Les maltsRemplacer le carapils par de la farine de blé

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Remplacer le carapils par de la farine de blé

Message par pompix »

Mon eau a aussi un pH de 6,3.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Ce n'est pas qu'une question de pH. Il y a aussi trop de bicarbonate dans mon cas. Lequel n'a pas été neutralisé par un contact avec la maische.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Je conçois qu'avec certaines eaux, le coupage se passe moins bien.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

J ai justement une eau similaire, pauvre en sels ( mais pauvre en carbonate aussi) , le sulfate de calcium ( gypse) et le sulfate de magnesium ( sel d epsom) vont( en plus de mettre du calcium / magnesium et sulfate) , acidifier l eau. donc peut etre que tu n aura pas besoin d acide. mais ca depend du taux de bicarbonate.
ducoup tu peut acidifier ton eau et mettre tes sels , toujours mettre l acide dans l eau froide. et avec precaution.

l effet je pense pas qu il s annulle, si tu met du bicarbonate ca va s anuler, mais si tu met des acidifiant, comme le gypse, sel d epsom, cloride de calcium, la logique veut que ca s acidifie encore plus.

Le pH de l eau importe peu, c est le ph de la maishe qui compte en fait, de ce que je voit , il te manque un peu de sel mineraux mais rien de grave, tu les mets avec des poudres, le haut taux de carbonate, de ce que j ai compris peut etre neutralisé par un acide.

je vais te mettre ici le lien de telechargement de la feuille que j utilse , avec ca tu rentre tes donnée de ton eau, tu rentre ton malt, et tu voit le ph de la maish,tu choisi le profil de l eau ( comence avec yellow balanced) ainsi que les sels mineraux a ajouter ou a enlever.

https://sites.google.com/site/brunwater/home/files

telecharge la version SI qui est en kg et en litre la US est en galon

si tu va mettre de l eau au rajout et non a l empatage, alors oui le probleme peut venir de la, dans ce cas, je pense qu il faut acidifier l eau au meme rang que le mout refroidit et mettre des sels mineraux pour equilibré le tout, et non diluer tout ce que le brassin a acumulé, j espere que ca pourra t aider,

Mes conseils sont basé sur ce que j ai pu apprendre et faire, mais ca reste basique tout de meme , je suis encore novice la dedans.

bonne chance, j espere qu on pourra t aider a regler ce probleme
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Merci Belgium. L'eau de base de mes brassages c'est tout de même l'eau du robinet. J'attends toujours son analyse mais elle ne devrait pas être très différente de celle de la source, le bicarbonate en moins. Les eaux sont légères par ici. Et il s'agit aussi d'une eau de source, paraît-il.

Comme ça marchait très bien avant mes deux poisses, je vais me remettre à brasser comme avant (plus de dilution après coup) et je vais inclure 2% de malt acide.

Je lis ton lien avec attention.

Ajout: le chapitre sur le ratio Sulfate/Chloride. Si on veut augmenter le calcium d'une eau de (seulement) 35ppm, en utilisant du sulfate de calcium, on ajoute aussi 84 ppm de sulfate - et notre eau faible ne contenant que 2 ppm de chlorure ça nous fait un ration de 42/1. Cela nous force alors à rajouter du chlorure ou j'ai mal compris?
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Oui c est bien cela, mais en fait c est bien plus simple :

tu veut 35ppm de CA+ mais en gardant un equibre sulfate / cloride

tu repartit donc tes 35 ppm de calcium entre ajout de gypse et ajout de clorure de calcuim,

( tu ne met pas 100% gypse et ensuite tu regle avec le clorure de calcuim)

simplement tu balance entre gypse (qui donne ca+ et so4 )et cloure de calcium( qui donne ca+ et cl ) pour avoir 35ppm de calcium et un equilibe sulfate / cloride .

tu met les 2 sels dans ton cas, comme moi, je met les 2 et j ai un equilibre de 73ppm sulfate et 63 ppm clorure , je met 1.2g de gypse et 0.9 de clorure par exemple pour 12L

si je veut un truc plus tranchant sur l amertume j augmente le sulfate, si je veut un truc plus malté j augmente le clorure .

Cela dit, l eau douce et peu mineralisé comme la tienne est aparament tres apte pour les pils, donc avec ton malt acide ce sera parfait sans presque rien toucher. l eau de pilsen n a presque rien en mineraux.

Je te conseil , si tu va toucher a ton eau de faire un brassin de 10L avec sels pour etre sur que tout va bien et eviter un probleme.
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Je voudrais bien ne rien ajouter, mais le minimum de 50ppm de calcium est apparemment très important. Ma bière quand elle va bien a ce problème de manque de relief. L'eau de pilsen c'est une chose, une pils c'est autre chose... Et le calcium va aider à résoudre cela :dance:
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

oui j avais un gros prbleme de relief aussi, et cest pour cette raison que je me suis pencher sur l eau, ca fait 2 brassins que je met les sels, mais il nont pas encore fini de fermenter alors je n ai pas de retour a donné pour confirmer si ca donne ou non un relief.

le calcuim est necessaire, mais le relief est donné selon moi par les sulfates et clorures qui donne une balance malté / houboné pour faire ressortir tel ou tel chose.

je suis impatient de savoir le resultat, !!
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Alors, qu'est-ce que ça donne?
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Trop tot, je n est pas encore embouteiller la saison ni la porter, je vais devoir etre patient pour mesurer l impact d avoir changer la composition mineral de l eau....

je te tient au jus quand je degust.