Brassins et expériences ⇒ Journal De Poulet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
seb1000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Journal De Poulet
Le mélange glaçons + gros sel refroidit très bien aussi si tu part sur l'idée de la glacière.
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera 
-
PouletMagique
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 10 fois
Merci de me rappeler que ça fonctionne bien !seb1000 a écrit : 31 janv. 2023 17:46 Le mélange glaçons + gros sel refroidit très bien aussi si tu part sur l'idée de la glacière.
J'avais déjà utilisé ça pour refroidir le moût ( 100° à 25° en 15min quand même ), je risque de faire pareil mais sans gros sel toute une nuit pour au moins sédimenter la plus grosse partie ^^
Merci des réponses !
J'ai passé commande, je finis de déménager et ce sera parti pour le brassage !
-
PouletMagique
- Ch'ti nouveau
Nous voilà enfin au jour de brassage !
Et pour aujourd'hui j'étais de base parti sur une Strong Bitter, mais brewfather m'indique que je suis plus proche d'une British Strong Ale alors...
Sans plus attendre voici la Hoppy Trail !
Quelques galères pour cette journée, premièrement nouvelle cuisine, donc zéro habitudes, heureusement j'avais préparé en amont une grande partie de tout ce dont j'avais besoin, mais j'ai quand même perdu du temps à foison.
Ensuite, un problème récurent sur mes brassages, je n'ai pas le volume théorique/ que je voulais dans le fermenteur, j'aurais dû pouvoir mettre 8L et je me retrouve avec 7L..
J'ai du mal à faire un bon Whirlpool, et le refroidissement dans la baignoire n'y est peut-être pas pour rien..
Bon la densité théorique était de 1.060 après ébullition et je me retrouve avec 1.066 post-ebu, j'ai rajouté de l'eau pour retomber sur la Di.
Je pense que j'aura pu récupérer encore un bon demi-litre si le trub n'avais pas commencé à passer dans mon tuyau..
edit :
Si j'avais pas eu le problème au moment de retirer mon Bag qu'il plonge légèrement dans le moût, et qu'il me laisse plein de grains ça aurait été mieux aussi
Bref deux trois point à améliorer, mais au moins c'est dans le fermenteur, grâce à mon brassage sur 8HL en pro j'ai grandement amélioré mon organisation, mon process de nettoyage donc ça c'est cool !
Fermentation à 24°C avec une Kveik ( je voulais expérimenter vu la chaleur de l'appartement
)
D'ici 2 semaines on se retrouve pour la dégustation
Et pour aujourd'hui j'étais de base parti sur une Strong Bitter, mais brewfather m'indique que je suis plus proche d'une British Strong Ale alors...
Sans plus attendre voici la Hoppy Trail !
Quelques galères pour cette journée, premièrement nouvelle cuisine, donc zéro habitudes, heureusement j'avais préparé en amont une grande partie de tout ce dont j'avais besoin, mais j'ai quand même perdu du temps à foison.
Ensuite, un problème récurent sur mes brassages, je n'ai pas le volume théorique/ que je voulais dans le fermenteur, j'aurais dû pouvoir mettre 8L et je me retrouve avec 7L..
J'ai du mal à faire un bon Whirlpool, et le refroidissement dans la baignoire n'y est peut-être pas pour rien..
Bon la densité théorique était de 1.060 après ébullition et je me retrouve avec 1.066 post-ebu, j'ai rajouté de l'eau pour retomber sur la Di.
Je pense que j'aura pu récupérer encore un bon demi-litre si le trub n'avais pas commencé à passer dans mon tuyau..
edit :
Si j'avais pas eu le problème au moment de retirer mon Bag qu'il plonge légèrement dans le moût, et qu'il me laisse plein de grains ça aurait été mieux aussi
Bref deux trois point à améliorer, mais au moins c'est dans le fermenteur, grâce à mon brassage sur 8HL en pro j'ai grandement amélioré mon organisation, mon process de nettoyage donc ça c'est cool !
Fermentation à 24°C avec une Kveik ( je voulais expérimenter vu la chaleur de l'appartement
D'ici 2 semaines on se retrouve pour la dégustation
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
Ola,
J'ai un peu tilté sur ta dégustation dans 2 semaines
J'ai des doutes que ta fermentation soit terminée rapidement avec une plage de fermentation à 24°
Ce genre de souche est vorace, mais j'ai l'impression que leur vitesse de travail est en corrélation avec la température
En tout cas, curieux de ton retour sur ce point précis
J'ai des doutes que ta fermentation soit terminée rapidement avec une plage de fermentation à 24°
Ce genre de souche est vorace, mais j'ai l'impression que leur vitesse de travail est en corrélation avec la température
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Il me semble qu'il y a quelque part une étude scientifique qui traîne montrant que les Kveiks ne sont pas significativement plus rapides que d'autres souches, à une température donnée. C'est juste que tu ne t'amuses pas à fermenter une US-05 à 37°C...ioz73 a écrit : 16 févr. 2023 12:40Ce genre de souche est vorace, mais j'ai l'impression que leur vitesse de travail est en corrélation avec la température
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Y'a cette étude qui est intéressante, elle compare une "kveik" (ici la Voss) avec d'autres variétés de levures brassicoles notamment avec la "Chico".timoon a écrit : 16 févr. 2023 13:18 Il me semble qu'il y a quelque part une étude scientifique qui traîne montrant que les Kveiks ne sont pas significativement plus rapides que d'autres souches, à une température donnée. C'est juste que tu ne t'amuses pas à fermenter une US-05 à 37°C...
