Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aza a écrit :on se retrouve toutes les semaines avec un nouveau qui a ensemencé ses 23L de quadruple belge avec un paquet de S33 qui a 1 an ("Fermentis dit de faire ça") et qui comprend pas pourquoi ça reste bloqué à 1.050.
Non pas pour remettre en question la fiabilité des calculateurs mais pour apporter un peu de contradiction au débat, je dirais que si on veut appuyer ses arguments à partir de statistiques alors il faut prendre en compte l'ensemble de la population étudiée. Je pense en particulier à tous ces brasseurs, chaque semaine, qui inoculent leur moût avec ce que les calculateurs pourraient diagnostiquer de "sous-ensemencement" et qui ont une fermentation parfaitement réussie. Je pense qu'ils sont très très nombreux...
D'où mon sentiment toujours dubitatif.
++
Je pense qu'il y a du vrai de part et d'autre.
Autant les recommandation de fermentis que celles des calculateurs ne sont pas à prendre pour argent comptant.
Mon impression sur la "raison" qui mène fermentis est les autres à donner comme indication "un sachet pour 20 à 30L" est que justement comme tout le monde fait ça : le fait de changer et de mettre par exemple une abaque grossière ou un tableau pour trouver combien de sachet mettre en fonction du volume et de la densité (chose qui n'est pas compliquée à faire en soi) amènerait le consommateur à se dire :
"Tient chez mangrove il disent 1 sachet pour 25L, chez fermentis y'a un tableau mais donc pour mon brassin de 25L à 1080 il me faudrait au moins 2 sachets ! c'est vachement plus cher du coup, et la levure mangrove à l'air plus efficace, je vais chez mangrove !"
Je suis un brin caricatural mais je crains que ça corresponde à une réalité. Et je pense que si une seule compagnie se mettait à faire ça ses ventes chuteraient plutôt qu'augmenter...
Ce qui est triste c'est qu'il y a peu fermentis était quasi le seul sur le marché français et peut-être que si alors ils avaient fait ce système, d'une part leurs ventes auraient augmenté (car les brassams auraient acheté deux sachets plutôt qu'un) et les autres se seraient alignés dessus...
Et il y aurait peut-être moins de problème de sous-ensemencement en question sur notre cher forum ^^
Mais bon on va pas refaire le monde.
Pour finir ce long post, je dirais que :
- 1 sachet pour 20 à 30L ça PEUT passer et c'est très économique
- Suivre les calculateurs ça maximise les CHANCES que ça passe mais c'est plus cher
- La vérité est surement entre les deux...ce cher rapport bénéfice/risque...
Dernière modification par Jinac le 07 juin 2019 0:18, modifié 1 fois.
Entièrement d'accord avec ça.
Je rajouterais qu'une des raisons de minimiser le nombre de sachets voulus est peut-être aussi la volonté de rester dans le créneau "facile et pas cher". Si tu commences à devoir mettre plusieurs sachets dans chaque brassin, tu peux commencer à te demander si ça vaut pas le coup de t'acheter de la liquide et faire des starters.
Si je me permets de douter, c'est que j'ai toujours un peu de mal avec ce qui peut apparaître comme un dogme. Désolé, c'est dans ma nature.
Ce que je retiendrai :
- un taux d'ensemencement obtenu à partir d'un calculateur permet de mettre toutes les chances de son côté.
- respecter les préconisations d'un fabricant n'est pas systématiquement voué à l'échec.
La saison prochaine, je vais me lancer dans les starters à partir de liquides. Si je peux m'éviter de procéder à deux ou trois étages pour respecter les valeurs des calculateurs, ça m'arrangerait
Ensemencer 20 ou 30% en dessous des taux calculés me paraît raisonnable.
Par ailleurs hier soir, jai relu le topic du forum "dosage des levures", on y retrouve tous les fondamentaux et Coyot y parle aussi de l'importance de la "vitalité " des levures.
++ ftopic21184.html
Merci d'avoir fait remonter ce post, qui est en effet bien instructif.
Et oui, 100% oui ! Il vaut mieux très légèrement sous ensemencer avec des cellules en pleine forme qu'ensemencer correctement avec des levures fatiguées. J'en ai fait la douloureuse expérience.
Pour ton cas précis... je sais pas si tu vas pouvoir y couper avec tes volumes. Après, je ne sais pas comment/si tu comptes faire de la conservation etc.
Les calculateurs sont toujours justes, ce sont les paramètres qu'on utilise qui importent.
Je vous invite à lire ce poste de Samoht qui mettra surement d'accord les partisans des calculateurs et ceux du taux d'ensemencement des fabricants.
En gros il explique sources à l'appui qu'avec des levures en bonne condition on peut se contenter de 0.35 Mcells/mL/°P pour des densités 'standard', le taux communément admis de 0.75 est issu d'une étude concernant de la récup de levure. Après c'est surement plus safe, perso je vise plutot du 0.5 en général sauf DI élevée ou autre facteur de stress (sour...).