Si, si n'ayez crainte, ces 2 bêtes là y arrivent sans problèmes, j'ai fait des choses à plus de 16° et qui sont très buvables.villager a écrit :Effectivement mais de là à monter jusqu'à 13-15° suis pas certain
Dans ce cas le problème n'est pas la levure mais surtout les conditions de fermentation, la forme de la levure au départ et bien sur un mout capable d'y arriver, avec pas mal de dextines pour ne pas faire quelque chose de trop sec.
Donc il vaut mieux partir avec une levure liquide bien en forme, puis respecter une température constante la plus optimale pour la levure. En suite laisser fermenter assez longtemps sur lie, ce n'est pas grave la bière ne perdra pas en qualité. J'ai remarqué que le fait de transvaser pouvait couper "le souffle" aux levures. Au besoin on peu ajouter de la levure après 3 semaines mais ce n'est pas obligatoire.
Le levure que j'ai trouvée la plus coriace est celle récupérée d'une Rochefort, mais la Westemalle ou La Trappe c'est pareil.
Pour finir c'est une expérience intéressante (et les bières se gardent très longtemps sans trop bouger), mais après avoir fait des trucs très fort on est content de refaire des choses plus "simples".