Le brassage tout grainsLa première fois ...

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: La première fois ...

Message par Optalix »

Pour ma part, je fais en général 2 semaines au chaud (20°C) après l'embouteillage, et ensuite je place ça dans la cave, dont la température dépend de la température extérieure... On va dire 10 à 15°C en Normandie ^^

Au total, j'attends minimum 4 semaines avant d'ouvrir ma première bouteille (2 semaines de chaud + 2 de cave), parfois les bulles et la mousse sont déjà au rendez-vous, parfois non, ça dépend de la levure. C'est malheureusement pas une science exacte, beaucoup de facteurs peuvent jouer pour ces p'tites bêtes, donc parfois c'est loin d'être satisfaisant après ces 4 semaines.
Si le premier essai est à peu près concluant, j’attends encore 2 à 4 semaines avant de la servir à la famille / aux potes. Sinon, j'attends encore 1 mois (8 semaines en bouteille au total donc) avant de réessayer.

Concernant ton trouble, plusieurs causes possibles : Mauvaise filtration entre le brassage et l'ébullition, manque de whirlpool, trop de remous pendant les différentes phases de transfert après ébu et pendant la fermentation... Les causes peuvent être nombreuses ! Mais pas de doutes que tu trouveras ;-)
thod
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: La première fois ...

Message par thod »

Merci pour les conseils,

De mon coté j'ai profiter d'un TP de biochimie pour mettre en ouvre la bière pour un titrage j'en ai profiter pour faire un via une méthode enzymatique et par un titrage en "machine" (j'ai pas vu le fonctionnement de l'engin). bref on a 4,75% calculé et 4,96% mesuré. En tout cas on va arrondir à 5%.
En revanche c'est très curieux. J'ai pas pu me retenir de gouter:

- Mardi (date du titrage), on décapsule ca, et après les mesures on s'est gardé un fond en labo, qu'on a dégusté tranquillement entre pote/prof..., conclusion superbe mousse, ,nez rond et bouche vraiment sympathique, vraiment surpris en bien.
- Hier entre copain, on décapsule ça... et là grosse déception, un arrière gout très bizarre, pas du tout agréable, c'est quelque chose qu'on reçent tout de suite. Genre papier/carton humide.
- Inquiet, j'en ré-ouvre une dans la soirée, je déguste , et exactement la même sensation, j'ai même du mal à l'apprécier =/ Alors qu'a la dégustation il y a une semaine c'était bon pour moi.

Ca me stress pas mal quand même surtout que j'ai relancé 23L y a 3 semaines d'une recette semblable.

Pour le gout carton, ce que j'ai lu, me revient à un problème d'oxidation de la bière.

Est ce que le problème viendrait des bouteilles ? J'ai eu le coup sur 2 bouteilles de 33cl venant de la même brasserie. J'ai pas envie de "gacher" une autre bouteille pour vérifier ça. Sachant que celle de mardi était de même facture.

J'avais prévu de brasser dans 15 jours, mais je crois que je vais attendre un peu finalement, c'est vraiment badant.
Besoin de votre avis =/