Les questions des ptits nouveauxavis et aide pour première blanche witbier

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: avis et aide pour première blanche witbier

Message par Fat »

Je connaît plusieurs brasseries pro qui utilisent les levures sèches .
Avec de très bon résultats ... :wink:
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Fat a écrit :Je connaît plusieurs brasseries pro qui utilisent les levures sèches .
Avec de très bon résultats ... :wink:
Je veux bien des noms, le style de bière qu'ils font et la levure utilisé :wink:

Très bon résultat, si c'est bonne buvabilité.... :whistle: :mrgreen:

Après si une personne est capable de me sortir une bière excellente avec une levure sèche (autre qu'une IPA amerloque avec une US05 hien :wink:) bah il (elle) est super doué et c'est dommage qu'une personne aussi doué gache ses capacités extraordinaire à travailler de cette manière.

C'est juste ma vision des choses, je comprend très bien qu'au début il vaut parfois mieux ne pas trop se prendre la tete et simplifier le chmilblick avec des choses plus simple comme la levure sèche, ça n'empêche pas de prévenir et de mettre en garde. Si ça plait ensuite avec une sèche, tant mieux, au moins la personne a de quoi satisfaire son palet, si ça ne plait pas ça offre une piste à travailler :wink:

Mon noobisme ne me permet pas d'obtenir de bon résultat avec une sèche (du moins des résultats qui me satisfont), les levures liquides comblent cela et je pense pas être le seul à être mauvais brasseur ici donc... on peut estimer qu'à défaut d'être plus contraignant au niveau organisation, une levure liquide deviendra une aide précieuse pour les débutants :D
rafaele
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois

Message par rafaele »

merci à tous pour vos commentaires
j'apprécie d'avoir vos avis différent, et des pistes de réflexion pour la suite, il y a tant à explorer et à apprendre !!!
rafaele
Ch'ti nouveau

Message par rafaele »

bon j'y comprends rien un de mes messages c'est paumé dans la nature....

j’ai finalement brassé plus simple aujourd'hui, et j'ai bien eu raison !!! déjà sans le blé cru, je galère vraiment, je maitrise pas encore les montée en t° et tout le schimilimiliblick...

bon pour vous faire marrer je crois que j'ai plutôt fait une soupe qu'une bière, je comprends pas.... mais là suis trop naze pour y réfléchir....

Image

pfffffffffffffff ça ressemble à rien :?

a plus les amis, je vais m'en jeter une petite bien claire, bien belle !!!

:whistle:
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Houla... DI de 1020 environ, effectivement il y a un problème kekpart...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Ouep y'a un sérieux problème, tu l'as concassé le blé ?

Euh... sinon... flocon de blé pour la prochaine ça ira mieux :D
rafaele
Ch'ti nouveau

Message par rafaele »

quand je vous dis que j'étais épuisée !! c'est pas la bonne photo
:jesors4:

non cette fois meilleur concassage, DF 1052 pour 1047 estimée par contre que 17 l dans le fermenteur au lieu de 20...

j'ai raté quelque chose :?
pourtant j'ai rincé plus que la dernière fois, filtration beaucoup plus lente j'imagine même pas avec le blé tendre...
j'ai fais une weizen avec malt de blé + pils+ flocon d'avoine...

allez la photo pour rire

Image

:o
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

rien d'anormal pour l'aspect vu ta recette, à voir ce que ça donne au final (ça risque d'être crade hein) :wink:

des pistes d'amélioration pour la suite: faire un palier à 44-46 deg pendant 20 bonnes minutes, une ébu violente, un réfroidissement brutal.

Si ça peut te rassurer, Sierra Nevada sont pas capable de faire mieux dans le verre, que toi avant fermentation :lol: , et pourtant niveau matos et procès ils doivent être au top :D .

Et pour solutionner ton problème sur celle ci, tu met 10-15cl de thé noir fortement infusé en fin de fermentation.
rafaele
Ch'ti nouveau

Message par rafaele »

L'hermine a écrit :rien d'anormal pour l'aspect vu ta recette, à voir ce que ça donne au final (ça risque d'être crade hein) :wink:

des pistes d'amélioration pour la suite: faire un palier à 44-46 deg pendant 20 bonnes minutes, une ébu violente, un réfroidissement brutal.

Si ça peut te rassurer, Sierra Nevada sont pas capable de faire mieux dans le verre, que toi avant fermentation :lol: , et pourtant niveau matos et procès ils doivent être au top :D .

Et pour solutionner ton problème sur celle ci, tu met 10-15cl de thé noir fortement infusé en fin de fermentation.

merci de me rassurer !!
suis déçue de l'ébullition avec le braumeister, même réglé à 103 °, il bloque à 100 et pas de gros bouillon, mais à moins d'ajouter un plongeur... ça me fait râler :twisted:

refroidissement avec le serpentin 1h30 je peux pas faire mieux, ça m'a paru plus long que la première fois...

je vais essayer le thé noir, j'avais noté le post, et j'en ai acheté à la biocoop
suite au prochain épisode

a+
leherve
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Message par leherve »

je suis surpris pour ton ébullition, je demande 102 au mien et ça le fait, il faut même faire attention à ne pas mettre intégralement le couvercle dessus au début de l'ébu, sinon, la mousse qui se forme déborde.
pour le refroidissement, je suis entre 20 et 25 mn avec la technique du serpentin.
on échangera sur ces deux points pour voir ce qui ne va pas