Les questions des ptits nouveauxSynthèse Extrait de malt + Grain Spéciaux vs Partial Mash

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Airone784
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Synthèse Extrait de malt + Grain Spéciaux vs Partial Mas

Message par Airone784 »

Le grain ainsi concassé, je peux le mettre dans un sac à houblon ou dans la casserole puis je le filtre avec une passoire??
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Le mieux est d aller dans un magasin de tissu et tu chopes du voilage ou de la toile a beurre (sans traitement) 1m carré coute dans les 2/3€ et ça suffit largement pour ce que tu veux faire

J ai peur que le sac a houblon ai des mailles trop grosses et tout dans la casserole+ passoire idem si tu as fais trop de farine
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Airone784
Ch'ti nouveau

Message par Airone784 »

OK merci pour les infos psykomaz. Pour les adjuvants (épices,...) ça je peux mettre dans sac à houblons???
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Oui normalement ça passe
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Airone784
Ch'ti nouveau

Message par Airone784 »

Merci. La toile de beurre et tout autres sachets et/ou tissus qui peuvent être utilisés doivent-ils être stérilisés???

Pour les grains destinés à l'infusion, peut-on et doit-on uniquement utiliser des "grains aromatiques" type cara??? Si oui, quel grains peut-on utiliser pour faire une infusion (une liste existe ?) ? Y en a-t-il à proscrire???

Question de de débutant en plus : pour le sucre, peut-on utiliser du sucre blanc classique ou il vaut mieux utiliser du dextrose??? Quelles différences?
funkystuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par funkystuff »

Salut Airone784.
Pour répondre à ta question sur quel type de grain peut-on infuser :
funkystuff a écrit : Et pour savoir à quel type de grain nous avons à faire, le plus simple étant d'exploiter le tableau de données sur CE LIEN

Et encore plus pratique, on peut utiliser le tableau d'équivalence des grains sur CE LIEN
Quand je vous dit que j'ai passé des heures à écumer le fofo :D
Merci pour ces informations les amis :wink:
Pour les tissus, au passage je me permet d'ajouter qu'il vaut mieux acheter du blanc, en espérant ainsi avoir le moins possible de colorants divers/produits teintant le tissus. Le mieux est de le faire bouillir un bon 1/4 d'heure au moins avant la 1ère utilisation. Moi à chaque fois que je l'utilise, je ne m'embête pas vraiment (à partir du moment où il est propre) à la stériliser vu que lors de l'étape successive, on fait bouillir le moût pendant 1h. A ce moment plus aucune bactérie ne survit.
Mais peut être que d'autres iront dire que c'est une connerie ? :think:

Concernant le sucre, j'ai utilisé du dextrose lors de ma dernière recette mais je sais même pas exactement le réel intérêt :alien: C'était dans la recette voilà tout :D
Paluvatar
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Je fais comme toi funky. Je l'ai passé 40 min au cuit vapeur avant la première utilisation et depuis je l'utilise tel quel. Comme tu dis de toute façon il y a une façon d'ébulition longue après l'empatage donc il n'y a pas de risques.
Airone784
Ch'ti nouveau

Message par Airone784 »

Tous les grains du tableau peuvent être infusés, c'est ça que je dois comprendre Funky????

Pour le sucre, je vais pas m’embêter pour commencer ce sera du sucre blanc classique...

Merci les brasseurs de vos réponses.
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Non, les grains qui peuvent etre infusés dans la colone "must mash" sont notés "No" tout ceux qui necessite un brassage sont marqués "yes"
Airone784
Ch'ti nouveau

Message par Airone784 »

Evidemment bien sûr je suis un peu neuneu sur ce coup là :D