FiltresFabrication d'une plaque de filtration

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Picenbois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Fabrication d'une plaque de filtration

Message par Picenbois »

cynorrhodon a écrit :les points de rouille peuvent être dus aux restes de disque de découpe.
Effectivement, il est probable que ça vienne de là. Le disque était neuf ou a-t-il servi avant ? Il faut éviter d'utiliser de l'outillage qui a servi à la découpe d'un acier non inox.
J'ai eu un souci similaire autour de découpes sur mes cuves. Il suffit d'un petit ponçage à l'eau avec un abrasif neuf. Tu peux ensuite laisser passiver naturellement quelques jours (donc pas d'utilisation) ou alors forcer un peu les choses. Moi j'ai utilisé une solution d'acide nitrique à quelques %. Pas besoin d'immerger, un passage rapide au chiffon humide et zou ! Ne prend pas le plus beau, il va souffrir.

Attention tout de même avec ça, c'est assez vilain, gants et lunettes obligatoires :geek: Et dans un endroit bien ventilé, les vapeurs sont pas cool non plus.
la deblon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : En train de passer en PICO 100L manque quelques réglages pour utiliser le RAP.
Cuves catering. petite pompe aquarium, une cuve tampon de 5L en plastique et la cuve ébu en bas de la pico. Fermenteurs, seaux 30L et bidons PEHD bleus.

Message par la deblon »

je vais essayer ça, merci à vous deux ( picenbois et cynorodon )
la deblon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : En train de passer en PICO 100L manque quelques réglages pour utiliser le RAP.
Cuves catering. petite pompe aquarium, une cuve tampon de 5L en plastique et la cuve ébu en bas de la pico. Fermenteurs, seaux 30L et bidons PEHD bleus.

Message par la deblon »

Salut, petit retour sur les dernières évolutions de mes filtres. Alors le ponçage au disque abrasif neuf a bien fonctionné, il faut faire attention de ne pas s'endormir dessus pour ne pas affaiblir trop la plaque. J'ai réalisé un deuxième filtre sur une cuve 100L. Là le disque abrasif était moins neuf même si de très peu puisque c'était le même et je pensais avoir fait attention à ne pas l'utiliser sur du fer. Tout de même, résultat j'ai une trace noire là où j'ai passé le disque et du coup des débuts de corrosion après la première utilisation.
De même sur ce second filtre, je l'ai coupé plus petit afin de pouvoir y mettre un tuyau de silicone. Résultat, la filtration me parait de meilleure qualité mais sans c'était bien aussi, par contre le fait d'avoir coupé plus petit le couvercle m'a fait presque enlever le rebord courbé du couvercle et du coup ça le rend beaucoup moins rigide. Je parle ici de cuves de type Bergland, catering. Sinon, je suis très content de mes deux filtres qui marchent très bien. merci encore pour le tuto !!
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

la deblon a écrit :le disque abrasif était moins neuf même si de très peu puisque c'était le même et je pensais avoir fait attention à ne pas l'utiliser sur du fer. Tout de même, résultat j'ai une trace noire là où j'ai passé le disque et du coup des débuts de corrosion après la première utilisation.
C'est dû au matériau du disque lui-même ;)
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
Fallheur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Fallheur »

Je déterre le sujet... car je songe à fabriquer un filtre et j' ai atterri ici
cynorrhodon a écrit : La plaque n'est guère très épaisse, alors on choisit de fendre 4% de sa surface, le minimum pour filtrer selon J.-A. Camille dans le document « Créer votre Micro-brasserie ou votre Pico-brasserie ».
Toujours d'après ce document, 4% de surface de fentes, ça correspond à une fente de 4cm (0,16cm de large) tous les 4cm....Mais un dessin parlera mieux :
Image
le calcul me titille...
4cm*0.16=0.64cm²
D' après ce que je comprends, le motif est reproduit tous les 8cm sur une même ligne et chaque ligne est reproduite tous les 4cm
donc j' obtiens un vide de 0.64cm² pour 32cm²... et cela donnerait 2% de surface de fente :think:
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison

oui, mais ça fonctionnait
Fallheur
Ch'ti nouveau

Message par Fallheur »

C est ce que j avais cru comprendre que cela fonctionnait en lisant toute la discussion.

Mais comme j étais tombé sur une autre discussion où il était préconisé 6 à 8% avec des fentes de 0.7mm pour 20 à 30mm de long, je cherchais à creuser un peu. Et vu qu' il y a un gouffre au niveau de la largeur des fentes... je préfère comprendre pour ne rien regretter avant de défoncer un joli morceau de métal.

A part ça, vu que tu es là, y a-t-il une raison derrière la disposition de tes fentes (j aurais tenté une disposition en quinconce plutôt que d avoir des rangées de fentes légèrement décalées). Résistance mécanique?
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti

non, pas de raison particulière, j'ai juste suivi un modèle vu dans un document
Fallheur
Ch'ti nouveau

Message par Fallheur »

Ok merci pour les infos