Brassins et expériencesPremier brassin - Pale Ale

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Premier brassin - Pale Ale

Message par juju31 »

Je viens vous tenir au courant de ces 3 brassins.
Jai fini de boire le 2eme et les deux suivant suivent le même chemin.
Jai longtemps cru que j avais mal dosé les houblons des 3 et 4, mais le summit en aromatique demande 3mois de garde en bouteille pour se fondre avec le malt. Et la c'est vraiment top.

Du coup je continue dans les petits brassins de smash maris et fait des test de houblons, fuggle puis ekg déjà testés.
6l toutes les 3 semaines c'est déjà correct.

Encore un de blonde et je me lance dans les brunes pot avoir qlq chose de goutu et pret pour cet hivers.

Question filtration, j'ai eu enfin de meilleurs résultats sur le 6. Jai prerempli mon filtre rasta d eau avant de verser la maiche, et surtout je n ai pas commencé par balancer le grain.

Jai donc pu contrôler le débit du filtre avec le robinet du rasta.
C'est la que je vois l intérêt de la cuve tampon et du tuyau qui y plonge parce qu en terme d oxydation je peux faire mieux.
Jai également profité d panier de mon couscoussier pour le mettre a dessus du rasta.
Alors ca n était pas du fly sparge mais de l immersion sparge.

Le dernier truc qui me gene ce sont les saletés couvres entre les deux éléments du rasta. Pas moyen de réellement s en debarasser, et a la fin je pourri toujours mon pou limpide. Le top serai d avoir un fond conique.
RAS