Les questions des ptits nouveauxMojito Beer.

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Mojito Beer.

Message par Pelot21 »

Merci Meishir.
Le sirop de batterie ne me semble pas être un produit que l'on trouve facilement. Mais c'est sans doute une bonne idée.
Par contre je me demande si mettre du sirop de sucre n'apporte pas encore des sucres fermentiscibles et donc de l'alcool en puissance, ce que je préférerais éviter avec ma bière à 4%.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

A mon avis si ta femme n aime que ce style il va falloir tricher avec du sirop quand tu lui servira la biere, parce que ca va etre complique de faire un truc aussi sucre qu une despe meme si tu mettais du lactose
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

psykomaz a écrit :A mon avis si ta femme n aime que ce style il va falloir tricher avec du sirop quand tu lui servira la biere, parce que ca va etre complique de faire un truc aussi sucre qu une despe meme si tu mettais du lactose
Et avec une levure qui attaque que le glucose et le fructose, genre comme ça tout ce qui est plus complexe reste intouché et donne du gout sucré et tu brasse à des températures qui font bcp de corps. Est ce que ça serait une hypothèse valable?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pelot21 a écrit : Par contre en ce qui concerne le dosage, je planche un peu. Je suppose que notre Eric de la Réunion a déjà essayé ce genre de macération avec ses rhums arrangés.
En outre rajouter le rhum blanc va faire augmenter le taux d'alcool de la bière, mais dans quelle proportion ?
Tiens on parle de moi :lol: Pelote21 si tu m'avais pas constaté en MP car je n'aurais pas ouvert le sujet Mojito Beer

J'avais fait un essais avec 54g par litre de rhum litchi sur quelques bouteilles d'une Belge genre Westmalle, c'était pas mal, j'ai fait une ou deux autres introductions du même rhum mais je ne sais plus ou
L'idée citron menthe rhum peut être intéressant Attention le rhum se sent vite dans la bière surtout si elle est légère, à utiliser avec modération donc tu pourrait faire des essais sur quelques bouteilles avant de te lancer sur un brassin entier ou faire un bocal avec une macération rhum citron menthe et tester en ajoutant dans un verre avec une bière légère pour avoir une idée des dosages
Pour l'ajout d'alcool apporté par le rhum ça peut se calculer par une règle de trois

Rajouter du sucre ou du sirop de batterie ne donnera pas une bière plus sucrée vu qu'il est fermentescible, pour le lactose je n'ai jamais utilisé, peut être partir sur une bière très ronde

Une précision sur le sirop de batterie appelé ainsi aux Antilles et sirop de cuite ou " la cuite" chez nous qui est le jus très concentré avant cristallisation du sucre, alors que la mélasse est le résidu après cristallisation, je me demande si ce qui est vendu comme mélasse se serait pas en fait du sirop de batterie et s'il n'y aurait pas une confusion avec le terme anglais molasse, la campagne sucrière bat son plein donc il faudrait que je m'arrête à l'usine pour demander
La bouteille que j'avais eut par intermédiaire venant de l'usine m'avait été donné comme " sirop la cuite"

En tout cas je vais suivre l'évolution du projet
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Il y a a la mélasse et la panela ici.
La mélasse ou molasse en anglais c'est de la sève extraite de la canne à sucre mûre. Elle est d’abord clarifiée et raffinée jusqu’à ce qu’il reste un sirop épais et foncé au goût sucré-amer.
La panela c'est du jus de cane à sucre évaporé. Ça n'a rien à voir avec la mélasse au gout et en couleur.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Panela doit donc être le sirop de batterie
Je vais aller éclaircir ( si l'on peut dire) tout ça avant que la campagne ne finisse et voir s'il y a quelques sucre spéciaux intéressant

EDIT Cede, en fait ce qui est appelé Panala sur le continent Américain ce n'est pas le sirop de cuite mais du jus de canne cuit jusqu’à confectionner une sorte de gâteau de sucre, on avait un truc de genre appelé Galabé complètement perdu qu'un artisan malin a remis au goût du jour en retrouvant la recette qu'il expédie à des grands restaurants qui facturent ça à pris d'or à des bobos en mal d’exotisme

Désolé Mojito pour le HS :wink:
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Eric: je n'y connais pas grand chose en sucre et sa transformation.
La panela oui c'est bien du jus cuit.

Image
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager