Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
c'était pour rire ! j'avais testé les marquages provisoires sur la capsule des bouteilles (du style trap , marti comprendra !!) , les couleurs de capsules par type de bieres (merci PM pour tes lots de 200 capsules 5 couleurs (demande aux enfants de yacek ! ) ).
J'ai bu une bière (qu'une ?) il y a pas très longtemps qui m'a donné l'idée (plus qu'une idée, mais je ne revendique pas le droit au "trucs et astuces" suivant ):
Et comme une photo vaut tout les discours
(ou qu'il est le p... de bouton pour mettre des images ?)
Un petit bout de bristol, la date, la couleur, les observations classiques (l'abus d'alcool nuit à denis_brasseur), la contenace, les messages personnels (mta), une petite agraphe, et ca tient tout seul
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Ah j'aime bien l'étiquette autour du goulot ! C'est sympa et ca change ! Mais faut juste avoir des bouchons mécaniques ! Et je manque toujours de bouteilles de Fischer ! Mais je vais peut-être copier l'idée un de ces jours quand j'aurais plus de feuille autocollante ! En attendant je garde mes étiquettes sur les capsules !
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
Dans le même genre, mais encore plus simple : pour les bouteilles à fermeture mécanique, j'imprime les infos essentielles sur du papier que je découpe en "languettes" et je coince celles-ci entre le col de la bouteille et le levier métalique en fermant la bouteille.
Ca fait un genre cravatte pour bouteille. Je ne sais pas si c'est clair, mais désolé, je n'ai pas de photo.
Sympa ce poste, j'aime bien, aussi je le relance !
Dans la catégorie douche de lavage des drêches, l'anneau de cuivre a fait ses preuves, mais il y aurait une autre astuce toute faite : la boule à thé en inox. Le point délicat c'est de la fixer au support.
Mais une fois fixée, la boule a thé est en général démontable car se dévisse : on peut y récupérer les cochonneries restées coincées.., chose quasi impossible avec le laveur de drêche façon anneau cuivre....Elle est pas belle la vie.
Je ne sais pas si ça rentre dans cette rubrique, mais voici mon système d'étiquette.
Il n'est dans doute pas nouveau.
Une simple bande autour du goulot, car une étiquette collée sur les Fischer, ça fait un peu moche.
En plus c'est écolo, car il n'y a besoin ni de colle, ni d'agraphe.
Une page de 9
Un coup de ciseaux
En fait cette astuce pour ne mettre qu'un coup de ciseau est peu efficace. Mieux les superposer et couper 5 par 5.
Une fois accrochée
! : Pour prévenir les éventuelles remarques, je suis bien conscient de ne pas avoir révolutionné le monde de la brasserie. La preuve, je n'ai même pas déposé le brevet.
Je suis bien d'accord avec vous tous
tres peux de papier pas de colle pas de grande quantité d'eau et de chemipro caustic pour décoller les étiquettes
j'adopte
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
super les gars ! plein de petites astuces sympa.
alors du coup j'ai envie de dire la mienne:
pour le niveau dans la cuve, après étalonnage en versant la quantité juste, un petit coup de pointeau , et on a une marque définitive. à répéter autant de fois que de niveaux à repérer.bien entendu le pointeau ne doit pas trouer la cuve...c'est un peu barbare, mais quand c'est bien fait c'est très efficace.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
La gomme arabique est très pratique pour l'encollage d'étiquette. Achetée sous sa forme brute ( se trouve facilement dans les régions viticoles à bon prix), il suffit de la mélanger à de l'eau chaude, la filtrer et en remplir un pot avec un couvercle.
Ca se conserve indéfiniment, si ça dessèche un peu ,il suffit de rajouter de l'eau dans le pot, ça s'applique facilement sans "mouiller" l'étiquette, ça se décolle à l'eau froide ,ce n'est pas toxique, c'est quasiment inodore et c'est stérile.