Brassins et expériencesjournal de fifou

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fifou16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: journal de fifou

Message par fifou16 »

Cher journal, je t'écris aujourd’hui pour te partager mon essai d'un oatmeal stout de 10L.

DI 1,064 ==> 1,063
40 IBU
72,9 EBC
volume 10L ==> 10,5L

pale ale 1,55kg 45%
marris otter 1,2 kg 35%
flocons d'avoine 0,29kg 8,5%
biscuit 0,14kg 4%
chocolat 0,13kg 3,7%
carafa special II 0,13kg 3,7%

FWH challenger 8g + fuggles 10g
@20 10g fuggles
@10 20g fuggles + 2g irish moss

Levure M15

Tout s'est plutôt bien passé et je suis bien content de l'achat d'un thermomètre Electronique qui m'a été fort utile.

Quelques photos prises

Image

Image

Je constate que j'ai toujours mon problème de Ph mais j'ai encore du mal à me lancer dans mon profil d'eau.

Si des fois une âme charitable pouvait prendre le temps et me donner quelques conseils je suis preneur :D

Calcium 65,4
Magnésium 4,9
Sodium 8,1
Sulfates 7,95
Chlorures 12,6
Bicarbonates 212,0
Image

J'ai fait des test sur beermsith et sur un volume de 20L l'ajout de 2g de gypse 2g de sel 1g de sulfate de magnésium et 1g de chlorure de calcium me donne

calcium 102,3
magnésium 9,84
sodium 47,43
sulfate 83,24
chlorure 99,17
bicarbonate 212

Alcalinité résiduelle 95

Que pensez vous de ce nouveau profil?

En attendant ma recette m’annonçait 72,9 EBC mais niveau couleur on est sur un joli euuuhh intéressant :lol: :lol:

Image

Je suis un peu rassuré par le moût en sortie d'ébu qui une fois mis au frigo laisse apparaître un beau noir léger passé la sédimentation. On verra bien le résultat :)

En attendant embouteillage de mon english bitter après 48h de CC et le résultat est pour le moment franchement sympa. par rapport à mon premier brassin en kit des ressemblances en terme de gout mais en résultat rien à voir. Ma bière est plutôt limpide très peu de dépôt en suspension. Comme beaucoup je ferais un test d'une bouteille à une semaine d'intervalle pour voir son évolution.