Bonjour,
J'ai mal exprimé ma question. Je recommence du début car le sujet me semble intéressant.
J'étais parti pour faire un fermentation de 2 semaines, comme sur ma recette et dans le profil par défaut de fermentation BeerSmith. Après les commentaires que j'ai eu et le fait que mon fut était toujours en pression, j'ai décidé de prolonger d'une petite semaine. Pour des raisons logistique il fallait que j'embouteille. La densité était à 1007. BeerSmith indiquait d'embouteiller à une densité final de 1010.
Mes questions sont donc :
- quel problème si j'avais embouteillé au bout de 2 semaines à 1010? --> trop de CO2? C'est pourtant la recette.
- si j'avais encore attendu une semaine, qu'est ce que ce serait passé? Est-ce que l'on peut descendre à densité trop faible? Si non, est-ce qu'il n'est pas plus simple d'attendre comme lu un peu plus haut, systématique 1 mois. Mais est-ce que l'on ne perd pas un peu d’arôme à trop attendre?
Merci pour vos retours,
Olivier
Brassins et expériences ⇒ J'ai testé ma PICO 50L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
OlivierR
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: J'ai testé ma PICO 50L
Si tu ne sais pas comment vivent tes levures comment veux tu pouvoir t'en occuper?
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... rmentation
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... rmentation
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Salut.
La recette te calcule une DF THÉORIQUE. basée sur :
- les palliers et temps d'empatage que tu lui donnes
- des valeurs d'extraction moyennes de tes malts
- une atténuation moyenne de tes levures sur un brassin "test" (je crois qu'il ya un sujet qui parle de ça j'ai plus en tête mais en gros x litres de tels malts, DI de x, ensemencement à x g/l, etc, toujours le même brassin témoin).
Beaucoup de moyennes donc, surtout que tes palliers tu les as peut être pas tenus au degré près, etc. Et encore je ne parle pas de profil d'eau, des températures de fermentation, etc, qui jouent aussi.
Bref, ta DF est THÉORIQUE. C'est un ordre de grandeur à prendre en compte.
Ta DF réelle, c'est tes levures qui décident. Pas toi ni la recette. Et on considère que pour une ale "simple" (claire, DI dans les 1050, correctement ensemencee, etc) 3 à 4 semaines de fermentation sont une bonne base. Jamais 2 semaines. Et on n'embouteille pas pour raison de logistique, on embouteille parce que la fermentation est terminée. Et la fermentation est terminée quand la densité ne bouge plus sur plusieurs jours (1 semaine).
Sinon, tu ne sais pas la quantité de sucres qui vont être réfermentes en bouteille. Exemple : tu voulais embouteiller à 1010. En resucrant à - je suppose - 6 ou 7 g/l.
Sauf que ta densité est maintenant de 1007. Soit grosso-modo 3g/l de sucres qui ont été fermentés en rab. On aurait donc été à 7 + 3 g/l de refermentation en bouteille, ce qui est dans la borne haute et risque de te créer des bombes (dangereux) et/ou des geysers (que tu ne pourras donc pas boire, ça serait dommage).
Mais en fait, tu ne sais pas si ta DF est 1007 vu qu'elle n'est pas encore stable. Si ça se trouve c'est 1004. Et là le problème se pose encore.
D'où l'intérêt d'attendre que la densité soit stable avant de mettre en bouteille. Et oui, ça peut être long, mais il vait toujours mieux attendre une semaine de plus que de foirer un brassin entier.
La recette te calcule une DF THÉORIQUE. basée sur :
- les palliers et temps d'empatage que tu lui donnes
- des valeurs d'extraction moyennes de tes malts
- une atténuation moyenne de tes levures sur un brassin "test" (je crois qu'il ya un sujet qui parle de ça j'ai plus en tête mais en gros x litres de tels malts, DI de x, ensemencement à x g/l, etc, toujours le même brassin témoin).
Beaucoup de moyennes donc, surtout que tes palliers tu les as peut être pas tenus au degré près, etc. Et encore je ne parle pas de profil d'eau, des températures de fermentation, etc, qui jouent aussi.
Bref, ta DF est THÉORIQUE. C'est un ordre de grandeur à prendre en compte.
Ta DF réelle, c'est tes levures qui décident. Pas toi ni la recette. Et on considère que pour une ale "simple" (claire, DI dans les 1050, correctement ensemencee, etc) 3 à 4 semaines de fermentation sont une bonne base. Jamais 2 semaines. Et on n'embouteille pas pour raison de logistique, on embouteille parce que la fermentation est terminée. Et la fermentation est terminée quand la densité ne bouge plus sur plusieurs jours (1 semaine).
Sinon, tu ne sais pas la quantité de sucres qui vont être réfermentes en bouteille. Exemple : tu voulais embouteiller à 1010. En resucrant à - je suppose - 6 ou 7 g/l.
Sauf que ta densité est maintenant de 1007. Soit grosso-modo 3g/l de sucres qui ont été fermentés en rab. On aurait donc été à 7 + 3 g/l de refermentation en bouteille, ce qui est dans la borne haute et risque de te créer des bombes (dangereux) et/ou des geysers (que tu ne pourras donc pas boire, ça serait dommage).
Mais en fait, tu ne sais pas si ta DF est 1007 vu qu'elle n'est pas encore stable. Si ça se trouve c'est 1004. Et là le problème se pose encore.
D'où l'intérêt d'attendre que la densité soit stable avant de mettre en bouteille. Et oui, ça peut être long, mais il vait toujours mieux attendre une semaine de plus que de foirer un brassin entier.
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
J'avais pas vu la dernière question : tu ne risque RIEN à attendre plus - sauf styles de bières très particuliers (neipa etc)
Et il n'y a pas de densité trop basse. Que tu embouteilles ou non tes levures vont fermenter ce qu'elles veulent. Sauf qu'en bouteille la pression va monter jusqu'à explosion alors qu'en fut elle va s'évacuer. Et maturer. Je te laisse lire le lien de bazoo qui est très pertinent !
Et il n'y a pas de densité trop basse. Que tu embouteilles ou non tes levures vont fermenter ce qu'elles veulent. Sauf qu'en bouteille la pression va monter jusqu'à explosion alors qu'en fut elle va s'évacuer. Et maturer. Je te laisse lire le lien de bazoo qui est très pertinent !
-
OlivierR
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Merci à vous deux pour vos réponses. Vous avez raison, j'aurais pu trouver les infos tout seul. J'ai complétement zappé le chapitre 8 pour passer au 9 qui est plus pratique, mais sans les explications. Les réponses étaient bien là... et avec vos complétements, c'est bien plus claire pour moi ! Je retiens que la logistique passe après les besoins de la fermentation (j'avais peur de laisser trop longtemps en fermentation) ! Bon j'espère que ma fermentation était proche de la fin, c'est assez probable... Pour l'instant aucune explosion !!
Est-ce qu'il n'y a pas une petite coquille dans le chapitre 8 vers la fin : "Une durée plus longue (pour les pales Ales – plus de 6 semaines) peut nécessiter l’ajout de levures fraiches lors de la mise en bouteilles pour une bonne carbonatation." C'est de Lagers et non de Pale Ales dont il est question ?
Encore merci,
Olivier
Est-ce qu'il n'y a pas une petite coquille dans le chapitre 8 vers la fin : "Une durée plus longue (pour les pales Ales – plus de 6 semaines) peut nécessiter l’ajout de levures fraiches lors de la mise en bouteilles pour une bonne carbonatation." C'est de Lagers et non de Pale Ales dont il est question ?
Encore merci,
Olivier