Plop
Je vois que le manifold à tjrs aussi mauvaise presse, c'est fou ça. Chaque méthode de filtration à ses limites, les faux fonds sont un peu chiant quand on fait de la chauffe directe par exemple. Ou par exemple, on peut être limité en grains à cause de l'espace "perdu" entre le faux fond et la cuve où il n'y a que du mout.
Je n'ai pas testé le BIAB perso et dans l'asso, il y a très peu de brasseurs avec cette méthode. Visiblement les rendements sont pas mal malgré les préjugés, en moyenne pas autant que Elsass c'est sur (87% ?!?!). Mais n'y a t'il pas des contraintes sur la chauffe entre les paliers ? Ou avec des maltages "à la con" genre une tonne seigle ou froment ? De plus cette méthode n'est pas compatible, de mon point de vue, avec de l'automatisation et/ou un passage à plus grande échelle (comment pomper la maische par le fond de la cuve ? comment agiter la maische sans arracher le sac ?).
Perso, si je devais refaire une pico ou si je devais faire une micro, j'appliquerai un principe que l'on retrouve outre-Rhin : Une cuve où on empâte (et où on fait l'ébu) différente de la cuve où on filtre. FF ou manifold, peu importe. Reverdoir avant la pompe très important aussi.
A propos des difficultés de nettoyage du manifold, je comprend pas, pourquoi ça serait plus compliqué que faux fond ou qu'un sac ? Avec ma vision de noob, j'aurai même plutôt tendance à penser que le sac est plus chiant à nettoyer. Quelle est la durée de vie d'un sac ? Car de mon point de vue, c'est un consommable, ce qui n'est pas le cas d'un FF ou d'un manifold. Tous les manifolds ne sont pas en cuivre, le problème de vert de gris ne peut pas être généralisé à ce mode de filtration.
Gamb.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Fond filtrant, vraiment utile ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Fond filtrant, vraiment utile ?
Surtout que le vert de gris , j'en ai jamais eu en 3 ans que j’ai le manifold en cuivre.Il est vrai que je suis assez soigneux avec mon matos , je ne laisse pas trainer mes cuves sales entre deux brassins.
Je mélange ma maishe et je n'ai jamais eu de déboitée du manifold .
Quand je n'ai pas essayé un truc, style le BIAB, je n'en parle pas si ce n'est pour dire que c'est pas une méthode qui m'intéresse
Je mélange ma maishe et je n'ai jamais eu de déboitée du manifold .
Quand je n'ai pas essayé un truc, style le BIAB, je n'en parle pas si ce n'est pour dire que c'est pas une méthode qui m'intéresse
-
ElsasBrewer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :) - Brasseur : Pro
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 23 fois
Hé hé tout le monde n'as pas les moyens pour un manifold full inox 24 caratsGamb a écrit :Plop
Je vois que le manifold à tjrs aussi mauvaise presse, c'est fou ça. Chaque méthode de filtration à ses limites, les faux fonds sont un peu chiant quand on fait de la chauffe directe par exemple. Ou par exemple, on peut être limité en grains à cause de l'espace "perdu" entre le faux fond et la cuve où il n'y a que du mout.
Je n'ai pas testé le BIAB perso et dans l'asso, il y a très peu de brasseurs avec cette méthode. Visiblement les rendements sont pas mal malgré les préjugés, en moyenne pas autant que Elsass c'est sur (87% ?!?!). Mais n'y a t'il pas des contraintes sur la chauffe entre les paliers ? Ou avec des maltages "à la con" genre une tonne seigle ou froment ? De plus cette méthode n'est pas compatible, de mon point de vue, avec de l'automatisation et/ou un passage à plus grande échelle (comment pomper la maische par le fond de la cuve ? comment agiter la maische sans arracher le sac ?).
Perso, si je devais refaire une pico ou si je devais faire une micro, j'appliquerai un principe que l'on retrouve outre-Rhin : Une cuve où on empâte (et où on fait l'ébu) différente de la cuve où on filtre. FF ou manifold, peu importe. Reverdoir avant la pompe très important aussi.
A propos des difficultés de nettoyage du manifold, je comprend pas, pourquoi ça serait plus compliqué que faux fond ou qu'un sac ? Avec ma vision de noob, j'aurai même plutôt tendance à penser que le sac est plus chiant à nettoyer. Quelle est la durée de vie d'un sac ? Car de mon point de vue, c'est un consommable, ce qui n'est pas le cas d'un FF ou d'un manifold. Tous les manifolds ne sont pas en cuivre, le problème de vert de gris ne peut pas être généralisé à ce mode de filtration.
Gamb.
C'est vrai que le sac rend difficile l'automatisation. Il faudrait s'orienter vers un panier en inox plutôt si on veut faire gros volumes + une seule cuve + agitateur automatisé. J'ai déjà vu des pros brasser avec cette méthode du panier d'ailleurs ! (Et merde je sais plus le nom de la brasserie...). La seule différence avec le sac c'est la durabilité.
En effet le sac c'est plutot un consommable, mais à longue durée de vie quand même !
Perso j'imagine le sac plus facile à laver parce que tu viens dans ton évier, tu rince, tu frotte et tu retourne le sac comme une chaussette easy. J'imaginais le manifold comme un truc plein de recoins difficile à bien nettoyer, pare que c'est solide et que la géométrie est quand même bien plus complexe qu'un simple bout de tissu
Mais ce n'était que mon point de vue personnel.
Et oui Gamb, j'ai extrait 87% des sucres qu'il était possible d'extraire de mon malt. C'est le rendement entré dans JolieBulle dont je parle. Et j'ai pris en compte le fait que mon volume est un peu différent dans la réalité et dans la recette, j'ai fait le calcule pour corriger ça.
