Les levures ⇒ Levure Notthingam (Danstar)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Re: Levure Notthingam (Danstar)
c'est une levure que j'utilise souvent avec une bonne atténuation pour faire des ales. Par contre c'est vrai que j'ai toujours du mal à obtenir un liquide assez limpide malgré une mise au froid avant embouteillage. L'avantage de ces levures en sachet est bien sûr leur faible coût.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
bin oui ! ...Brasserie du 137 a écrit :Salut,
Tu as une idée plus ou moins précise de tes conditions de fermentation ?
+
C
après un départ très rapide dans le local à 23°C (ici c'est encore l'été...) + la chaleur dégagée par la fermentation sur 400 litres ça doit faire quelque chose comme 26/28°C au pic de fermentation... elle a eu une activité moins importante que la première qui avait débordé, puis s'est calmée après le troisième jour. pour le moment la bière est trouble, je transvaserai demain en cuve de garde à 8°C (ou 10°C je ne sais pas ce qui est le mieux) pour quelques semaines.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
jeune padawoine(38)
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
bonjour a tous je viens vous demander conseil
je viens de mettre en fermentation mon brassin de 10 Litres avec de la Nottingham
j'ai ensemencer comme décrit plus haut et sur le sachet et ma fermentation et partie ( pas bien partie, parce que c'est pas phénoménale et le barboteur ne fais pas " bloup bloup") mais j'ai une jolie mousse
mais ma question et que actuellement ma bonbonne et dans mon salon à 22 - 25°C et je voudrai savoir si je peux continuer comme sa (au risque de ne pas fermenter totalement ??) ou es-que il faut vraiment que je me rapproche de la plage optimal de fermentation ( haut de plage 20 °C)
je viens de mettre en fermentation mon brassin de 10 Litres avec de la Nottingham
j'ai ensemencer comme décrit plus haut et sur le sachet et ma fermentation et partie ( pas bien partie, parce que c'est pas phénoménale et le barboteur ne fais pas " bloup bloup") mais j'ai une jolie mousse
mais ma question et que actuellement ma bonbonne et dans mon salon à 22 - 25°C et je voudrai savoir si je peux continuer comme sa (au risque de ne pas fermenter totalement ??) ou es-que il faut vraiment que je me rapproche de la plage optimal de fermentation ( haut de plage 20 °C)
-
jeune padawoine(38)
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
oups pendant que j’écrivais mon message je viens de voir celui de DANY06HD
il a l'air d'avoir des condition similaire au mienne (bien que je n'ai pas 400 Litres )
j’attends tout de même vos conseil MERCI
il a l'air d'avoir des condition similaire au mienne (bien que je n'ai pas 400 Litres )
j’attends tout de même vos conseil MERCI
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
plus tu es dans la bonne plage mieux c'est au niveau du goût final. sinon avec une température plus élevée la fermentation se fera (voir plus vite) quand même sans problèmes autres que des goûts indésirables plus tard. au delà d'une certaine temp la levure meurt et là il n'y a plus rien à faire...
après quelques jours il vaut mieux laisser en garde au froid pendant 2 à 3 semaines.
après quelques jours il vaut mieux laisser en garde au froid pendant 2 à 3 semaines.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 7 fois
Bonjour,
J'ai adopté cette levure depuis quatre brassins, car elle résolvais mon problème de DF, elle descend très très bien.
Je viens d'ouvrir une bouteille de mon dernier brassin et comme les trois autres elle manque de gaz, trois semaines à 24°c avec 8g/l et pas vraiment de bulle et encore moins de mousse.
A t'elle quelque chose de particulier??
Antoine
J'ai adopté cette levure depuis quatre brassins, car elle résolvais mon problème de DF, elle descend très très bien.
Je viens d'ouvrir une bouteille de mon dernier brassin et comme les trois autres elle manque de gaz, trois semaines à 24°c avec 8g/l et pas vraiment de bulle et encore moins de mousse.
A t'elle quelque chose de particulier??
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Pour te répondre efficacement il nous faudrait plus d'infos sur tes brassins ! Ton matériel, ton processus, etc. Même celles qui ont plus de 3 semaines n'ont aucun gaz ? Un mauvais capsulage peut aussi être en cause, tu capluses comment ?
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
Une des recettes:
9kg de pilsner
3kg de Munich
0,2 de malt acid
OG 1052
OF 1011
Mono palier à 66°c
Le capsulage est bon, ca c'est certain
Un dépot est bien présent au fond des bouteilles.

9kg de pilsner
3kg de Munich
0,2 de malt acid
OG 1052
OF 1011
Mono palier à 66°c
Le capsulage est bon, ca c'est certain
Un dépot est bien présent au fond des bouteilles.
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
Un pro m'avait conseillé d'enlever les écumes qui apparaisse en début d'ébullition et de laisser bouillir 10min avant de mettre les premiers houblon, des avis là dessus????
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Pas de soucis pour les conseils qu'il t'avait prodigué, ce n'est en tout cas pas ça qui pourrait jouer sur la présence de gaz dans ta bière.
Comment es-tu sûr que le capsulage soit bon ?
Pour le reste aucune idée de ce qui peut te causer problème, surtout sur 4 brassins successifs... Ca "pschitt" à l'ouverture ou vraiment pas du tout ?
Dans le doute je te dirais bien d'attendre quelques semaines, encore 2 ou 3, mon avant-dernière bière m'a fait le coup : Rien à 3 semaines ou presque, et acceptable 3 semaines plus tard.
Comment es-tu sûr que le capsulage soit bon ?
Pour le reste aucune idée de ce qui peut te causer problème, surtout sur 4 brassins successifs... Ca "pschitt" à l'ouverture ou vraiment pas du tout ?
Dans le doute je te dirais bien d'attendre quelques semaines, encore 2 ou 3, mon avant-dernière bière m'a fait le coup : Rien à 3 semaines ou presque, et acceptable 3 semaines plus tard.