Là on est a 1062 de densité ce qui annonce environ 6,8% ce qui me conviens bien. Par contre le baril est remplit à 49L sur 60L si ça part ça va bien sortir!
Brassins et expériences ⇒ Reportage brassage blonde belge
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Re: Reportage brassage blonde belge
Je verrais demain matin voir se soir si ça bulle et si ça bulle pas, demain matin je met un sachet de US-5.
Là on est a 1062 de densité ce qui annonce environ 6,8% ce qui me conviens bien. Par contre le baril est remplit à 49L sur 60L si ça part ça va bien sortir!
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Tu devrais peut-être assurer le coup en mettant direct le sachet, ça risque d'être un peu juste les 2 fonds. En plus t'as pas le droit à l'erreur depuis la petite 
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Alors Guillaume ça dit quoi aujourd'hui ? Ferment or not ferment ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
sirhotman
- Maître Brasseur

Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
Pas de bonne nouvelle... Rien n'a démarré don j'ai mis mon sachet de US-5 dans de l'eau avec du sucre et j'ai bien laissé gonflé, qu'il y ait une bonne épaisseur de mousse et j'ai ensemencé. On verra bien...
-
sirhotman
- Maître Brasseur

En attendant de savoir si l'ensemencement à fonctionné (ce soir ou demain matin...) voici les photos manquantes du brassage
La filtration : un régal, ni trop rapide ni trop lente. Au rinçage on a dépassé les prévisions de beersmith, j'aime à penser que c'est positif de sortir un rendement supérieur au prévision ^^

Une petite pose Chimay qui finalement a servit bien plus qu'elle n'y pensait vu qu'on a préparé un pied de cuve avec la deuxième...

Le pied de cuve (sans tomate, juste du lubrifiant pour donné une dernière vie à cet agitateur). Pas très vigoureux mais bon ça a bullé un peu au bout d'un moment c'est pour ça que j'ai tenté l'aventure.

Le mout en sortie de filtration : couleur sympa. Cela dit après ébu je trouve que le couleur est quand même bien foncé, j'espérais une couleur plus blonde pour cette blonde ^^

Le poste ébu avec son support évolutif

Le wirpool qui a bien marché je trouve et la cassure aussi vu comme le mout est limpide.

Le poste refroidissement avec le tous nouveau RAP : une révolution! Le moût est refroidit à 25°C en environ 30min. Après on verra si c'est une source de contamination...

Voila donc l'enseignement à tirer de ce brassage c'est qu'il faut toujours avoir des sachets de levure T-58 d'avance et ne pas compter sur une récupération d'un brassin précédent comme unique solution... A ne plus refaire, j'en prendrais 3-4 d'avance...
Merci pour vos conseils et votre engouement pour ce brassin
La filtration : un régal, ni trop rapide ni trop lente. Au rinçage on a dépassé les prévisions de beersmith, j'aime à penser que c'est positif de sortir un rendement supérieur au prévision ^^

Une petite pose Chimay qui finalement a servit bien plus qu'elle n'y pensait vu qu'on a préparé un pied de cuve avec la deuxième...

Le pied de cuve (sans tomate, juste du lubrifiant pour donné une dernière vie à cet agitateur). Pas très vigoureux mais bon ça a bullé un peu au bout d'un moment c'est pour ça que j'ai tenté l'aventure.

Le mout en sortie de filtration : couleur sympa. Cela dit après ébu je trouve que le couleur est quand même bien foncé, j'espérais une couleur plus blonde pour cette blonde ^^

Le poste ébu avec son support évolutif

Le wirpool qui a bien marché je trouve et la cassure aussi vu comme le mout est limpide.

Le poste refroidissement avec le tous nouveau RAP : une révolution! Le moût est refroidit à 25°C en environ 30min. Après on verra si c'est une source de contamination...

Voila donc l'enseignement à tirer de ce brassage c'est qu'il faut toujours avoir des sachets de levure T-58 d'avance et ne pas compter sur une récupération d'un brassin précédent comme unique solution... A ne plus refaire, j'en prendrais 3-4 d'avance...
Merci pour vos conseils et votre engouement pour ce brassin
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui, toujours avoir un stock de levure au cas où. Surtout que les sachets se conservent facilement 1 à 2 ans et même au delà c'est réactivable 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
sirhotman
- Maître Brasseur

Ca barbote c'est bon. Cela dit ça sent pas extrêmement bon, comme à chaque fois (les fermentations sentent visiblement pas souvent très bon d'après mon expérience...) donc je ne m'en fait pas trop, je gouterais ça quand la primaire sera finit. Soit dans je ne sais pas combien de temps avec la US-5 que je ne connais pas. On dirais que c'est une fermentation moins violente qu'avec la T-58. Déja car ça a pas dégueulé par le barboteur 
-
sirhotman
- Maître Brasseur

J'ai gouté et c'est pas bon, ça commence presque à devenir acide... La contamination tomate reviens on dirait.
Vous pensez que ça risque quelque chose si je laisse ça la semaine pour voir si c'est vraiment une contamination ou pas pour les brassins à venir? Après je le passe à la javel et ça devrait être bon non?
Ou alors c'est une caractéristique de la US-5 de donner un goût bizarre?
Sa me déprime beaucoup de rater un brassin qui été si bien partit pour une connerie de sachet à 2€ Il va falloir que quelqu'un me donne des cours de culture de levure de brasserie parce que là mes connaissances de labo sont un peu inapplicable sans matos et produits diverses.

Vous pensez que ça risque quelque chose si je laisse ça la semaine pour voir si c'est vraiment une contamination ou pas pour les brassins à venir? Après je le passe à la javel et ça devrait être bon non?
Ou alors c'est une caractéristique de la US-5 de donner un goût bizarre?
Sa me déprime beaucoup de rater un brassin qui été si bien partit pour une connerie de sachet à 2€ Il va falloir que quelqu'un me donne des cours de culture de levure de brasserie parce que là mes connaissances de labo sont un peu inapplicable sans matos et produits diverses.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
ça me parait un peu prématuré pour juger. Re-goûte lors du transfert de cuve.
La levure US-05 est vorace et assez rapide normalement, elle développe pas mal d'esters. Le mix avec la Chimay je ne sais pas trop ce que ça peut donner comme résultat.
Sinon en ce qui concerne les levures il faut une hygiène irréprochable et ne pas tenter le diable avec les cultures et la récupération. Il vaut mieux payer un sachet de levure de plus que de jeter un brassin et perdre tout le temps et l'argent de sa réalisation.
La levure US-05 est vorace et assez rapide normalement, elle développe pas mal d'esters. Le mix avec la Chimay je ne sais pas trop ce que ça peut donner comme résultat.
Sinon en ce qui concerne les levures il faut une hygiène irréprochable et ne pas tenter le diable avec les cultures et la récupération. Il vaut mieux payer un sachet de levure de plus que de jeter un brassin et perdre tout le temps et l'argent de sa réalisation.
Le site du Nain : http://univers-biere.net