Le conditionnementBons plans pour mini-fûts 5l

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Bons plans pour mini-fûts 5l

Message par Envrac38 »

Le problème des mini-fûts, c'est que tu ne peux pas les réutiliser indéfiniment.
Si tu hésites avec les SK, ils existent en petit format, genre 6 litres. Le soucis, c'est que c'est aussi cher ou presque que du 10, voire 20 litres.
Volovent
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Volovent »

Envrac38 a écrit :Le problème des mini-fûts, c'est que tu ne peux pas les réutiliser indéfiniment.
Si tu hésites avec les SK, ils existent en petit format, genre 6 litres. Le soucis, c'est que c'est aussi cher ou presque que du 10, voire 20 litres.
Yes, à 5€ du mini fut contre 80-100€ du soda keg ca fait qques réutilisations/réinvestissements possibles ;-)

"A beer a day keeps the doctor away"
(euh... à moins que ça soit 1 pomme plutôt)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

De mon expérience, j'ai pu tester les 2. Alors déjà la petite tireuse mobile, c'est déjà une affaire à 150-200 balles, faut pas l'oublier. A moins de mettre un beerking, mais bof.... Plus les cartouches de CO2 et les fûts. Le soda keg, c'est plus vers 300-400 francs suivant comme tu t'équipes.

Avantages des mini-fûts vs soda keg:
- Le volume (quoique, en soda keg, on peut obtenir des 9 litres
- Le prix
- Je crois que c'est tout

Désavantages des mini-fûts vs soda keg:
- Obligé de resucrer pour carbonater et du coup dans fût ton fût la carbo est très aléatoire, on oscille entre la limonade, le fût de mousse et la bière plate. Quant aux bouchons régulateurs de pression, ça marche pas....
- Transportabilité: faut une prise car sinon ton mini-fût va vite devenir chaud. le sodakeg tient plusieurs heures une fois emballé dans une couverture.
- La conservation: je ne crois pas que tu peux prendre un fût le percer, changer de fût, le reprendre. de plus le gaz se barre et elle est vite plate. Rien de tout ça en sodakeg, un fût se conserve plusieurs mois, même percé.
- Durabilité: les mini fûts sont vite fragiles et sont réutilisables que quelques fois, après ça goute la ferraille. Soda keg, est-ce que ça s'use?
- Solidité: soda keg, c'est un mano, connectique gaz, fût inox, une bonbonne de CO2. No souci. Ces petites tireuses, c'est bourré de plastique, les pièces peuvent casser facilement (expérience faite), les fûts sont pas très solides non plus.
- Fun: Ton robinet compensateur, monté sur un tap fabriqué de tes mains, qu'il soit root ou design, c'est ta personnalité qui ressort. Et avec tes potes, en soda keg si tu maîtrises bien, la bière est toujours top niveau carbo, c'est le fun. En contrepartie, le mini-fût c'est plus problématique. "ohé les gars j'amène LA pression, MA pression!" Et pendant que tu te prépares, tout le monde est autour de toi et te regarde prêt assoifé, curieux de goûter. Et là bam, ton fût se vide de mousse. un verre, deux verres, "ouais c'est normal!", 3-4-5-6-7, ah merde le fût est vide... heu... J'ai pris un backup! et là paf... il est méga plat...

C'est un peu mon vécu. Donc voilà... A toi de faire ton choix si tu veux économiser 100-200 balles, mais je ne reviendrais jamais à refaire des mini-fûts, même si je n'ai plus de soda keg, autant boire les bouteilles.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Volovent
Ch'ti nouveau

Message par Volovent »

Mouais... pas très convaincu le Mr quoi. :neutral:

