Le brassage de kitsBesoin d'expériences pour un kit pils au top !

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HaveAbeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin d'expériences pour un kit pils au top !

Message par HaveAbeer »

Salut les brasseurs !

J'espère que vous allez bien.
Je suis de mon côté un peu hésitant sans faire de fixette, quant au moment où je ferais la mise en bouteille de ma Pils (première fois pour moi, petit puceau de la canette !).
Cela fait 3 semaines de secondaire bientôt, sachant que ma cave est autour de 17-19 degrés.
Le barboteur ne fait évidement plus de glouglous mais n'est pas tout à fait à niveau (3mm de plus à droite, ce qui démontre que ça pousse légèrement).

Alors avant de prendre une mesure est-il plus judicieux de se fier au niveau zero du barboteur ?
Ensuite j'ai jeté l'emballage car je n'ai pas la recette initiale de toute manière (ajout de malt et brassage de 15l) à quelle densité se fier, un petit 1010?

Dans l'attente de lire vos réponses je vous souhaite une bonne journée !
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Salut,
A mon avis, le niveau du barboteur n'est pas un bon indicateur car une mini fuite peut avec le temps faire baisser la pression dans le fût. Le mieux selon moi est que tu verifies si ta densite est stable dans le temps.
Pour la DF a atteindre, il n'y a pas des indications dans les recettes publiées ? Car je pense que elle a une gamme de valeur selon le type de biere brassée.
Faudrait que quelqu,un confirme ca ; )
________
Thomas
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Ok merci je vais attendre un peu et faire des recherches en parallèle.
Je vais essayer de voir la valeur initiale du kit de Brewferm Pils déjà.

Ensuite il faudra que je trouve le bon moment pour balancer un DH 5 petits jours, c'est pas évident de tout amener à terme en même temps quand même !
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Effectivement c'est la stabilité de la densité qui est l'indicateur le plus fiable, pour autant que le mout soit correctement ensemencé. T'en es à combien?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
fagorn
Arpette
Arpette
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

densité finale du kit pils attendu = 1010.

moi j'étais à 1005 quand j'ai embouteillé au bout de 3 semaine, à mon avis t'es bon pour faire une prise de densité pour être sur mais pour moi il me semble que c'est ok.
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Je confirme fagorn pour la DF indiquee par broubrou.
Par contre si tu as ajoute du malt,elle sera un rien plus haute si tout n'est pas convertible par les levures...reste a savoir de combien si c'est bien le cas : D
________
Thomas
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Je n'ai pas ajouté la levure fournie en plus, je ne sais plus laquelle de tête car j'ai brassé de l'ipa avec une autre levure entre-temps, il me semble l'avoir noté sur le topic.
Donc malt en remplacement du sucre, levure changée, et quantité 15l (500g de malt blond).
La recette était suivie par plusieurs personnes et la plupart partaient sur 14l, c'est vrai j'ai été borné avec les chutes pour les mesures etc je suis parti sur 15.

Je mesure dès que possible ! Pour le moment j'ai vu que ça avait l'air d'être encore entrain de pousser légèrement sur le barboteur donc j'ai attendu sagement.
Faut dire que dans mon garage il fait assez frais. Mon IPA avec US-05 glougloute depuis plus de 10j avec 23l et un seul sachet de 11g.
Donc je pense qu'il est préférable de prendre un délai large tout est au ralentit.
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Ok donc c'était un poil la galère, car le tube à essai pour mettre le densimètre était trop court, j'avais pourtant racheté exprès un densimètre plus court.
Donc j'ai finalement pris le tube de l'emballage du densimètre, dans lequel j'ai percé le capuchon afin qu'il soit libre en haut (pas collé aux rebords).
J'ai mesuré 1010, voir un chouilla moins. J'ai comparé à de l'eau ensuite, qui m'a donné 1000 pile, je suppose que c'est la valeur de référence ?

J'ai donc décidé de prendre les devants, la bière m'a dit "c'est bon, ballance moi du Saaz, mec !" avec la voix d'Axel Folley, j'ai donc mis des billes et un sac dans du Chemipro, et j'ai balancé du houblon.
Je reprendrais bien-sur une mesure avant embouteillage, et si tout va bien je ferais ça dimanche.
4 jours de DH semble peu, mais je me dis que j'avais déjà balancé 50g de Saaz en cuisson, alors ça devrait le faire (j'ai remis 50g en DH).

Elle sent presque comme la météor fleur de Houblon, hâte de goûter ! Le Saaz envoi bien au nez.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Je pense qu'on est pas mal. Mais perso, je suis pas fan du saaz. L'important c'est que tu aimes. 4 jours c'est bien, plus longtemps tu extrais un goût un peu herbeux. Dans 4 jours on peut embouteille, t'as pas grand risque à 1.010
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Je n'aurais pas trop le temps en semaine c'est pourquoi je pense mettre en bouteilles dimanche fin d'après-midi, et puis bon, c'est un kit Brewferm à la base, ce n'est pas 1 jour de DH en plus qui fera prendre le gros tournant à cette bière je pense.
Je suis un grand amateur de la Météor fleurs de houblons, et je crois savoir qu'ils utilisent du houblon tchèque justement, et le Saaz me le rappel énormément.
Si on s'en approche je suis ravi, c'est une binouze que j'aime !

J'ai triché et j'ai goûté la bière avant de jeter l'éprouvette, il y avait une amertume bien présente quand même pour une Pils. J'ai pourtant bien écumé, on verra à la fin ^^

Pour mon IPA en cours, quand je vais libérer un seau, je ferais une sorte avec du houblon Fuggle et une autre avec du Gold Kent.
Le Northdown j'ai laissé tombé car indice alpha bien trop élevé pour un kit déjà houblonné en amèrisant à la base.
Il existe des topics d'échanges ?