Salut à tous,
Ca fait une éternité que je n'ai rien posté... Beaucoup de boulot et des projets plein la tête... (#excuse moisie#)
Utiliser la cuve de fermentation en cuve ébu --> NON... Le fond est vraiment très light et ne permet surement pas une bonne répartition de la chaleur... Et puis comment filtrer après ?
Pour la mesure de température, j'utilise un thermomètre sonde que je plonge directement dans la maishe... Le thermomètre montés sur la cuve de brassage donne la bonne température si les bruleurs sont éteints...
Voilà bientôt deux ans que je brasse avec du matos Polsi 200L. J'ai donc fait une vingtaine de brassins de plusieurs sortes (Blonde basique, Ambrée houblonnée, noire qui fait pousser les poils, triple dorée, blanche,...). Je suis satisfait des bières obtenues, conforme à mes prévisions.
Globalement, le matériel tient bien le choc et à part le joint de la cuve de fermentation (tant décrié) et le filtre Halo (voir ci-dessous), je n'ai pas de grief particulier.
Pour en finir avec le filtre Halo... Je suis très mitigé aujourd'hui sur ce choix. J'ai eu plusieurs galères avec... Je pense que le filtre parfois se soulève si la maishe est trop épaisse. Et là, bonjour la misère ! Si c'était à refaire, je choisirai une autre option...
Brassamicalement...
Brassins et expériences ⇒ Retour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
adie11
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Retour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli
"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque." Albert Einstein
-
hoffmann
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 7 fois
Merci pour ton retour d'expérience !
C'est cool pour tout le monde !
Tu n'as pas moyen d'alourdir le filtre Halo ?
C'est cool pour tout le monde !
Tu n'as pas moyen d'alourdir le filtre Halo ?
Hoffmann
-
adie11
- Ch'ti nouveau
J'y ai bien pensé mais je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante...
"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque." Albert Einstein
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Concernant le filtre halo: pas de soucis avec du tout orge et une mouture grossière mais dès qu'on mout un peu trop fin ou qu'on utilise d'autres céréales ça colmate...
J'ai lâché l'affaire, j'ai pris un filtre plat et j'ai raccourci le mélangeur, si quelqu'un veut un filtre halo de diamètre 45cm je lui file (mais faut venir le chercher!)
J'ai lâché l'affaire, j'ai pris un filtre plat et j'ai raccourci le mélangeur, si quelqu'un veut un filtre halo de diamètre 45cm je lui file (mais faut venir le chercher!)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- A été remercié : 23 fois
Quelqu'un en a acheté une récemment une 100L polsi? des changement ont il été fait niveau du barboteur? au niveau du joint sur le fermenteur? j'hesite à en prendre une..ça fait un moment que je suis en Biab en 35L (également polsi) et n'ai jamais tester les picos gravitaire... pr ce qui est du fitre halo c'est pas mieux de prend un filtre plat ?
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- A été remercié : 23 fois
-
Chag
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Le sujet du filtre halo vs plat a ete debatu juste avant ton post. A toi de te faire ton opinion. Juste avant aed nous dit qu'il donne son halo apres l'achat d'un plat. Je te laisse deduire ce que lui en pense....
A doit de te faire ton opinion en fonction de ton experience et ton materiel.
J'ai moi aussi quelque ustensiles de polsi et jen suis content. (J'ai aussi eu des soucis avec le filtre halo mais rien d'insurmontable )
J'ai moi aussi quelque ustensiles de polsi et jen suis content. (J'ai aussi eu des soucis avec le filtre halo mais rien d'insurmontable )
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Je ne dis pas que le filtre halo c'est nul, si on fait des bières "normales" ca marche plutôt pas mal. Mais pour des bières sans orge c'est pas la peineChag a écrit :Le sujet du filtre halo vs plat a ete debatu juste avant ton post. A toi de te faire ton opinion. Juste avant aed nous dit qu'il donne son halo apres l'achat d'un plat. Je te laisse deduire ce que lui en pense....
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 33 fois
Salut Adie11,
content de savoir que tout se passe bien. J'en suis à mon 6 brassins en polsinelli 200L tout se passe bien, on a bouché le filtre en faisant une seigle, une a fait une IPA cascade+mozaic d'enfer, on a fait une brune, on a amélioré la brune, on a foiré une blanche (tu mélanges de l'eau super gazeuse avec du Pulco) et dimanche on a mis 160L d'IPA en fermentation.
Une question me taraude, on arrive pas a faire une ébullition franche, on bloque à 96-97°avec 200L dans la cuve, donc on évapore 5 litres au lieu des 25 de Beersmith.
On les mêmes cuves même bruleur (21kW). Est-ce que toi tu arrives a faire une belle ébu ? A combien de cm est place ton brûleur du fond de la cuve ?
Merci
A+
Jo
content de savoir que tout se passe bien. J'en suis à mon 6 brassins en polsinelli 200L tout se passe bien, on a bouché le filtre en faisant une seigle, une a fait une IPA cascade+mozaic d'enfer, on a fait une brune, on a amélioré la brune, on a foiré une blanche (tu mélanges de l'eau super gazeuse avec du Pulco) et dimanche on a mis 160L d'IPA en fermentation.
Une question me taraude, on arrive pas a faire une ébullition franche, on bloque à 96-97°avec 200L dans la cuve, donc on évapore 5 litres au lieu des 25 de Beersmith.
On les mêmes cuves même bruleur (21kW). Est-ce que toi tu arrives a faire une belle ébu ? A combien de cm est place ton brûleur du fond de la cuve ?
Merci
A+
Jo
-
adie11
- Ch'ti nouveau
La montée en température pour atteindre l'ébu est assez longue mais j'y arrive et ensuite l'ébu est franche... Pendant l'ébu, je pose le couvercle en quinconce, de sorte à laisser une ouverture et je baisse le feu pour éviter le débordement.
Mes bruleurs sont placés 10-15cm en dessous des cuves (j'ai bricolé des supports version mécano avec des cornières...).
Es-tu au propane ?
PS : Pour ta blanche, ce que tu décris pourrait bien correspondre à une attaque acétique... Ou pas...
Mes bruleurs sont placés 10-15cm en dessous des cuves (j'ai bricolé des supports version mécano avec des cornières...).
Es-tu au propane ?
PS : Pour ta blanche, ce que tu décris pourrait bien correspondre à une attaque acétique... Ou pas...