Voila qui est interessant !!
binouze a écrit :L'origine du trouble dans la bière vient essentiellement des protéines comme le rappelait Gwen. J'ai eu des problèmes de trouble essentiellement cet été, et avec la blonde, beaucoup moins avec l'ambrée.
C'est un peu pareil
binouze a écrit :Je pense donc plutôt que le trouble provient de l'extraction des polyphénols (appelé couramment tanins et responsables en partie du trouble et de l'astringence de la bière) lors du rinçage.
J'ai aussi une certaine astringence, qui m'oblige à baisser les IBU pour limiter les désagréments
binouze a écrit : Cette extraction est favorisée par :
- un rinçage trop chaud ( à p de 77°C dans le "brewer's handbook"; Goldammer et dans le "principles of brewing sciences"; Fix).
Généralemnt, je suis entre 70 et 75°C
binouze a écrit :
- un rinçage trop long : le ratio mout primitif/volume de rinçage doit osciller entre 0,7 et 1,2 pour la plupart des bières (technology of brewing and malting ; Kunze). Plus le rinçage est long, donc efficace, plus le rendement est élevé (90% c'est drôlement bien), mais plus le risque d'extraction des polyphénols est élevé. Après en plus, plus tu rinces, plus il faut évaporer à l'ébullition pour récupérer le rendement..
Là, c'est une idée.
Comme ma mouture est assez fine, le rinçage / filtration est assez long
D'ailleurs, j'ai remarqué que le trouble est plus présent lorsque le rendement est très élevé (disons au dessus de 78%)
J'empâte avec un ratio de 2.8L / Kg soit un volume de rinçage à peu près équivalent au volume d'empâtage
binouze a écrit :
- un pH trop élevé : Fix conseille un pH maxi autour de 5,4 lors du brassage, et d'arrêter le rinçage lorsque le pH du moût secondaire augmente de plus de 0,1 pH..
Pareil. Mon pH étant assez haut dans l'eau de conduite (7.5) il se peut bien qu'il soit aussi trop élevé dans la maish
binouze a écrit :
- une eau trop chargée en cailloux : un alcalinité supérieure à 50 ppm de CaCO3 favorise l'extraction des vilains tanins..
Pas mieux . Mon eau est assez dure
j'avais calculé, à l'époque, 3.28 mEq/L de CaCO3. je ne sais plus combien ça fait en ppm
Merci Binouse pour tout ça
ça va permettre d'avancer un peu (en eau trouble)