Propreté et hygiène ⇒ dosage de la soude
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: dosage de la soude
La concentration à utiliser c'est 1 à 2% dans de l'eau chaude â 50 degrés mini
-
Nad91
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Bonjour,
Je voulais savoir sous quelle forme vous achetez votre soude caustique (hydroxyde de sodium), en lessive de soude à 30 % comme celle-ci :
https://www.mon-droguiste.com/lessive-d ... 005DSN.cfm
Ou en micro perle de soude caustique à 99% comme celle-ci :
https://www.mon-droguiste.com/soude-cau ... 052DSN.cfm
Merci.
Je voulais savoir sous quelle forme vous achetez votre soude caustique (hydroxyde de sodium), en lessive de soude à 30 % comme celle-ci :
https://www.mon-droguiste.com/lessive-d ... 005DSN.cfm
Ou en micro perle de soude caustique à 99% comme celle-ci :
https://www.mon-droguiste.com/soude-cau ... 052DSN.cfm
Merci.
-
Nad91
- Ch'ti nouveau
J'ai aussi un doute sur le dosage de soude caustique.
J'ai lu sur le forum que le nettoyage était réalisé avec de la soude caustique à 2%.
Si j'utilise un bidon de lessive de soude à 30 % faut-il diluer l'hydroxyde de sodium jusqu'à 2 %, soit une dilution de de 1/15 : 1 l de lessive de soude à 30 % pour 15 l d'eau ou utiliser 2 % de lessive de soude à 30 % avec de l'eau : 400 ml de lessive de soude à 30 % pour 15 l d'eau.
Désolé pour cette question qui peut semblé élémentaire, mais je voudrais en être sûr avant de faire des bêtises.
J'ai lu sur le forum que le nettoyage était réalisé avec de la soude caustique à 2%.
Si j'utilise un bidon de lessive de soude à 30 % faut-il diluer l'hydroxyde de sodium jusqu'à 2 %, soit une dilution de de 1/15 : 1 l de lessive de soude à 30 % pour 15 l d'eau ou utiliser 2 % de lessive de soude à 30 % avec de l'eau : 400 ml de lessive de soude à 30 % pour 15 l d'eau.
Désolé pour cette question qui peut semblé élémentaire, mais je voudrais en être sûr avant de faire des bêtises.
-
Nad91
- Ch'ti nouveau
Désolé je me suis foiré sur la dilution de 1/15, 1l pour 14 l est plus logique. Même chose pour les 2 %, 300 ml pour 15 l est mieux.
Mais dans les deux cas la dose de lessive de soude n'est pas la même.
Dans le premier cas je dilue à 2 % du bidon de lessive de soude qui est de base à 30 % : 1l de lessive de soude à 30 % pour 14 l d'eau.
Dans le second cas j'ajoute 2 % de lessive de soude à 30 % dans de l'eau : 300 ml de lessive de soude à 30 % pour 15 l d'eau.
Je suis tombé sur cette vidéo d'un brasseur, à 2 minutes 24 il parle d'un mélange soude caustique + eau pour son système CIP avec comme proportion 40 cl de soude caustique pour 20 litre d'eau. Ce dosage correspondrait à mon second cas, sauf que je ne sais pas si il utilise de l'hydroxyde de sodium pur.
Mais dans les deux cas la dose de lessive de soude n'est pas la même.
Dans le premier cas je dilue à 2 % du bidon de lessive de soude qui est de base à 30 % : 1l de lessive de soude à 30 % pour 14 l d'eau.
Dans le second cas j'ajoute 2 % de lessive de soude à 30 % dans de l'eau : 300 ml de lessive de soude à 30 % pour 15 l d'eau.
Je suis tombé sur cette vidéo d'un brasseur, à 2 minutes 24 il parle d'un mélange soude caustique + eau pour son système CIP avec comme proportion 40 cl de soude caustique pour 20 litre d'eau. Ce dosage correspondrait à mon second cas, sauf que je ne sais pas si il utilise de l'hydroxyde de sodium pur.
-
Boggy62000
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 42 fois
- A été remercié : 10 fois
Je suppose qu'il utilise des paillettes de soude pure Avec 1l de lessive pour 14l d'eau tu es je pense ok . Encore une fois, gant et masque car cela ne pardonne pas dans les yeux.
-
clemich
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 16 fois
La formule magique c'est 2% soude et 1% H2O2.
L'utilisation de la soude diluée à 30% c'est mieux (déjà dilué) .Faites gaffe à avoir les EPI adaptés (gants masques, lunettes) car ca pique
L'astuce, c'est d'ouvrir le circuit de nettoyage en immergeant les deux tuyaux qui ont été ouvertes dans une bassine en plastique par exemple. On fait circuler l'eau chaude et on ajoute ensuite les deux produits dans la bassine
L'utilisation de la soude diluée à 30% c'est mieux (déjà dilué) .Faites gaffe à avoir les EPI adaptés (gants masques, lunettes) car ca pique
L'astuce, c'est d'ouvrir le circuit de nettoyage en immergeant les deux tuyaux qui ont été ouvertes dans une bassine en plastique par exemple. On fait circuler l'eau chaude et on ajoute ensuite les deux produits dans la bassine
-
Nad91
- Ch'ti nouveau
J'ai eu un retour du brasseur de la vidéo. Il n'utilise pas d'hydroxyde de sodium en micro bille, mais de la lessive de soude aqueuse concentrée à 80 %. Il réalise ensuite un dosage de 40 cl de lessive de soude à 80 % pour 20 l d'eau, puis fait circuler le mélange à une température de 80°C pendant 20 minutes.Boggy62000 a écrit :Je suppose qu'il utilise des paillettes de soude pure Avec 1l de lessive pour 14l d'eau tu es je pense ok . Encore une fois, gant et masque car cela ne pardonne pas dans les yeux.
En soit ça concentration de soude caustique est inférieur à 2 % lors de son nettoyage, et ça n'as pas l'air de poser de problème.
Pour les équipements de protection c'est tout bon. J'ai les gants, les lunettes et le masque respiratoire à cartouche, sans oublier la blouse en coton.
Merci pour l'astuceclemich a écrit :La formule magique c'est 2% soude et 1% H2O2.