Brassins et expériences1er Brassin - Reportage clone de Tripel Karmeliet tout grain

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Passecoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: 1er Brassin - Reportage clone de Tripel Karmeliet tout g

Message par Passecoul »

Je viens un peu aux nouvelles pour vous tenir au courant:

Je sais que c'est beaucoup trop tôt mais j'avais une bouteille que j'avais à moitié remplie pour ne pas "gâcher" le reste de mon 1er brassin de ce clone de Karmeliet que j'ai voulu gouter en début de semaine.
A moitié remplie signifie donc qu'elle avait de grande chance de s'oxyder....
J'avais embouteillé il y'a un peu plus de 2 semaines et j'ai mis cette pseudo bouteille au frigo 24 heures.

Je l'ai ouverte, un gros pshit, la bière à des bulles généreuses mais pas de mousse (dû à la jeunesse je pense).
Par contre étonnement et grosse déception la couleur, on aurai dit une brune contre 12 EBC en principe.
Je vous laisse constater, on dirait presque une rochefort:

Image

Le gout je ne sais pas quoi en penser, elle est trop jeune en même temps, oxydée je ne sais pas...
Je dirait qu'elle avait un petit gout de café, enfin je sais pas si on peu dire ça, un gout des fois typique de certaine ambrée. Mais j'ai pas bu tout le verre.

Je me suis donc demandé si une oxydation pouvait entrainer cette couleur foncé? Je pensais que ça donnait juste un gout particulier

Je suis aussi penché du côté de la caramélisation du mout certainement pendant l’ébullition.

Arggg bref du coup j'ai eu peur pour mes 2 autres brassins en cours de fermentation :(

Sur les conseilles de Villager et Le nain j'ai 2 jours plus tard pour arrêter de psychoter mis une bouteille remplie cette fois ci au frigo que j'ai ouverte jeudi.

Et la rassuré complétement ouffffffff :dance: la couleur paraissait bien mieux, le gout aussi même si beaucoup trop jeune ;)

Image

Je peux donc continuer à brasser sereinement.
Le gout en tout cas quoique bien bien jeune, manque d’arômes d'houblons, faut que j'essaye le dry hopping ;)

Sinon pour info les pistes pour la couleur foncée initiale étaient:
- Le sucre candi si j'avais pris du foncé au lieu du clair => NON
- Un problème d’ébullition du moût, caramélisation ou Réaction de maillard (dixit le Nain) mais ça n'aurait foncé que légèrement, pas autant => NON
- Une erreur dans la recette avec l'ajout d'un Malt plus Foncé en EBC => NON
- J'ai pensé aussi à une oxydation du serpentin maison en cuivre mais le "vert de gris" il paraît que ça se remarque bien (dixit le Nain)
- Dernière solution Oxydation du moût = OUI

La suite dans un bon moi pour une dégustation avec un peu de mousse et un meilleur gout. :occasion5:
lulubrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par lulubrasseur »

Qu'est-ce que ca donne depuis novembre? Je suis sur que tu en as ouvert une autre...

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Passecoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Passecoul »

Salut Lulu, j'en profite pour te souhaiter la bienvenue. :text-welcomewave: American Kentucky man ;)

Oui effectivement j'en ai gouté une à 8 semaines d'embouteillage pour les 8 ans du forum et une autre ce week end :)
La mousse est superbe, l'odeur est super bonne et le gout pas du tout mauvais :) Je pense quand même attendre quelques semaines pour déguster les autres ;)

Après je pense que de la levure liquide donnerai un meilleur gout, j'ai d'ailleurs un fut en fermentation que je vais prochainement embouteiller sur le base d’à peu près la même recette avec de la WYEAST 1214 (je pense que la 3522 donnerai un très bon résultat aussi ;)

Mais je trouve que mon brassin (pas la recette) ne ressemble que peu à la Karmeliet même s'il est très bon ;)
En même temps j'ai l'impression que la recette originale et le procédé de fabrication ont changé ces dernière années. Avant il y avait de la levure en fond de bouteille (maintenant plus) et le gout de l'orange était moins prononcé alors que maintenant il est très fort.

Je pense que dans la recette il faudrait en fait augmenter la quantité d'orange (alors que je l'ai baissé dans le second test :() et utiliser une levure liquide
lulubrasseur
Ch'ti nouveau

Merci,
Arfff... $20 les 4 karmeliet... faut que j'trouve un clone! :P
Tu dis que ton brassin est assez differents de la karmeliet originale, est-ce que pour autant tu dirais qu'il est aussi bon et d'un style assez proche? C'est vrai aussi qu'elles vont sans doute encore un peu se bonifier.
Enfin, tout ca me reconforte dans l'idee qu'il est possible de faire une bonne biere maison meme avec son 1er brassin. Y'a plus qu'a franchir le pas. Ma femme m'a trouve des cours du soir de brassage amateur dans une universite locale (je crois que je suis amoureux...) 4*2 heures en avril, donc je vais sans doute attendre jusque la.
lulubrasseur
Ch'ti nouveau

Je viens de relire la recette et je vois que le houblon est quasiment tout du cascade. Ca me semble surprenant niveau gout (mais je n'en ai pas bu depuis longtemps...). De plus ils ne parlent que du styrian sur le site de la brasserie. C'est peut-etre une piste a explorer pour se rapprocher de l'originale.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Oui, moi j'ai fait ce genre de recette avec du Northern en amérisant et du Styrian en arômatique... mais pas beaucoup de houblon car l'amertume est vraiment très limité dans ce style de bière.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est pas le houblon le plus important dans cette recette. Les possibilités de changement sont nombreuses.
Le styrian golding est un bon candidat ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Kodan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois

Message par Kodan »

tu nous feras une photo de la prochaine que tu ouvres? j'aimerais beaucoup voir la couleur :)