Le brassage de kits ⇒ Kit "Christmas" de Brewferm
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
numerobis67
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Kit "Christmas" de Brewferm
il vaut mieux que tu soit patient et ne pas ouvrir du tout mais bon la patience c'est dur
. Perso j'ai ouvert ma première bouteilles au bout de 3 semaines pour voir . En tout cas je ne rajouterais pas de sucre après une ouverture pour voir la carbonatation
-
Paluvatar
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Tu l'ouvres et tu la bois au moins tu sauras vraiment comment évolue ta bière une fois embouteillée. En général je m'en ouvre une par semaine lors de la garde pour voir comment évolue ma recette une fois embouteillée, c'est instructif.maagabuf a écrit :Ça fait une semaine que c'est en bouteille, j'ai sucré à 7g/L, pour le moment pas d'explosion.
Dans une semaine, avant de descendre au frais, si j'en ouvre pour voir où en est la petillance, une fois ouverte je referme et je remets avec les autres? Je dois remettre un peu de sucre?
-
maagabuf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Ok merci pour vos réponses. J'en ouvrirai une dans une semaine et je verrai bien (je verrai quoi? Je sais pas, mais je verrai bien).
-
maagabuf
- Ch'ti nouveau
Hopla j'ai ouvert et j'ai goûté :

Ça manque un peu de pétillance je trouve, ça fait deux semaines que ça fermente en bouteille, je laisse encore un peu avant de descendre à la cave? La bouteille était pas complètement remplie (c'était le fond de cuve), ça peut l'expliquer?
Sinon en goût y a une légère amertume en fin de bouche, mais rien de désagréable, et le côté légèrement chocolat me fait penser à la Pelforth Brune que j'ai engloutie il y a quelques semaines pour récupérer les bouteilles.
Pour le moment ce premier essai est plutôt convainquant. J'ai bêtement suivi la recette de la notice qui était avec, mis les levures fournies et du sucre blanc. Mon prochain brassin sera de la Tarwebier de chez Brewferm, mais je compte bien y mettre d'autres levures (j'ai déjà acheté de la WB-06), de l'extrait de malte en poudre (du blond, que j'ai également déjà) et pourquoi pas un dry hopping (là je n'ai pas encore choisi, des conseils?).
En tout cas merci pour vos conseils pour cette première expérience.

Ça manque un peu de pétillance je trouve, ça fait deux semaines que ça fermente en bouteille, je laisse encore un peu avant de descendre à la cave? La bouteille était pas complètement remplie (c'était le fond de cuve), ça peut l'expliquer?
Sinon en goût y a une légère amertume en fin de bouche, mais rien de désagréable, et le côté légèrement chocolat me fait penser à la Pelforth Brune que j'ai engloutie il y a quelques semaines pour récupérer les bouteilles.
Pour le moment ce premier essai est plutôt convainquant. J'ai bêtement suivi la recette de la notice qui était avec, mis les levures fournies et du sucre blanc. Mon prochain brassin sera de la Tarwebier de chez Brewferm, mais je compte bien y mettre d'autres levures (j'ai déjà acheté de la WB-06), de l'extrait de malte en poudre (du blond, que j'ai également déjà) et pourquoi pas un dry hopping (là je n'ai pas encore choisi, des conseils?).
En tout cas merci pour vos conseils pour cette première expérience.
-
BuzzTheFrog
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit brassage débutant Brewferm Deluxe (3 seaux de 30lt)
- A remercié : 1 fois
Hello !
De mon côté aussi la Christmas de Brewferm a été mon premier brassin !
Recette non modifiée. Mise en bouteille le 3 janvier. J'en ai ouvert une le 13 pour tester. Légèrement gazéifiée, pas assez également à mon goût. On va tranquillement la laisser s'épanouir au frais et on verra dans quelques semaines.
Le goût me plaît mais sur la fin il y a comme un goût "métallique" qui revient (notamment si on fait un retour de gaz dans la bouche (on se comprend ?)
)
Vous aussi ?
De mon côté aussi la Christmas de Brewferm a été mon premier brassin !
Recette non modifiée. Mise en bouteille le 3 janvier. J'en ai ouvert une le 13 pour tester. Légèrement gazéifiée, pas assez également à mon goût. On va tranquillement la laisser s'épanouir au frais et on verra dans quelques semaines.
Le goût me plaît mais sur la fin il y a comme un goût "métallique" qui revient (notamment si on fait un retour de gaz dans la bouche (on se comprend ?)
Vous aussi ?
En bouteille : Brewferm Ambiorix avec ajout de framboise, Witbeer cascade.
En fermentation : rien...
En projet : Première BIAB (blanche)
En fermentation : rien...
En projet : Première BIAB (blanche)
-
maagabuf
- Ch'ti nouveau
Le goût métallique ça me dit rien.
La dernière que j'ai ouverte y a une ou deux semaines avait un poil plus de gaz que les précédentes, je verrai sur les suivantes si ça s'améliore avec le temps ou si c'est juste aléatoire d'une bouteille à l'autre.
La dernière que j'ai ouverte y a une ou deux semaines avait un poil plus de gaz que les précédentes, je verrai sur les suivantes si ça s'améliore avec le temps ou si c'est juste aléatoire d'une bouteille à l'autre.
-
Brasseur38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Sceau de chez brico depot et qq peu de brouwland
j'ai rajouté de la levure sèche à raison de 1 demie cuillère à café pour la quantité de 6 litres avant la mise en bouteille car j'avais peur de ne pas avoir assez de pétillant car avec le soutirage assez de perte vu la quantité de dépôt je n'ai pas insisté.
Bière hum fort amer normal bière de Noël . je ne m'attendais pas à ce résultat, super. Et ce au bout de 1 semaine seulement
Bière hum fort amer normal bière de Noël . je ne m'attendais pas à ce résultat, super. Et ce au bout de 1 semaine seulement