Je ne vais pas tout commenter mais pour alimenter le débat (même si moi juste ce que je cherche c'est le truc pour débiter les fûts ). Perso mes mini fûts tirés par "un bout de plastique pas très pratique/solide" on jamais moussé (allez, 1 fois ou 2 tt de même ;-)
- les fûts (mini ou pas) resucrés pour carbonater ça se fait (aussi par des pros). Il faut bien calculer son coup par contre je suis d'accord.
- si vraiment on veut les carbonater au C02 il y a des adaptateurs (cf. ce site)
- y'a pas trop de pièces en plastique sur la mini tireuse en question que j'ai vu (plus, on peut la brancher sur l'allume cigare pdt les voyages en voiture :drunken: pour maintenir au frais jusqu'à la destination ou pour le picnic)
- les fûts de 5l perso on les entame et on les fini
- Je peux préparer 5-6 mini fûts de bière différentes (5-6 mini soda Kegs c'est pas le même prix...). Le prix du C02 est certes un peu plus cher à l'unité mais bon

Je vais donc m'entêter un peu et je vous tiendrais au courant !

jerry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

Message par jerry »

il est temps de faire un sondage sur ce forum pour savoir qui à acheter et qui est content de ce système de 5l en fut pour guider les futures demande d'information.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

J'ai essayé sur un fut et j'ai revendu le lot.
Depuis je suis passé au SK et j'en suis content.
A 30E et de brouettes le SK, j'en ai commandé 4 de plus soit 7 en tout
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Volovent a écrit :Mouais... pas très convaincu le Mr quoi. :neutral:

Je ne vais pas tout commenter mais pour alimenter le débat (même si moi juste ce que je cherche c'est le truc pour débiter les fûts ). Perso mes mini fûts tirés par "un bout de plastique pas très pratique/solide" on jamais moussé (allez, 1 fois ou 2 tt de même ;-)
- les fûts (mini ou pas) resucrés pour carbonater ça se fait (aussi par des pros). Il faut bien calculer son coup par contre je suis d'accord.
- si vraiment on veut les carbonater au C02 il y a des adaptateurs (cf. ce site)
- y'a pas trop de pièces en plastique sur la mini tireuse en question que j'ai vu (plus, on peut la brancher sur l'allume cigare pdt les voyages en voiture :drunken: pour maintenir au frais jusqu'à la destination ou pour le picnic)
- les fûts de 5l perso on les entame et on les fini
- Je peux préparer 5-6 mini fûts de bière différentes (5-6 mini soda Kegs c'est pas le même prix...). Le prix du C02 est certes un peu plus cher à l'unité mais bon

Je vais donc m'entêter un peu et je vous tiendrais au courant !
Pour la carbo, dépend aussi pas mal la forme de la levure et le type de la levure. Bon courage.....
Pour la tireuse, effectivement, il y a des meilleures qualités, mais je serais intéressé par savoir le prix également...
Pour tes autres points je suis assez ok.
Je trouve par contre que le prix du minifut est un peu faussé. Car le sodakeg on investit plus au début et après y a plus que la bouteille de CO2 à remplir, par contre pour les minifûts il y a beaucoup plus de frais en consommables...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Volovent
Ch'ti nouveau

Message par Volovent »

La solution c'est la SYNEK sinon ...
Et moi j'attends impatiemment de pouvoir refermenter dans ses poches

l'écureuil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : cuve inox Schengler 50L
glacière Thermos 37L équipée tresse inox
seaux de fermentation 30L / 4 fermenteurs inox 75L
serpentin cuivre diy
moulin Brewferm
bouilloire kitchen chef 28L
A remercié : 4 fois

Message par l'écureuil »

salut,
j'ai utilisé 3-4 fois des mini-fûts avec le systéme de pompe manuelle. ça fonctionne relativement bien.
pour moi le principal inconvénient de ces mini-fûts a été le goût de ferraille, canette.
je suis passé au sodakeg depuis. et sinon toujours bouteilles en verre pour les petits comités. et là pas de faux goûts.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Volovent a écrit :- Je peux préparer 5-6 mini fûts de bière différentes (5-6 mini soda Kegs c'est pas le même prix...). Le prix du C02 est certes un peu plus cher à l'unité mais bon
Effectivement, avec autant de contenants de 6 litres, tu exploses le budget pour des petits SK !