Les levuresGarder les levures d'un brassin

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par Nezahualcoyotl »

Pinchart a écrit : OK, merci. Je vide le milieu de culture, je garde le fond de levures et je mets de l'eau avec du sel et des nutriments ?
Voilà!

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Et tu peux les conserver combien de temps dans ce milieu ?
(Ça me fais penser qu il me reste un de tes tubes neza qui a au moins 2 ans...)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

psykomaz a écrit :Et tu peux les conserver combien de temps dans ce milieu ?
(Ça me fais penser qu il me reste un de tes tubes neza qui a au moins 2 ans...)
Vilain!

Je dois encore le confirmer, mais mes levures semblent demeurer à 85-90% vivantes après 8 mois.

Maintenant, avec les conseils donnés, après deux mois , je préconise un starter car il n'aura pas assez de cellules!

Nezahualcoyotl

NeverWhere
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois

Message par Patrick P »

J'ai une dizaine de pots. Comme il n'y a plus de place au frigo et que ça doit être mis au frais, j'ai tout mis dans une boîte, dans un petit entrepôt à l'extérieur. Est-ce que la levure dans cette solution légèrement salée peut résister à des températures de -1 ou -2° ? Ou dois-je être très attentif à cela ?
OlivierR
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois

Message par OlivierR »

Bonjour à tous,

Je viens de lire ce poste de 24 pages, très très intéressant !! Merci à tous les contributeurs.

Bien que j'ai une grande partie des réponses à mes questions, quelques conseils ne me feront pas de mal !

Je commence à produire une bière en quantité :eye: ... c'est à dire faire 50 à 100 l par semaine avec ma PICO.
Pour les levures, voilà comment je vois les choses pour commencer à cultiver... je souhaite faire 2 brassins de 50l deux dimanches de suite.

Je vais démarrer deux pieds de cuve de 2l ce soir pour deux brassins de 50l de dimanche (j'ai 2 erlenmeyer de 2l), avec pour chacun des pieds, 2 sachets de WYEAST XL 2565 KOLSCH que j'ai claqué hier.
Au moment d’ensemencer mes 2 brassins, je prélèverais une partie des pieds de cuve (~10%) et j'en démarrerais un autre.
Au bout de 3-4 jours, je ferais un nouveau pied de cuve afin de faire proliférer tout ça. J'arriverais le dimanche suivant avec assez de levure pour 1 brassin de 50l (j’espère...). Pour l’autre je ferais un pied de cuve avec 2 sachets neufs afin de comparer. Et si ça fonctionne, je ferais de plus en plus de récup...

Qu'en pensez vous? Est-ce qu'il y a un problème avec cette méthode ? Question subsidiaire : si il se passe un peu plus de temps entre deux brassins, est-ce qu'une semaine au frigo sans solution salé est un problème?

Je pourrais aussi récupérer des résidus de kräusen (la mousse de fermentation) des futs en fermentation et directement la mettre dans les nouveaux brassins, mais je n'ai strictement aucune idée de la quantité à prélever (et le risque à aller embêter ma bière en fermentation, ouvrir le fut, apport oxygène...) !

Merci d'avance pour votre aide !
Olivier
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Juste deux questions préalables avant t'entamer la discussion:

Pour tes starters en Erlen, seront ils agités et comment?

Tu évoques des Erlen de 2l, mais quel sera le volume du starter?

Nezahualcoyotl

NeverWhere
OlivierR
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois

Message par OlivierR »

Bonjour,

Je vais faire des starters de 2l, en me basant sur BeerSmith. C'est exactement ce qu'il me calcule pour 50l, 2l de pied de cuve, avec 2 sachets par pied de cuve (sachets datant du 30/01/2018). Je trouve que ça fait beaucoup, mais soit... Pour 17l de cette même recette (1048 en DI), 1 sachet, sans starter, ça c'est très bien passé.

J'ai fabriqué un agitateur magnétique avec vos conseils (ventilateur de PC et aimant de disque dur).

Avant même ta réponse, Nezahualcoyotl, je te pose déjà une nouvelle question. Est-ce qu'il faut mieux un bouchon avec barboteur, ou papier alu sur le erlenmeyer ? L'un doit être plus étanche que l'autre, mais si on veut un peu plus d’oxygène...

Olivier
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

il vaux mieux ne pas trop remplir les erlen pour cultiver ses levures,et pas de barboteur non plus,de la gaze stérile/coton cardé ou de l'alu
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois

Message par Patrick P »

Pinchart a écrit :J'ai une dizaine de pots. Comme il n'y a plus de place au frigo et que ça doit être mis au frais, j'ai tout mis dans une boîte, dans un petit entrepôt à l'extérieur. Est-ce que la levure dans cette solution légèrement salée peut résister à des températures de -1 ou -2° ? Ou dois-je être très attentif à cela ?
En installant l'entrepôt pour pouvoir y brasser, je viens de retrouver mes pots après une centaine de jours dans les conditions extrêmes de notre hiver belge. Ils n'ont pas explosé. Je vais faire un starter pour vérifier si les levures ont survécu. Grande première pour moi...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

OlivierR a écrit :Bonjour,

Je vais faire des starters de 2l, en me basant sur BeerSmith. C'est exactement ce qu'il me calcule pour 50l, 2l de pied de cuve, avec 2 sachets par pied de cuve (sachets datant du 30/01/2018). Je trouve que ça fait beaucoup, mais soit... Pour 17l de cette même recette (1048 en DI), 1 sachet, sans starter, ça c'est très bien passé.

J'ai fabriqué un agitateur magnétique avec vos conseils (ventilateur de PC et aimant de disque dur).

Avant même ta réponse, Nezahualcoyotl, je te pose déjà une nouvelle question. Est-ce qu'il faut mieux un bouchon avec barboteur, ou papier alu sur le erlenmeyer ? L'un doit être plus étanche que l'autre, mais si on veut un peu plus d’oxygène...

Olivier
Comme cela t'a été dit, prend garde au volume de milieu pour tes starters: avec des Erlens de 2 litres, je ne conseille pas plus de 1 l pour une croissance optimum.

Nezahualcoyotl

NeverWhere