Je sais que c'est beaucoup trop tôt mais j'avais une bouteille que j'avais à moitié remplie pour ne pas "gâcher" le reste de mon 1er brassin de ce clone de Karmeliet que j'ai voulu gouter en début de semaine.
A moitié remplie signifie donc qu'elle avait de grande chance de s'oxyder....
J'avais embouteillé il y'a un peu plus de 2 semaines et j'ai mis cette pseudo bouteille au frigo 24 heures.
Je l'ai ouverte, un gros pshit, la bière à des bulles généreuses mais pas de mousse (dû à la jeunesse je pense).
Par contre étonnement et grosse déception la couleur, on aurai dit une brune contre 12 EBC en principe.
Je vous laisse constater, on dirait presque une rochefort:

Le gout je ne sais pas quoi en penser, elle est trop jeune en même temps, oxydée je ne sais pas...
Je dirait qu'elle avait un petit gout de café, enfin je sais pas si on peu dire ça, un gout des fois typique de certaine ambrée. Mais j'ai pas bu tout le verre.
Je me suis donc demandé si une oxydation pouvait entrainer cette couleur foncé? Je pensais que ça donnait juste un gout particulier
Je suis aussi penché du côté de la caramélisation du mout certainement pendant l’ébullition.
Arggg bref du coup j'ai eu peur pour mes 2 autres brassins en cours de fermentation
Sur les conseilles de Villager et Le nain j'ai 2 jours plus tard pour arrêter de psychoter mis une bouteille remplie cette fois ci au frigo que j'ai ouverte jeudi.
Et la rassuré complétement ouffffffff

Je peux donc continuer à brasser sereinement.
Le gout en tout cas quoique bien bien jeune, manque d’arômes d'houblons, faut que j'essaye le dry hopping
Sinon pour info les pistes pour la couleur foncée initiale étaient:
- Le sucre candi si j'avais pris du foncé au lieu du clair => NON
- Un problème d’ébullition du moût, caramélisation ou Réaction de maillard (dixit le Nain) mais ça n'aurait foncé que légèrement, pas autant => NON
- Une erreur dans la recette avec l'ajout d'un Malt plus Foncé en EBC => NON
- J'ai pensé aussi à une oxydation du serpentin maison en cuivre mais le "vert de gris" il paraît que ça se remarque bien (dixit le Nain)
- Dernière solution Oxydation du moût = OUI
La suite dans un bon moi pour une dégustation avec un peu de mousse et un meilleur gout.