Brassins et expériencesPremier brassin chti Franck

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Matthieu1601
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Re: Premier brassin chti Franck

Message par Matthieu1601 »

Salut Brico !

Merci pour ce post ! Quand je vais passer au tout grains, ton bon travail et tes conseils vont (peut-être) me permettre de bien faire les choses :)
Tiens nous au courant pour l'évolution de ta bière :wink:

Ciao
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

Salut Matthieu 1601, de rien c'est pour cela que j'ai réalisé ce topic.

J'ai mît en bouteille dimanche :D , en mode attente :D .
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

ça va faire 10jours,t'as réussi a tenir sans en goutter une ? :lol:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
brico45
Arpette
Arpette

Message par brico45 »

Salut cedric j'ai craqué au bout de 2 semaines.... :oops: .

j'avais un goût amer sur la fin.... en bouche, mais là au bout d'un mois quel régale, elle a super bien veillie :D

Très content pour cette 1 ère tous grain.

J'ai brasser la smash pale ale ( univers bière ), ce week end avec du pacifique gem on verra :D

Image
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

c'est fou comme au bout d'un mois la maturation peu changer la biere du tout au tout ,faut pas se dire que le gout du début restera au risque d’être déçu
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
brico45
Arpette
Arpette

Message par brico45 »

C'est kler, tu la sucré à combien toi ? Moi 5g c'est juste :)
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

pour le moment je suis toujours a 7g/L
brico45
Arpette
Arpette

Message par brico45 »

Ok merci la prochaine je la sucre a 7g :D
sid marcus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par sid marcus »

Bonjour tout le monde,

De mon côté, j'ai débuté directement par le tout grain et comme Brico, mon premier brassin a été la chti Franck présentée sur Univers Bière. Voici mon retour avec les points d'amélioration et les quelques 'foirades' des débuts.

Date du brassage : 4 Mai 2016
Volume brassé : 16,7 L

1. Le nettoyage :
Remplissage d'un des sceaux avec 10L de solution Chemipro OXI, j'y plonge tous les ustensiles qui seront en contact avec le mout après l'ébullition et je passes les parois non immergées du sceau à l'éponge imbibée de solution.
Je rince le tout. Pas convaincu par le résidu poisseux laissé par le Chemipro... :eusa-think:

2. Le concassage :
C'est parti pour une bonne galère. J'utilise un moulin à café manuel qui a déjà célébré son centenaire depuis quelques années déjà... Voici l'animal :

Image

5kg de malt à passer. Après 1h d'acharnement avec mon frère, on est à peine venu à bout de la moitié. On fixe une perceuse sur l'axe du moulin et la magie opère. L'affaire est pliée 20 min plus tard. Le concassage est correct, pas de colmatage du filtre et un rendement dans les clou (voir plus loin)

3. Empâtage :
68°C pendant 70min avec 13,5l d'eau (2,7l/kg) dans un stérilisateur 29L équipé d'un thermostat intégré. Pas de soucis, peu d'écart de température.

4. Filtration
Je verse la maische dans un sceau équipé d'un filtre manifold et je met de l'eau à chauffer pour le rinçage. J'ai versé mes 20l à bout de bras dans le sceau mais je me demande comment vous procédez à ce transfert sur des volumes plus importants et sans système de pompage ? Un robinet permet-il de laisser passer les résidus solides ? Fond filtrant directement dans la cuve matière ?

Image

Et ça filtre sans soucis en 40min environ, puis rinçage avec 11,5l d'eau. Le mout filtré sort directement dans ma cuve d’ébullition.

Image

J'ai aussi rencontré un léger souci de déboitage du filtre. Le coude en cuivre qui relie le filtre au passe parois s'est déboité en manipulant la vanne 1/4 de tour. Pas d'incidence sur la filtration, le gâteau était déjà bien formé à ce moment là...

5. Ébullition et houblonnage
C'est parti pour 80 min d'ébullition.

Image

J'ajoute les houblons en pellets :
Northern Brewer [7,3%] en amérisant (80min)
Styrian Goldings [3,9%] en aromatique (10min)
Ce qui me fait un IBU à 26 d'après Beersmith. Par contre, je n'ai pas utilisé de sacs à houblon et j'ai des vilains résidus herbeux plein ma cuve.

6. Refroidissement et mise en fermentation
J'utilise un serpentin en cuivre fait maison. Je le plonge dans la cuve d'ébu 15min avant la fin pour le stériliser. Ensuite le refroidissement prend environ 25 min pour passer sous les 30°C.
Je fait un whirlpool et transfert le mout refroidi dans mon fermenteur. Pour cela j'utilise un tuyau cristal en siphonnant le mout depuis la cuve d’ébullition. J'amorce le siphon en remplissant le tube de mout, tout en évitant de mettre les doigt dedans. Pas facile, si vous avez des conseils pour ce transfert sans robinet sur ma cuve d'ébu, je suis preneur...

