Salut tout le monde !
Tout d'abord, petit retour sur ma hefeweissen.

C'est cool, très frais, légèrement acidulé, petit fruité "sauvignon" (Hallertau blanc ?) et les arômes caractéristiques des levures des weissen sont là, notamment "le clou de girofle" mais finalement moins que j'aurais pu l'imaginer au regard des odeurs très soufrées qui se sont dégagées pendant la fermentation (et qui ont totalement disparues à la dégustation). A refaire avec une liquide pour weissen plus typée je pense...
Bon, c'est propre mais pas de quoi casser trois pattes à un canard non plus !
Aujourd'hui j'ai brassé ma dernière bière de la saison, une session APA sur kveik.
Lundi soir, starter

La levure traînait dans mon frigo depuis quelques temps, mais cela n'a pas posé de problème, le starter est bien parti.
Ce matin, j'avais une belle couche de levure bien sédimentée au fond de l'erlen (incroyable la floculation de cette levure

).
Côté odeur, avant d'ensemencer mon brassin, j'ai été très surpris par l'odeur très fruitée et "clean" qui se dégageait de l'erlen. D'autant plus que cela a contrasté fortement avec l'odeur "d'oeuf dur" qui s'était dégagé de mon starter sur Lallemand Munich Classic
Côté recette, quelques changements, notamment car je me suis aperçu qu'il me manquait 200 g de houblon sur ma dernière commande (Biereetmoi). Commande passée le 21 mai, un peu trop tard le 9 juillet pour une réclamation...
Session Kveik
Session APA
Densité initiale : 1.042
Densité finale : 1.008
Teinte : 13 EBC
Amertume : 18IBU
Alcool (vol) : 4.4 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 120 litres
Grains et sucres
------------------------
21000 g Pilsner
1500 g Aromatique (Malt)
500 g Froment Blond (Malt)
200 g Acide (Malt)
Houblons
------------------------
50 g Magnum (α14%, Pellet) @ 60 min (Premier Moût)
100 g Cascade (α6%, Pellet) @ 10 min (Hors Flamme)
100 g Cascade (α6%, Pellet) @ 0 min (Hopstand 78°)
100 g Mosaic (α12%, Pellet) @ 20 min (Hopstand 78°)
100 g Simcoe (α13%, Pellet) @ 20 min (Hopstand 78°)
100 g Summit (α16%, Pellet) @ 20 min (Hopstand 78°)
Levures
------------------------
Kveik Voss — Sigmund (Liquide)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 76.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Notes
------------------------
Ca : 90 ppm ; Mg : 16 ppm ; Cl : 115 ppm ; SO4 : 77 ppm
J'obtiens une DI à 1044 que j'attribue à un concassage plus fin et un peu moins de rinçage.
A quelques semaines pour la dégustation !
++
Edit : ah oui j'oubliais, question refroidissement, j'ai mis en fermenteur à 34°. Impossible de faire plus chaud alors que je visais 38°.

mdr, je ne pensais pas un jour être confronté à ce problème ^^