Les levures ⇒ Levure origine France
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Re: Levure origine France
Comment tu quantifies le % d'origine française de la bière ? Si c'est juste une question de masse d'ingrédients il suffit que le malt soit produit en France pour avoir une bière 95% française 
-
paleale21
- Assistant

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 62 fois
oui en sachant qu'une bière c'est composée à 90% d'eau.Dab2 a écrit :Comment tu quantifies le % d'origine française de la bière ? Si c'est juste une question de masse d'ingrédients il suffit que le malt soit produit en France pour avoir une bière 95% française
Et pour avoir 250g de bières selon https://www.happybeertime.com/blog/2017 ... -de-biere/
il faut 416,5g soit 350g d'eau, 65g de malt, 1g de houblon, 0,3g de levure
La levure rentre dans 0,07% du poids des ingrédients à la fabrication.
Si c'est pour brasser dans un style appelé français j'approuve (type france IPA),
si c'est pour mettre sur l'étiquette "bière made in France" et acheter du matos de brassage étranger (Bacco désolé j'ai rien contre polsi ^^), capsule, bouteilles... je ne trouve pas ça terrible ; après chacun son avis là dessus.
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Oui c'est vrai j'ai exclu l'eau du calcul volontairement, ça me paraissait absurde de la compter, enfin certains brassent avec de l'eau en bouteille mais sur des gros volumes je pense pas qu'il puisse y avoir autre chose qu'une eau locale, enfin j'espère 
Je suis pas familier des critères du "made in..." donc la question m'intéresse sur le fond.
A mon sens il pourrait y avoir plus d'intérêt à indiquer "malt français" / "houblon français" / etc... plutôt qu'à quantifier un % d'origine France ?

Je suis pas familier des critères du "made in..." donc la question m'intéresse sur le fond.
A mon sens il pourrait y avoir plus d'intérêt à indiquer "malt français" / "houblon français" / etc... plutôt qu'à quantifier un % d'origine France ?
-
geantdefer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
Bon je pense avoir fait le tour mais nada que d'chi , rien trouvé
Concernant le pourquoi du comment
, même si elle était à 98% "Française" , elle ne serait pas à 100% , c'était l'objectif initial .
Pour le "made in france" , notre association souhaite participer à un petit concours local histoire de faire un peu d'animation en plus , et ce concours était destiné à de la production locale ou nationale.
Donc l'idée de la biere est née mais est aussi morte-née en fait
car ce n'est pas possible ( à part de faire soit même).
Donc on va se rabattre chez nous amis Belge en expliquant que nous ne pouvons rien faire , mais on sera pas trop loin.
C'est vraiment quand même dommage avec tout le malt produit en France, les quelques houblonnières qui tentent de se relancer , etc,... de ne pas avoir une ch'tite levure .
Au moins ca aura animer le débat
Bon je pense avoir fait le tour mais nada que d'chi , rien trouvé
Concernant le pourquoi du comment
Pour le "made in france" , notre association souhaite participer à un petit concours local histoire de faire un peu d'animation en plus , et ce concours était destiné à de la production locale ou nationale.
Donc l'idée de la biere est née mais est aussi morte-née en fait
Donc on va se rabattre chez nous amis Belge en expliquant que nous ne pouvons rien faire , mais on sera pas trop loin.
C'est vraiment quand même dommage avec tout le malt produit en France, les quelques houblonnières qui tentent de se relancer , etc,... de ne pas avoir une ch'tite levure .
Au moins ca aura animer le débat