Je sais pas si j'suis clair, hésite pas à me dire si j'ai répondu à côté !
Concernant les recettes, j'ai jamais eu de problème même avec 16% avoine + 16% blé en même temps. Le seigle, on verra bientôt
Et pour finir, tu as raison, chaque système de filtration a son avantage. Le BIAB a quand mm l'avantage de simplifier non seulement la filtration mais aussi toute l'installation par la même occasion ! Apres tu dis que le manifold a mauvaise presse, c'est vrai, mais de mon point de vue j'ai l'impression qu'il fait à peu près autant douter les brasseur que le BIAB.
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement
Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus
)
Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Idem pour moi : je trouve que le manifold en cuivre est un bon procédé de filtration.
Je le lave à l'eau chaude, quand la cuve d'empâtage est vidée (en début d'ébullition), et je laisse sécher à l'air libre. Pas de traces d'oxydation. Et pour le peu qu'il pourrait y avoir, elles disparaîtraient rapidement vu le pH de la maische.
Et surtout le principe du manifold "à la L'hermine" est très pratique !
Je le lave à l'eau chaude, quand la cuve d'empâtage est vidée (en début d'ébullition), et je laisse sécher à l'air libre. Pas de traces d'oxydation. Et pour le peu qu'il pourrait y avoir, elles disparaîtraient rapidement vu le pH de la maische.
Et surtout le principe du manifold "à la L'hermine" est très pratique !
-
brico45
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- A remercié : 120 fois
- A été remercié : 15 fois
Salut, pour moi j'ai galéré avec un manifold qui se boucher , j ai du mal le faire.
J'avais donc acheter ça Ici.
Sa se bouche j'amai !
Super facile à nettoyer .
Je suis ravis !!!
Sa se bouche j'amai !
Je suis ravis !!!
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Désolé mais depuis que tu n'es plus étudiant mais PDG, tu ne peux plus jouer sur cet argument. Je ne suis qu'un esclave du capital qui se lève pour rembourser sa maisonElsasBrewer a écrit : Hé hé tout le monde n'as pas les moyens pour un manifold full inox 24 carats![]()
D'autant plus que pour le coup, l'inox chinois est dans le même prix que le cuivre castomachin. On comparera le prix de ton panier inox par rapport à un manifold inox, ok ?
Mon manifold couvre une petite surface par rapport au diamètre de la cuve, moins de 50% de la surface. J'ai jamais eu de bouchage qui aurait pu nécessité de sortir le filtre pour le nettoyer (c'est con, le system mimine le permet justement). Par contre, j'ai eu des filtrations longues sur ma recette où j'ai 50% de froment + les albumines des deux cassures à chaud (à cause des trempes), la farine et les albumines créent un voile perméable sur le gâteau, bien relou. Suffit de casser de temps en temps le premier tier du gâteau.
Le terme simple est un peu piégeux, oui l'architecture, le setup est plus simple avec le BIAB. A voir le confort d'utilisation, j'ai gagné beaucoup en simplicité de brassage en complexifiant l'outil, ça semble paradoxale dit comme ça mais c'est vrai.
A+
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Donc tu as vu un pro qui utilise ce système , j'en connais une bonne dizaine , soit tous ceux que je connais qui ne l'utilisent pas.ElsasBrewer a écrit :
C'est vrai que le sac rend difficile l'automatisation. Il faudrait s'orienter vers un panier en inox plutôt si on veut faire gros volumes + une seule cuve + agitateur automatisé. J'ai déjà vu des pros brasser avec cette méthode du panier d'ailleurs ! (Et merde je sais plus le nom de la brasserie...).
De plus , pour avoir bossé quelques années en IAA, je serais pro, je m'emmerderai pas avec ce système, je passerai en fond filtrant
Je crois que ton problème est là.ElsasBrewer a écrit :Perso j'imagine le sac plus facile à laver parce que tu viens dans ton évier, tu rince, tu frotte et tu retourne le sac comme une chaussette easy. J'imaginais le manifold comme un truc plein de recoins difficile à bien nettoyer, pare que c'est solide et que la géométrie est quand même bien plus complexe qu'un simple bout de tissu
Mais ce n'était que mon point de vue personnel.
Tu imagines beaucoup et de cette imagination fertile , tu te crés une certitude qui devient un point de vue .
La base de départ étant ton imagination, je ne pense pas que tu arrives à quoi que ce soit de constructif .
Ta religion te dis que le manifold, CDLM , roules toi dans ton drap et prie le St BIAB.
Je préfère continuer mes comparaisons fond filtrant VS manifold mais depuis que je brasse, j'ai pas vu de différences entre un ou l'autre
J'avais réussi à colmater mon dôme filtrant avec une bière à 50 pour cent de painbrico45 a écrit :Salut, pour moi j'ai galéré avec un manifold qui se boucher , j ai du mal le faire.
Sa se bouche j'amai !
Je suis ravis !!!
Dernière modification par bazoo le 16 févr. 2017 17:28, modifié 1 fois.
-
Beeryourself.be
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve SS Brewtech - Bruleur à Gaz - RaP
Bonjour à tous,
Je me permets d’avoir vos retours concernant le fond filtrant. L’utilise ton en chauffe direct ? Recirculez vous avec une cuve tampon ou direct du fond de la cuve vers le dessus ? Comment éviter les farines brûlées dans le fond ? Je brasse sur des casseroles inox et gaz
Merci
Je me permets d’avoir vos retours concernant le fond filtrant. L’utilise ton en chauffe direct ? Recirculez vous avec une cuve tampon ou direct du fond de la cuve vers le dessus ? Comment éviter les farines brûlées dans le fond ? Je brasse sur des casseroles inox et gaz
Merci
Mieux vaut boire à la bouteille qu'au volant