Brassins et expériencesErreur de levure

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kipett
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Erreur de levure

Message par Kipett »

bazoo a écrit : Ne confondons pas intégriste et zythologie :dance:
Je suis d'accord, quoi qu'il arrive elle ne s'appellera pas witbier :naughty:
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Kipett a écrit : Je ne m'attendais pas à rencontrer quelqu'un aussi ouvert d'esprit prêt à critiquer ma façon de travailler et encore moins ma façon de traiter ma chère et tendre femme.
Désolé, je ne te connais pas et il n'était pas limpide pour moi que ton message soit au 2nd degré. Du coup on est plutôt d'accord et ce n'est pas la peine de s’énerver. Je ne suis pas sectaire sur les styles et je n'ai pas vraiment de pb avec les levures sèches (j'ai même de la WB06 pour mes wit et de l'US-05 dans mon frigo) - et c'est d'ailleurs pas ce qui est écrit dans mon message.

Je n'ai pas critiqué ta façon de travailler ni ta relation avec ta femme (déjà parce que je ne connais ni l'un ni l'autre et parce que ça ne me regarde pas), je me suis contenté de répondre à ton message initial sans deviner qu'il n'était pas au premier degré. Désolé que tu l'aies mal pris.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :Pourquoi toujours vouloir respecter UN style ? Il y a un juge BCJP dans la meute ?
Perso je m'en fiche aussi des styles mais si on veut en parler on fait un effort :wink:

Moi ce qui m'amuse c'est la manière dont est amener la question, "je brasse une blanche je me suis tromper de levure je voudrais savoir quel style ce sera " :lol:

Mieux vaut donner la recette et demander à quoi ça correspond.

Après voilà si kipett, tu sais à quoi correspond le style de ta "blanche", bah ça me rassure un peu et si tu fais l'effort d'éduquer tes clients encore mieux, mais moi aussi, je te rassure, on est globalement capable de comprendre le terme witbier ici :P
Dernière modification par L'hermine le 27 juil. 2017 17:59, modifié 1 fois.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Je suis sur que tu peux en faire un truc bien genre summer édition ! Faut goûter !

Je crois que y a quelques brasseries qui font plusieurs styles à l'US5, évidement pas tout et n'importe quoi, et c'est pas mal ! Tu nous feras un retour !
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Tu peux aussi rajouter du houblon en fermentation
Kipett
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 5 fois

Message par Kipett »

Glorfindelrb a écrit :
Désolé, je ne te connais pas et il n'était pas limpide pour moi que ton message soit au 2nd degré. Du coup on est plutôt d'accord et ce n'est pas la peine de s’énerver. Je ne suis pas sectaire sur les styles et je n'ai pas vraiment de pb avec les levures sèches (j'ai même de la WB06 pour mes wit et de l'US-05 dans mon frigo) - et c'est d'ailleurs pas ce qui est écrit dans mon message.

Je n'ai pas critiqué ta façon de travailler ni ta relation avec ta femme (déjà parce que je ne connais ni l'un ni l'autre et parce que ça ne me regarde pas), je me suis contenté de répondre à ton message initial sans deviner qu'il n'était pas au premier degré. Désolé que tu l'aies mal pris.
Je te fais mes excuses aussi pour m'être emporter. Et je penses d'ailleurs que l'écrit, sur un forum, ne laisse transparaitre que très peu sa façon de penser et mène à des malentendus. Mieux vaut discuter de ces choses autour d'une bière en définitive.

Une fois de plus mes excuses. Peace :oops:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

C'est chaud l'été chez vu :wink:

Tu pourrais peut être la modifier et l'aromatiser ou suivant le lien plus haut avec un bon houblonnage en Dh ça pourrait faire une White IPA légère en IBU

Vu le nombre de bières artisanales qui se nomment blanche blonde ambrée brune , qui ne ressemblent à rien ça ne pourra pas être pire vu les efforts que font certains micro-brasseurs, qui sais tu tiens peut être une perle, en tout cas la jeter c'est con, il faut prendre des risques fous dans la vie
Ne dit pas que la tarte tatin a été inventé par les sœurs du même nom qui un jour de bourre dans leur resto on fait une grosse boulette et ont inventé un chef-d’œuvre
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Je me sens le devoir de faire l'avocat de Kipett vu qu'il me fait des prix sur ses bières [Warning]HUMOUR INSIDE!!! :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, et pour l'avoir rencontré lui et sa femme, je dois dire qu'il sont fort sympathiques et qu'à aucun moment je n'ai pris ça pour du machisme, d'ailleurs a premier abord j'avais pas compris les premiers message qui faisaient suite au post initial et puis comme tout homme marié, on sait tous qui porte la culotte à la maison (ah tiens pas de smiley?).... mais en même temps (pour citer notre cher et tendre président) c'est le genre de situation sur un forum qui est inévitable, faudrait prévoir un police (d'écriture hein! :D ) du second degré qu'on se comprenne tous.

Ceci étant dit, je vais pas faire un couplet pour défendre Erwann et sa connaissance des bières il est assez grand pour ça. Mais comme il le dit il propose une gamme variée avec des choses que j'ai aimé et d'autres moins. D'ailleurs on a pu en discuter et c'est quelqu'un qui est ouvert à tous les avis sans vouloir marteler qu'il a raison car c'est lui qui est derrière les manettes.

Pour ta bière, faut voir ce que ça donne au final, car à la base ta blanche witbier est marquée coriandre donc avec une levure plus neutre que la WB06, je sais pas ce que ça peut donner. Faudra goûter à la fin, si t'as besoin d'avis extérieur tu amènes un échantillon un samedi matin au marché ou tu passes avec ta femme un de ces 4 à la maison histoire que je te fasse goûter la blanche White IPA que j'ai à la pression.
Reste à voir si créer une nouvelle étiquette, en faire une série limitée avec tous les coûts et le boulot que ça va te demander ne vas pas coûter trop cher...

Image
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Apollo13 a écrit :on sait tous qui porte la culotte à la maison
bah si c'est comme toi, je dois dire: mon pauvre Kipett :D

Nan mais bon: le message sans smiley là où il aurait mieux valu en mettre à foison était difficilement compréhensible pour celui qui ne le connait pas et la question de fond n'en reste pas moins douteuse. C'est pas grave, de toute façon celui qui reçoit mal un message est toujours plus fautif que celui qui emet :wink: .

Pour "chlore", je propose quand même que Kipett nous offre une bouteille de la version normal et de la version spéciale pour comparer :P
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

L'hermine a écrit :
bah si c'est comme toi, je dois dire: mon pauvre Kipett :D

Tu dois confondre avec miko je pense :D :jesors4: