Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JP88PX a écrit :Je pense que je vais donc faire mon 1er embouteillage dimanche.
villager a écrit :La S04 est donné pour 73% d'atténuation
une petite explication serait la bienvenue là.
Ben l'atténuation se mesure de la façon suivante :
Attenuation % = (((DI-1)-(DF-1)) / (DI-1)) x 100
Où DI = Densité initiale -> soit 1,070 dans ton cas
et DF = Densité finale -> soit 1,017 dans ton cas.
Donc on obtient : (((1,070-1)-(1,017-1))/(1,070-1))*100 = 75,71 % d'atténuation et d'après fermentis cette levure est donné pour 73% d'atténuation tu aurais dû avoir un Densité Finale de 1,019 donc tu as eu une très bonne fermentation.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
villager a écrit :Donc on obtient : (((1,070-1)-(1,017-1))/(1,070-1))*100 = 75,71 % d'atténuation et d'après fermentis cette levure est donné pour 73% d'atténuation tu aurais dû avoir un Densité Finale de 1,019 donc tu as eu une très bonne fermentation.
Merci pour l'explication et la formule de calcul.
Où peut-on trouver le % d'atténuation pour les différentes levures ?
Regarde les sites web des fabricants de levures, il y a les fiches techniques et modes d'emploi.
Sinon dans beersmith aussi ils sont dans les propriétés de chaque item "levure", mais pas toujours bien calibrés.
Le nain brasseur a écrit :Quelle levure cherche tu ?
La S23 et la Windsor.
Cet après midi, c'était heures de pointes , donc embouteillage. Mon premier !
J'ai rajouté 7g de sucre au L.
Le résultat final me plait bien. Le taux d'alcool est de 7,37. Il ne manque juste que la quantité. J'ai embouteillé seulement 14 l. "Fera mieux les brassins suivants"
Une semaine à 20 °c et 4 en cave. ( et ENCORE attendre !)
J'ai fais quelque tof , je tente de vous en mettre 3.
agathez a écrit :n'oublie pas de me la faire gouter quand elle sera"à point"
Alors pour la S-23 sur des pils de densités avoisinant les 1055 je finis généralement à 1010-1012 le plus souvent vers 1010.
Ce qui correspond à une atténuation de 78 à 80% environ d'après beersmith (j'ai corrigé les taux par défaut car ils étaient trop faibles).
D'après beersmith l'atténuation de la windsor serait de l'ordre de 73-78% mais je n'ai jamais testé cette levure donc pas de retour à te faire. Quelqu'un a des infos et retours d'expériences dessus ?