Ajout d'eau dans le fermenteur pour atteindre les 16,7l calculés (2,5l à ajouter )! Là aussi, erreur des débuts, j'avais jeté mon surplus d'eau de rinçage déjà bouilli et refroidi. J'ai du refaire bouillir et refroidir quelques litres supplémentaires pour qu'ils soit à la bonne température et éviter de tuer mes levures! 1h de perdue.
Finalement, j'ajoute la levure S-04 dans le fermenteur.

Image
Mesure de la densité à 1,066 SG (attendue : 1,066) 8)
Ma bière est restée trouble contrairement à celle de Brico qui sort très limpide à ce moment là.

7. Fermentation
- Le fermenteur est placé dans une pièce à 19°C et le barboteur commence à buller 5h après l’ensemencement par les levures.
- Transfert en fermentation secondaire 6 jours plus tard. Je laisse une semaine de plus à 19°C et mise à la cave à 15°C pendant 3 semaines et demi (un peu long mais je ne pouvais pas opérer plus tôt)

Le barboteur en plein concert 1 jour après le début de la fermentation.
Image

8. Embouteillage
Le 11 Juin, j'embouteille avec 6,5g/l de sucre blanc.
La densité finale mesurée est alors de 1,018 SG (attendu : 1,018). :o Je suis impressionné d'être tombé si juste, surement la chance du débutant. En tout cas je suis satisfait, ça fait une bière à 6,3% alc/vol.

Image

Les bouteilles ont passées 1 semaine à 20°C pour la refermentation et sont maintenant au réfrigérateur depuis ce weekend pour l'affinage à 4°C.

Bon d'accord, j'ai pas résisté et j'en ai ouvert une hier. Résultat : Elle a le gaz qu'il faut et pétille bien en bouche. Pour comparer, j'ai ouvert une bière industrielle et l'artisanale a une meilleur tenue de mousse. Par contre, elle est toujours trouble et un dépôt de levures se promène au fond des bouteilles après quelques jours à 4°C. Est-ce que ma secondaire à 15°C n'a pas permis de faire sédimenter correctement ? Sinon le gout est très satisfaisant mais il reste un arrière goût de levure assez perceptible qui j'espère, disparaitra avec le murissement. Je vous tiendrai au courant des prochaines dégustation mais ce premier brassin semble prometteur et me donne envie de continuer.

Rendement de brasserie :
Je ne sais plus exactement si j'ai fait ma mesure de densité finale avant ou après avoir ajouté de l'eau dans le fermenteur alors j'ai calculé le rendement pour les 2 cas.
Volume mout avant ajout eau = 14,2l --> Rendement = 73,5%
Volume mout après ajout eau = 16,7l --> Rendement = 83,6%
Le rendement réel se situe donc entre ces deux valeurs.
Pour la compréhension et le calcul, j'ai repris ce très bon sujet :
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic27346.html

Résumé des points d'améliorations :
- Exit le concassage manuel
- Attention à l'assemblage, manipulation du filtre pour éviter que des éléments se déboitent pendant la filtration
- Faire bouillir plus d'eau de rinçage que nécessaire pour la réutiliser pour compléter le volume dans le fermenteur
- Monter les joints des robinets à l'extérieur des cuves, j'ai eu des fuites façon goutte à goutte en les montant à l'intérieur
- Utiliser le sac à houblon, même pour les pellets (ce que j'ai fais sur mon deuxième brassin)

Voila, j'ai brassé ma deuxième recette il y a quelques jours, une Milk Stout cacao vanille. Brassage assez chaotique dont je parlerai bientôt...

J'espère que mon retour sera utile à d'autres brasseurs débutants et bien sur, je serai ravi d'entendre vos suggestions.
brico45
Arpette
Arpette

Message par brico45 »

Salut je vois que mon topic est utile c'est cool :wink: .

Merci pour t'on retour !!!! :wink:

Pour le manifold avec cette recette impeccable mais j'ai fais une ple ale et une iPa le manifold c'est bouché , j'ai beau avoir retransfert 2x toujours pareille ...... 2h à filtrer :shock: .

Je vais investir dans un fond filtrant inoxydable roller beer :wink: .

Sinon :

Chemipro défois je rince :roll: ....

Le trouble, je mets toujours de irish smose c'est bien .

Sac à houblons c'est super pratique.

Le joint' j'avais fait la,même :lol: .

Merci super reportage :wink: allez +1 :wink: bien mérité.

Ps: pour les'photos tu peus les héberger dans galerie en haut du site, ça les mets automatiquement droite :dance: