Un peu de chimieA quel degré d'alcool peut-on aller?

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
antic
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction
Brasseur : Amateur

Re: A quel degré d'alcool peut-on aller?

Message par antic »

villager a écrit :Effectivement mais de là à monter jusqu'à 13-15° suis pas certain :?
Si, si n'ayez crainte, ces 2 bêtes là y arrivent sans problèmes, j'ai fait des choses à plus de 16° et qui sont très buvables.

Dans ce cas le problème n'est pas la levure mais surtout les conditions de fermentation, la forme de la levure au départ et bien sur un mout capable d'y arriver, avec pas mal de dextines pour ne pas faire quelque chose de trop sec.
Donc il vaut mieux partir avec une levure liquide bien en forme, puis respecter une température constante la plus optimale pour la levure. En suite laisser fermenter assez longtemps sur lie, ce n'est pas grave la bière ne perdra pas en qualité. J'ai remarqué que le fait de transvaser pouvait couper "le souffle" aux levures. Au besoin on peu ajouter de la levure après 3 semaines mais ce n'est pas obligatoire.
Le levure que j'ai trouvée la plus coriace est celle récupérée d'une Rochefort, mais la Westemalle ou La Trappe c'est pareil.

Pour finir c'est une expérience intéressante (et les bières se gardent très longtemps sans trop bouger), mais après avoir fait des trucs très fort on est content de refaire des choses plus "simples".
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
liobeer
Ch'ti nouveau
Brasseur : Amateur

Message par liobeer »

Si, si n'ayez crainte, ces 2 bêtes là y arrivent sans problèmes, j'ai fait des choses à plus de 16° et qui sont très buvables.
Je confirme, c'est vrai que tu as fais des choses très bien avec ces levures. Elles montent très bien en alcool à condition comme tu le dis de bien charpenter les bières.
Utisateur 3910 supprimé

Message par Utisateur 3910 supprimé »

Voici la réponse qu'on m'a faite:

Bonjour,

Effectivement, les vraies levures de brasserie ne permettent pas de monter à un tel niveau d'alcool.
Même les T58 et S33 sont limitées à 10 - 11% v/v suivant les conditions.

Nous avons lancé récemment une nouvelle gamme de 4 levures pour la micro-distillerie en paquets de 500g.
Je m'attends à ce que les souches "Malt" et "Grain" parviennent à ce niveau d'alcool.

En revanche, si vous souhaitez faire une refermentation en ajoutant du saccharose, alors la souche "Safspirit Fruit" est mieux adaptée.

Ces produits sont distribués en France par la Malterie du Chateau marketing@castlemalting.com
Etant donné qu'il s'agit d'un nouveau produit, il peut y avoir des délais.

Cordialement.

Pierre Basuyaux

Regional Sales Manager - Western Europe

Fermentis - Division of S. I. Lesaffre

BP 3029 - 137 rue Gabriel Péri

F-59703 Marcq-en-Baroeul cedex

France

Tel: +33 (0)3 20 81 62 75

Fax: +33 (0)3 20 81 62 70

Mobile: +33 (0)6 88 23 41 72

Web: www.fermentis.com