pierre91
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 14 fois
Personnellement, je marche comme ca aussi ! C'est pas beaucoup plus compliqué vu que la cuve tampon existe déjà après la cuve filtre (pour pomper vers la cuve ébullition).Message de olivierpicard » 30 Jan 2015 23:56
Je ne comprends pas pourquoi tu fais passer le moût chaud dans une cuve tampon avant de l'envoyer dans le RAP ? Pourquoi pas un circuit direct ? Simplicité = fiabilité et qualité, en général.
Et pour ma part, ca me permet d'éviter d'aller aspirer le trub que j'ai eu par whirlpool
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Je comprends car j'ai fait un peu d'aviation dans une autre vie, surtout du planeur. Et construit beaucoup de modèles "réduits" de 5 à 6 m radiocommandés. Si ma mémoire est bonne le nombre de Reynolds augmente vite avec l'augmentation de la corde de l'aile et permet de calculer, outre le régime laminaire ou turbulent, la portance de l'aile. Ce nombre traduit également un peu le rapport entre la taille des molécules du fluide (gaz ou liquide) et le profil, ou plutôt sa corde. C'est pourquoi un modèle réduit d'avion qui utilise exactement le même profil que le vrai ne peut pas avoir la même performance aérodynamique, le nombre de Reynolds étant beaucoup plus faible.vitendo a écrit : Pas exactement.
Une vitesse minimale du fluide est nécessaire.
On calcule le nombre de Reynolds (nombre adimensionnel) et de là on détermine le régime laminaire/transitoire/turbulent.
Je n'avais pas pensé à son application pour un rap. Je ne sais pas comment on pourrait le calculer ! Je pense que dans un rap à chevrons le régime n'est jamais laminaire, d'où la différence d'efficacité avec un lisse, mais comment le démontrer ? Question intéressante en tous cas.
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Pour avoir un écoulement laminaire dans un RAP à chevrons, il faudrait une vitesse tellement faible, qu'il faudrait prendre en compte la conduction thermique de l'eau. 
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Continuons la diptèro-sodomie l'exploration de la mécanique des fluides (méca flotte pour les intimes)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 6809,d.d2s
ceux que ça intéresse (pas moi c'est certain) trouveront facilement réponse à leurs questions
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 6809,d.d2s
ceux que ça intéresse (pas moi c'est certain) trouveront facilement réponse à leurs questions
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
en y réfléchissant bien, il doit y avoir en france environ 60 millions de non brassams, pour lesquels chaque page de ce forum est un hymne à l'exercice de pratiques contre nature sur divers insectes. mash hopping, late hopping, dry hopping, houblonnage conventionnel, continu......
sinon, la mécaflu je la préférais déjà au comptoir à l'époque.
sinon, la mécaflu je la préférais déjà au comptoir à l'époque.