Les levuresGarder les levures d'un brassin

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par Dab2 »

Salut!

A quelle température as-tu fait ton starter ? J'ai vu qu'il fallait viser dans les 26°C pour une bonne croissance sans trop perdre en vitalité.

J'ai fait une petite mise en pratique de mon côté :
- En partant d'un sachet daté de mai 2017 (estimation perso environ 25 Mds de cellules vivantes dedans)
- 120 Mds de cellules nécessaires pour mon brassin
- Starters étagés : 2 x 0,6 L environ (j'avais pas de récipient assez grand) + 2 x 0,75 L
- Pas d'oxygénation autre qu'un remuage de moût initial

D'après l'outil de BsF pour un starter sans oxygénation (formule issue des résultats présentés dans "Yeast"), j'aurais du obtenir 145 Mds de cellules, en réalité j'en obtiens :
- 93 Mds en considérant 1,5 Mds de cellules / mL de slurry
- 123 Mds en considérant 2 Mds de celulles / mL de slurry

Bref pas loin de ce que j'aurais du avoir sans starter si saveur bière m'avait livré des sachets frais :mrgreen:

Difficile de conclure sur une seule expérience. Il faudrait recouper plus d'infos pour se faire une idée, et il y a tellement de paramètres...
Pour les prochains ce sera à l'agitateur magnétique, je verrai ce que ça change!
jmbvsl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés
A été remercié : 2 fois

Message par jmbvsl »

re,
A quelle température as-tu fait ton starter ? J'ai vu qu'il fallait viser dans les 26°C pour une bonne croissance sans trop perdre en vitalité.
A 22°C
D'après l'outil de BsF pour un starter sans oxygénation (formule issue des résultats présentés dans "Yeast"), j'aurais du obtenir 145 Mds de cellules, en réalité j'en obtiens :
- 93 Mds en considérant 1,5 Mds de cellules / mL de slurry
- 123 Mds en considérant 2 Mds de celulles / mL de slurry
avec nos petits moyen et une expérience de sous ensemencement, je ne me basse pas sur 1,5 Mds par ml, mais plutôt 1Mds par ml...
Ou à tu trouvé ton tube??
pour les tubes c'est ici : https://fr.aliexpress.com/item/50-ml-Ce ... 0.0.dEcBxc

il y aurait pas quelques pro du starter pour nous aiguiller....
jm
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Chag »

Merci pour le lien.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Sinon, j'ai a acheté des tubes chez labomoderne, c'est pas trop cher, et on peut les avoir steriles dans un sachet hermétique, pret a remplir.

Pour ce qui est du topic, je ne sais pas vous aider, je n'ai toujours utilisé que des levures neuves (je multiplie et je conserve en tubes quand je reçois le sachet, puis je remultiplie quand il reste un seul tube, du coup je ne récupère pas les levures dans les fermenteurs)

A+ les amis !
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Chag »

Salut rockeurfoo peux tu donner ton process ? C'est exactement ce que je souhaite faire.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Je pense qu'il fait un starter plus gros que nécessaire (par exemple 3L au lieu de 2) et que du coup il peut mettre une partie des levures de côté
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

moi je fais 3,3l et je garde 0.3l en fin de starter
Patrick P
Assistant
Assistant
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

fmtsmk a écrit :Une technique proposée est de faire un plus gros starter que nécessaire (par exemple 3L pour 2L) et de garder l'excédent au frais pour relancer le starter suivant. A priori, c'est plus fiable et simple que de récupérer un fond de fermenteur (surtout applicable quand on ne fait pas de starter je pense)
Je viens de faire cela, hier, mais j'ai un point d'incompréhension.
J'ai fait un starter, sur agitateur magnétique, de London Ale 111 (liquide) avec 200 gr d'extrait de malt sec bouilli dans 2 l d'eau. Je me suis rendu compte que j'avais beaucoup trop par rapport à mon brassin. J'ai donc désinfecté deux pots à confiture, versé une partie du starter dans chacun, et mis au frigo. Ce matin, je constate que j'ai une activité des levures (1 cm de mousse blanche au-dessus du liquide, à 5°C), qui continuent à transformer le malt. Les couvercles sont légèrement dévissés pour éviter une explosion. Mais je ne sais pas très bien quoi faire ensuite. Une fois que l'activité sera terminée, qu'est-ce que je fais ? Je laisse dans le même bocal que je ferme hermétiquement? Ou est-ce que je dois procéder à un lavage des levures et mettre dans d'autres pots ?
Et tant que j'y suis, est-ce que j'ai intérêt à continuer à aérer les deux pots jusqu'à arrêt de l'activité, ou à laisser les levures consommer l'oxygène présent dans le starter ?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Pinchart a écrit :
Je viens de faire cela, hier, mais j'ai un point d'incompréhension.
J'ai fait un starter, sur agitateur magnétique, de London Ale 111 (liquide) avec 200 gr d'extrait de malt sec bouilli dans 2 l d'eau. Je me suis rendu compte que j'avais beaucoup trop par rapport à mon brassin. J'ai donc désinfecté deux pots à confiture, versé une partie du starter dans chacun, et mis au frigo. Ce matin, je constate que j'ai une activité des levures (1 cm de mousse blanche au-dessus du liquide, à 5°C), qui continuent à transformer le malt. Les couvercles sont légèrement dévissés pour éviter une explosion. Mais je ne sais pas très bien quoi faire ensuite. Une fois que l'activité sera terminée, qu'est-ce que je fais ? Je laisse dans le même bocal que je ferme hermétiquement? Ou est-ce que je dois procéder à un lavage des levures et mettre dans d'autres pots ?
Et tant que j'y suis, est-ce que j'ai intérêt à continuer à aérer les deux pots jusqu'à arrêt de l'activité, ou à laisser les levures consommer l'oxygène présent dans le starter ?
Il est normal que tes levures continuent à fermenter sur leur lancée. Le mieux que tu est à faire est de remplacer ce milieu de culture par un milieu de conservation avec du sel ( 5-10g/) et de l'extrait de levure ( 5g/l) . Cela evitera que tes levurers ne restent dans un milieu contenant de l'alcool et autres déchets métaboliques.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Patrick P
Assistant
Assistant
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Nezahualcoyotl a écrit :
Il est normal que tes levures continuent à fermenter sur leur lancée. Le mieux que tu est à faire est de remplacer ce milieu de culture par un milieu de conservation avec du sel ( 5-10g/) et de l'extrait de levure ( 5g/l) . Cela evitera que tes levurers ne restent dans un milieu contenant de l'alcool et autres déchets métaboliques.

Nezahualcoyotl
OK, merci. Je vide le milieu de culture, je garde le fond de levures et je mets de l'eau avec du sel et des nutriments ?