L'étude démontre entre autre plus pourquoi les kveiks résistent mieux à des "hautes" températures, mais les autres peuvent le faire aussi.
-
PouletMagique
- Ch'ti nouveau
Voilà une des études en question :timoon a écrit : 16 févr. 2023 13:18Il me semble qu'il y a quelque part une étude scientifique qui traîne montrant que les Kveiks ne sont pas significativement plus rapides que d'autres souches, à une température donnée. C'est juste que tu ne t'amuses pas à fermenter une US-05 à 37°C...ioz73 a écrit : 16 févr. 2023 12:40Ce genre de souche est vorace, mais j'ai l'impression que leur vitesse de travail est en corrélation avec la température
https://www.deuxkanadierbraeu.com/post/ ... nce-review
L'idée était que 24°C avec la fermentation on devrait monter un peu en température réelle de fermentation,dans tout les cas je vous redis
-
PouletMagique
- Ch'ti nouveau
Salut à tous !
Aujourd'hui deux choses au programme :
Nouveau brassage et dégustation de mon Hoppy Trail Ale
Donc même à 24°C la Lutra Kveik à fini rapidement, ma densité est plus haute que celle prévue, mais au vu de ma journée de brassage dernière, ça ne m'étonne guère.
Couleur très appréciable, un joli cuivré/rouge léger, bien limpide avec un très très léger voile; Pile ce que je recherchais ! ;
Niveau arômes, au nez je n'ai pas spécialement grand chose ( malheur à moi d'avoir h24 le nez bouché
)
Et en bouche, on retrouve de légère notes de cassis, puis de poivre et en fin je ne sais pas trop, je ne dirai pas de la framboise, mais plus un côté sucré du cassis bien aidé par le malt et l'empâtage haut..
en tout cas c'est très plaisant ! pour 5%.V même si j'aurai dû être plus proche des 6%, la prochaine fois je ferai plus gaffe, mes 58% d'efficacité brasserie c'est tout ma faute...
-----
Maintenant ! Le brassage du jour ! Et j'en suis assez fier car enfin ! ENFIN ! j'ai réussi à avoir mon process complet sans galère, sans oubli ( à part le protafloc mais ça c'est négligeable )
Voici donc ma Smash Bramling !
recette simple pour tester le houblon Bramling Cross censé donner des notes fruitées de citron, cassis, poire !
Cette fois-i je n'ai pas eu de mal pour quoi que ce soit, l'empatage était niquel dans les clou, l'ébulition n'a pas pris trop longtemps, et cette fois-ci je n'ai pas hésité à presser le Bag pour récupérer un max de moût, après ébulition, j'ai refroidi, puis whirlpool, étonnamment le whirlpool fonctione limite mieux chez moi après refroidissement !
j'ai pu récupérer 5,9 litres dans le fermenteur, contre 5L prévus d'après mes 4 dernières efficacité de brasserie.
je passe donc de 58% d'efficacité à 73% ! et là moi y'en être content !
bref, c'est au fermenteur, j'ai hâte de pouvoir déguster tout ça
Aujourd'hui deux choses au programme :
Nouveau brassage et dégustation de mon Hoppy Trail Ale
Au final je l'ai embouteillé il y à déjà 5 jours, densité stable au bout de 72h malgré le fait d'avoir collé le fermenteur au radiateur après 48h.ioz73 a écrit : 16 févr. 2023 12:40 Ola,
Donc même à 24°C la Lutra Kveik à fini rapidement, ma densité est plus haute que celle prévue, mais au vu de ma journée de brassage dernière, ça ne m'étonne guère.
Couleur très appréciable, un joli cuivré/rouge léger, bien limpide avec un très très léger voile; Pile ce que je recherchais ! ;
Niveau arômes, au nez je n'ai pas spécialement grand chose ( malheur à moi d'avoir h24 le nez bouché
Et en bouche, on retrouve de légère notes de cassis, puis de poivre et en fin je ne sais pas trop, je ne dirai pas de la framboise, mais plus un côté sucré du cassis bien aidé par le malt et l'empâtage haut..
en tout cas c'est très plaisant ! pour 5%.V même si j'aurai dû être plus proche des 6%, la prochaine fois je ferai plus gaffe, mes 58% d'efficacité brasserie c'est tout ma faute...
-----
Maintenant ! Le brassage du jour ! Et j'en suis assez fier car enfin ! ENFIN ! j'ai réussi à avoir mon process complet sans galère, sans oubli ( à part le protafloc mais ça c'est négligeable )
Voici donc ma Smash Bramling !
recette simple pour tester le houblon Bramling Cross censé donner des notes fruitées de citron, cassis, poire !
Cette fois-i je n'ai pas eu de mal pour quoi que ce soit, l'empatage était niquel dans les clou, l'ébulition n'a pas pris trop longtemps, et cette fois-ci je n'ai pas hésité à presser le Bag pour récupérer un max de moût, après ébulition, j'ai refroidi, puis whirlpool, étonnamment le whirlpool fonctione limite mieux chez moi après refroidissement !
j'ai pu récupérer 5,9 litres dans le fermenteur, contre 5L prévus d'après mes 4 dernières efficacité de brasserie.
je passe donc de 58% d'efficacité à 73% ! et là moi y'en être content !
bref, c'est au fermenteur, j'ai hâte de pouvoir déguster tout ça