Le brassage d'extraits3ème brassin : FURIOSO .... 1070

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 24 fois

Re: 3ème brassin : FURIOSO .... 1070

Message par fddp »

hier 1026, bon gout et encore trouble donc mise en garde
Ca me parrait un peu elevé en aquivalence degré alcool sur le densimètre ! (furioso est donnée pour 8.5°C je crois)
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Tnopy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Tnopy »

En fait la Furioso est donnée pour faire 7.2° mais je pense que cela inclue les 0.5/0.4° que tu obtiens lors de la carbonatation.

Si on fait un petit calcule tu es à (1.070-1.026)/0.00738 = 5.96, donc en gros 6° alors que ta furioso devrait etre plutôt a 6.7/6.8° a mon avis la fermentation n'est pas encore fini, tu devrais attendre encore 2 jours, vers la fin la fermentation primaire est ralentie ce qui ne signifie pas qu'elle est fini.

Evidemment tu fait comme tu veux, mais si ta fermentation n'est pas fini et que tu embouteille avec une bonne dose de sucre, tu risque l'explosion plus tard.
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.

Message par fddp »

je n'avais plus aucune activité du barboteur depuis mercredi. La cuve est déjà passé en garde au frais. Je ne suis pas si loin du résultat final à priori donc le risque existe mais pas catastrophique j'imagine.

Je pense faire une garde longue d'au moins 15 jours et Je ferrai une mesure avant la mise en bouteille. Si elle n'a pas bougé et comme je vais commencé à avoir un peu de stock d'avance, je baisserai d'un gramme le sucre à l'embouteillage et je lui laisserai tranquille le temps de murir en bouteille pour avoir une belle mousse à terme.

En fait je commence a comprendre que c'est le fait d'être pressé qui fait prendre des risques. J'ai même lu certains qui ne mettent pas de sucre ou alors très peu (genre 2 gr/l) mais qui laisse beaucoup de temps à la refermentation en bouteille.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Là tu sors ta bière de la primaire, qui fermente depuis 5 jours ? Donc oui met la en secondaire pendant 2 bonnes semaines encore, tu devrais descendre à 1020...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

elle a fermenté 3 jours à fond, mais à fond et plus rien depuis 2 jours. Borboteur à l'équilibre, le seau dégonflé.
PB de WAF cause ménage et fête ce week end donc hier le seau a été transvasé et envoyé à la cave en garde
Mais je suis à 1026 donc pas loins quand même.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui ben rien d'anormal donc :)
5 jours de fermentation ne feront pas descendre la densité à 1020. Il faut du temps pour que le sucre soit entièrement consommé. Les levures se mettent en dormance quand elles sentent que le sucre n'est plus suffisent pour leur survie. C'est pour cela que la fermentation est très fortement ralentie et donc que l'on procède à la garde. Le goût de la bière s'affine par la même occasion, et les levures finissent tranquillement leur boulot. Encore 2 semaines en cave et tu auras tes 7° d'alcool :)
Tnopy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Tnopy »

Personnellement, j'ai remarqué que lorsque je transvasais en vue de la garde, la fermentation reprennait pour quelques heures.

En general quand j'arrive à ton stade, je transvase, et je laisse jusqu'au lendemain à temperature ambiante puis je met le brassin à la cave.
La densité en general redescends de 3/4 points (evidemment je parle de fermentation haute).

Mais bon les problèmes de WAF sont force de Loi ^^
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Idem je laisse encore quelques jours au chaud après transfert. La fermentation se réactive car la bière a été secouée et les levures prennent un petit coup de fouet sur le moment et les quelques heures qui suivent. une fois l'activité du barboteur avait repris quelques heures, comme quoi ... :)
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

Super AM, gros coup de bol en faisant un tour dans la campagne

je reviens avec 60 bouteilles Fischer 0.66 dans le coffre de la voiture. J'en ai même en 0.33, je n'avais jamais vu celle là. Les mêmes, mais plus petites, super sympa comme bouteilles.
on me les a offert, j'en avais une petite vingtaine + des leffes 33 cl

avec ça je vais pouvoir continuer à brasser sans être obliger de me bourrer tous les soirs pour manque de bouteilles

je n'avais que des bouteilles de cidre 0,75 mais je trouve que c'est trop tout seul, même à deux faut se relever les manches.

Mes PB de WAF ne vont pas s'arranger :lol: :lol:
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

djavet a écrit :Petits trucs pour éviter l'effet mentos dans du coca avec ton malt en poudre:
- ajoute-le à 70°, puis continue à cuire jusqu'à ebullition. Tu éviteras presque tout risque de débordement et ensuite, tu n'auras pas le risque de panique.
- toujours avoir à côté de la casserole un verre d'eau froide au cas où... ça coupe direct la montée de la mousse.

Dom
super conseil :P , j'ai fait un kit extrait gregorius ce midi, c'était impecable quasi pas de mousse. A peine au début de l'ébu, hop le houblon, j'ai pu mettre le couvercle et juste touiller de temps en temps.
Résultat à 1050 au lieu de 1054. Me suis un peu loupé, j'ai 0.5 l en plus.